Que je fasse une box de presentation des résultats belges?
Je te trouve bien cavalier de nous poser cette question du but en blanc. Tu aurais pu faire une box pour savoir si ça nous gênait que tu nous demandes notre avis sur une éventuelle box électorale.
Oui grave. Vu les dernières décisions belges (par exemple sur le gaz) ça promet d'être rigolo (ou déprimant, au choix)
Facile le résultat:
-Montée de l'extreme droite en flandre
-Montée de l'extreme gauche et des écolo en Wallonie et à Bruxelles
-Chute plus ou moins grande de presque tous les autres partis
Ce qui fait que ça va être le bordel pour monter un gouvernement vu qu'en Belgique, ce n'est pas un parti unique qui dirige, mais une coalition de plusieurs partis ayant plus de 50% des sièges.
Il y a 5 ans, ça a été une coalition de 3 partis flamand de droite et 1 parti francophone de droite. Donc tous à droite, c'était plutôt simple.
Il faut 76 sièges minimum pour avoir un gouvernement et on a:
N-VA (droite) - 25
PS (gauche) - 20
Vlaams Belang (extreme droite) - 18
MR (droite) - 14
Ecolo (gauche) - 13
PTB (extreme gauche) - 12
CD&V (centre droite) - 12
Open VLD (droite) - 12
SP.A (centre gauche) - 9
Groen (gauche) - 8
CDH (centre) - 5
Defi (centre) - 2
Droite et gauche ne s'entendent évidemment pas et ils ne veulent pas d'extrême.
Super compliqué de faire une majoritée avec ces résultats...
Je voulais pas que parler pas que des fédérales, mais aussi les régionales et européenne tout en remettant en contexte pour des français et en parlant des abstentions etc..., mais oui c'est globalement ce qui se voit. Et on risque de se prendre un VB/N-VA + MR (pour avoir l'équité de langue au gouvernement) sauf s'ils refusent de briser le cordon sanitaire, ce qui ne m'étonnerait pas
Même si c'était accepté, VB + N-VA + MR, ça ne fait que 57. Pas du tout suffisant.
Pour cela, Il faudrait garder les mêmes que maintenant, N-VA, MR, CD&V, OpenVLD + Vlaams Belang pour faire une majorité de droite. Dur à faire passer.
Ou bien les mêmes avec ecolo et groen à la place du VB, mais l'entente est très compliquée entre NVA et ecolo.
Le PS ne veut ni MR, ni N-VA, ni extreme. Ca veut dire un PS, Ecolo, CD&V + Open VLD + SPA + Groen + CDH ou défi. Soit 7 partis, ça semble compliqué aussi. Surtout qu'il faudrait mettre sur la touche les 2 plus gros partis flamand.
J'ai franchement du mal à voir ce qu'ils vont pouvoir faire...
Ah oui putain je sais pas comment je l'ai calculé je leur voyait plus de sièges. Et les 7 partis ça c'est déjà fait, la coalition octopus a existé avec 8 partis dedans.
Non c'est quelque chose qui existe en Belgique et qui est presque institutionnalisé. Un accord entre les partis de ne jamais faire d'alliance avec des partis autoritaires, peu importe la situation.
Alors non, de 1 personne ne s'allie généralement avec l'extrême gauche en Belgique, de 2 un parti qui a déjà été condamné pour avoir fait l'apologie du nazisme et la négation de la shoah, en plus d'avoir été condamné pour sa structure autoritaire intra-parti, est considéré comme autoritaire (le Vlaams Belang) et enfin la NVA a déjà été au gouvernement alors que pas mal de personnes n'hésitent déjà pas à les qualifier d'extrême droite. De trois, la notion de républicanisme n'a pas lieu en Berlgique (déjà parce que c'est un royaume, mais surtout parce que le républicanisme ne veut rien dire), mais il s'agit d'un système de protection des valeurs démocratiques. Quand on ne connait rien sur un pays, on se tait, et tes analyses politiques biaisées tu peux te les foutre ou je le pense d'ailleurs.
Pas de bien-pensance gauchiste (tu ne connais pas mon orientation politique d'ailleurs) , mais une exaspération devant les gens qui disent tout et n'importe quoi sur un sujet qu'ils ne maîtrisent manifestement pas.
Il vous arrive quoi si vous ne votez pas alors que le vote est obligatoire en Belgique ?
Ils vous mettent une amende ou une merde comme ça ?
250 balles. J'me demande s'ils perdent pas même le droit de vote en cas de de récidive mais là faut confirmer.
c'est ce qui devrait être de partout à cause des ces bandes de trouduc qui ne se déplacent pas en France...
40 a 80€ si c'est la première fois et jusque 200€ en cas de récidive.
La perte du droit de vote, c'est uniquement en cas de récidive à 4 reprises sur une durée de 15 ans !
Mais en pratique, les sanctions sont rares, sauf peut être pour les assesseurs et présidents de bureau.
Ça dépend ptet des bourgs ? Il me semblait vraiment que c'était le nombre qu'on m'avait dit. Bon tfaçon, dans tous les cas ça ferait chier
Je me déplace pas. Je me déplacerai quand le vote blanc sera considéré comme une vraie réponse et qu'on aura pas des mecs élus à 51% des 18% de votants.
On parle du droit de vote, pas de l'obligation de vote.
D'ailleurs si c'était obligatoire, ça fait longtemps que ce serait payant.