Une histoire d'amour pas comme les autres : Starship Troopers

Petite box pour voir donner envie de voir ou de revoir ce petit bijou de la SF transgressif. La liste de gros points forts de ce film selon moi:

Le mélange des genres : Le film propose plusieurs niveaux de lecture, il peut aussi bien être abordé comme un pur film de science fiction mais également comme un film de guerre et d'action mais là ou le génie de Paul Verhoeven est marquant c'est qu'il utilise les codes de la romance adolescente (histoire d'amour cucu d'un mec qui s'engage pour être avec sa copine) pour nous offrir un pamphlet antimilitariste en alliant images de propagande et discours politique sarcastique.
Le film est ultra gore, ultra jouissif, méchant, sans pitié mais également parodique dans certains aspects ce qui lui donne un fond plus intelligent qu'il n'y parait.

Les effets spéciaux : Et là c'est la claque, le film a beau avoir 20 ans les effets spéciaux n'ont pas pris une ride et ridiculise encore certaines des productions triples A du moment (rip la purée visuelle de Justice League). Les arachnides semble plus réels que jamais, les effets gores, les scènes spatiales hallucinantes de réalisme et j'en passe...
Après on pourrait parler de la direction artistique qui colle parfaitement à l'univers dépeint, un coup d’œil aux uniformes aux décors et on sait directement de quel film il s'agit

La musique: Basil Poledouris est selon moi l'un des plus grand compositeur du cinéma, ses musiques sont épiques et collent parfaitement aux scènes d'action, je pense notamment à la scène de débarquement sur Klendathu qui exalte comme rarement au cinéma. Bref le genre de partition qu'on peut écouter en boucle et donne envie d'écraser tout les cafards que l'on a dans la salle de bain.

L'histoire d'un film maudit : Soyons honnête le film n'a pas beaucoup marché en salle à l'époque peut être la faute à la critique qui n'a pas vu tout le potentiel du film et s'est limité l'aspect romance/gore du métrage. Mais avec le temps, le film est devenu une œuvre culte que les défenseurs du genre ont réussi à défendre au fil des ans en témoigne les nombreux articles, les mêmes sur internet, les deux suites a chier et le remake en cours de préparation (rip encore).

La scène d'action centrale Scène monumentale qui reprend le siège de Fort Alamo avec des Insectes géant en guise d'indiens venant récupérer leur territoire volé. Les actes de bravoure s'accumulent autant que la tripaille, les balles fusent, les têtes voltigent et les insectes font preuve d'un intelligence terrifiante pour parvenir découper en pièces nos petits soldats. La encore la musique fait mouche, on est prêt à rejoindre la Fédération pour venger la mort de certains personnages centraux de l'histoire. Un vrai shoot d'adrénaline.


En résumé Starship Troopers c'est 2h15 de drogue dure injectée dans l’œil, Paul Verhoven porte ses couilles comme jamais (il fait mourir le héros dans la scène d'intro par exemple) en nous livrant un chef-d’œuvre qui exalte autant qu'il fout la gerbe, un monument de la transgression comme jamais vu au cinéma et qu'on ne reverra surement jamais.

Poster un commentaire
Pabst
Pabst
5 ans
SetaTroller

@Pabst: Trop dommage, les sub FR sont pas bon

saian
saian
m
Science-fiction
5 ans

@Pabst: à partir de 29:13 (vous savez de quoi je parle).

Pabst
Pabst
5 ans

@saian:

IMG
BABARR
BABARR
5 ans

@Pabst: Ah putain je savait pas ça, magique

Pabst
Pabst
5 ans
IMG
anonyme
anonyme
5 ans

La vraie tristesse de notre époque c'est qu'aujourd'hui, jamais un film comme ça ne sortirait en salle obscure.

