Il faudrait aussi rafraichir la mémoire pour certains de ce qu'est un "Cédez le passage". Autant à un carrefour qu'à une putain de voie d'insertion.
Ce n'est pas un "forcez le passage" bande de sous race. Et même si je suis le premier à faire preuve de courtoisie quand les circonstances s'y prêtent (bouchons ou situations un peu tendues) ça change pas le fait que tu ralentis et TU ATTENDS D'AVOIR LA PLACE OU QU'ON TE LAISSES PASSER, tu forces pas comme une salope parce que t'es Jean-Michel trop pressé et plus important que tout le monde alors que t'es juste qu'une sous merde comme tout le monde.
Ah c'est pas le g/lahaine... Mince.
A priori non, c'est une simple recommandation de courtoisie. Le régime de priorité légal ne change pas. Un véhicule prioritaire faisant preuve de courtoisie pourrait te laisser passer puis te foncer dedans et tu serais responsable si pas de témoin.
en fait c'est le même JPEG que celui du fil d'avant. Rien de légal la dedans...
Ça ne s'applique pas au poids lourd qui ont le même code.
"Tout le monde parle du code de la route mais personne parle des assurances. Si vous êtes sur la voie bleue et en sortant vous touchez une voiture dans la voie extérieure, vous êtes en tord car vous changez de voie et n'avez donc pas la priorité."
c'est quoi le code article et ce numéro de loi?
T'as un lien ?
Genre Legifrance toussa?
j'ai tous mes points et plusieurs permis. Depuis quelques dizaines d'années. On m'a même proposé d'être moniteur (ouaip je filais des coups de mains dans une auto école) mais je voulais mes samedi.
Le code Rousseau n'a absolument rien de légal.
Si j'avais pas la flemme je ferais un joli paint pour motiver mon argumentaire sur les clignotants, et ça aurait la même valeur légale.
Il faut savoir aussi qu'avec un utilitaire ou un fourgon dépourvu de vitres latérales, il est strictement interdit d'utiliser la voie centrale. On doit rester à l'extérieur car le changement de voie serait trop dangereux par manque de visibilité. Et pourtant, on en voit un paquet
Heuuuu, il va falloir revoir la signification de "règle officielle du code de la route"
C'est tout sauf officiel ça.
Une règle officielledu code de la route est un article qui commence par la lettre L pour Legislation ou R pour Réglementation (plutôt R pour le présent sujet) et suivi d'un code numerique de 3 chiffres (souvent complété par d'autres chiffres précédé d'un tirait)
Pour un rond point, c'est un cumul d'articles qui donnent les règles à respecter. À savoir :
- le R415-7 qui régit intersections indiquées par une signalisation dite "cédez le passage" (et le R415-10 si on chipote)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006159602?init=true&nomCode=UZ41kg%3D%3D&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=code&anchor=LEGISCTA000006159602#LEGISCTA000006159602
- le R412-26 qui régit l'obligation le respect d'une signalisation lui imposant une direction
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177123?init=true&nomCode=UZ41kg%3D%3D&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=code&anchor=LEGISCTA000006177123#LEGISCTA000006177123
- le R412-9 qui indique qu'en marche normale, tout conducteur doit emprunter la voie la plus a droite, mais dans un sens giratoire, le conducteur PEUT (et non doit) utiliser la voie de gauche s'il empreinte une sortie située à gauche et d'indiquer chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire et doit être signalée aux autres conducteurs.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177121?init=true&nomCode=UZ41kg%3D%3D&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=code&anchor=LEGISCTA000006177121#LEGISCTA000006177121
j'ai écrit RÈGLE et pas LOI M. Le Juge.
Ces screenshot sont sorties d'un livre auto école du code de la route. Tu vois souvent des élèves d'auto école apprendre des textes de loi pour passer le permis ?
ce n'est pas le mot "règle" qui me fait tiquer mais "officielle".
Un bouquin de code n'est qu'une interprétation simplifiée du code de la route fait par une entreprise privée, il peut y avoir des bourdes.
Le R412-9 dit bien que ce n'est pas une obligation d'être a gauche pour aller à gauche ou faire demi-tour, c'est juste une possibilité
un livre d'auto école n'est pas le code de la route, hein!
"Le code Rousseau" n'a aucune valeur légale.
oui c'est certain que le code (rousseau ou autre) n'enseigne pas les règles de bonne conduite à apprendre pour passer l'examen du permis de conduire supervisé par un agent assermenté de l'Etat...
Les bouquins de code ne sont que des vulgarisateurs pour des candidats qui ne seront à 99,9 % pas juristes, Or nul n'est censé ignorer la loi et le diable se cachant dans les détails, il faut toujours avoir le réflexe Légifrance pour trancher.
bah réfléchit. Le code Rousseau est il un document officiel ? Est il rédigé par un agent assermenté ?
Non c'est aussi valable qu'adibou sur la théorie de la gravité.
C'est juste un document d'appui pédagogique.
Prendre ça pour un code légal c'est se tromper lourdement.