Aspi
Aspi
5 ans

@aedemiel: Je me poses souvent la question. Comment Verhoeven a fait pour financer ces films outre le propos mais ces films sont ultra violent, revoir Robocops et Totall recall m'a choqué.

baUer
baUer
5 ans

@Aspi: je suis pas adepte du gore, mais je comprends pas comment on peut qualifier ce film de gore à notre époque

Aspi
Aspi
5 ans

@baUer: A notre époque, les films sont aseptisé par les FX. John Wick et le fameux Logan, çà m'a fait limite rire.
Chez Verhoeven, les scènes violentes sont vraiment crues, ajouté à çà l'effet kitsch. Mets la mouche de Lynch en 2018, tu serais impressionné. Plus récent, je t'invites à voir Elle.

Total recall :
La scène où Arnold allume sa télé et regarde les infos, tu vois des rebelles se fait shooté de manière très brutal et Arnold continue sa petite discussion avec Sharon Stone
https://www.youtube.com/watch?v=5FcTzH6A4a4
https://www.youtube.com/watch?v=vuCiiRDpbCk
Même Kuato, t'es limite dégouté lorsque tu le vois.

Robocop ::
https://www.youtube.com/watch?v=5FcTzH6A4a4

baUer
baUer
5 ans

@Aspi: déjà ca fait chier, ca m'a donné envie de le re(re)(re)voir

pour moi, ca à toujours été l'aspect propagande du film qui m'a fasciné, un vieux rappel de guerres pas si lointaines

P.S. je parle de la parodie de propagande du film, pas du film en tant que tel (desfois que... tu vois)

Rorzoob
Rorzoob
5 ans

Et si on parlait.... du 2 !

Pabst
Pabst
5 ans

@Rorzoob: j'ai du regarder 5 minutes ça m'a suffit

Rorzoob
Rorzoob
5 ans

@Pabst: Te voilà sauf

OasisTropico

@Rorzoob: Tellement abasourdi par la série B fauchée et bricolée qu'est le 2, que je n'ai pas osé regarder le 3, ni le 4( un film d'animation !). Ça me rappelle le cauchemar visuel des suites de Robocop, (autre film de Verhoeven), qui a engendré également une série télé indigne.

Chabichou
Chabichou
5 ans

@OasisTropico: dans mes souvenir l'anime est loin d'être mauvais !

Ieno
Ieno
5 ans

@OasisTropico: De mémoire, l'histoire du 3 est pas mal du tout et conclu bien Starship Troopers 1. Le problème c'est le budget et les effets spéciaux à chier... (mention spécial à la scène final haha). Maiiiis même si il est pas bon, j'en ai pas gardé un si mauvais souvenir.

OasisTropico

Pos, fav' !
C'est amusant à l'époque que la critique n'ai pas vu le pamphlet contre l'impérialisme américain (faut dire que pour "brouiller" les pistes, Verhoeven situe l'action initiale du film non pas au USA, mais au...Brésil !).
Sur ta bande d'images ci-dessous, on peut voir certains uniformes d'inspiration très...nazi. C'est bourré d'humour à la Verhoeven (les douches de l'armée unisexe), Michael Ironside qui perd ses deux jambes (dans Total Recall, c'était les deux bras)
Et du côté des actrices: la sexy Denise Richard, la battante Dina Meyer, et un caméo de la blondinette Amy Smart (mon crush de l'époque, je met une petite photo).

IMG
Pabst
Pabst
5 ans

@OasisTropico: Argentine pas Brésil mais ouais il y a tellement de chose a dire sur ce film, c'est tellement un OVNI

OasisTropico

@Pabst: Oui, Argentine ! My bad.
Dans Starship Trooper, il y a aussi Neil Patrick Harris, alias Barney Stinson dans HIMYM (le type avec le long manteau qui touche la grosse larve dans le filet, sur ta bande d'images).

Supertotor

Paul Verhoeven <3

glouki
glouki
5 ans

Avant que le film ne sorte ils passaient un teaser au cinéma. Ce n'était pas une scène du film mais on y voyait un soldat courir dans le dessert et se faire poursuivre par une arachnide. Impossible de le trouver alors si quelqu'un a le lien!!!!

edit: ayé trouvé https://www.youtube.com/watch?v=9KWCTyFU5nw c'est à 2:00. C'est ce trailer qui m'a fait allé voir le film à l'époque !

Pabst
Pabst
5 ans

@glouki: rah yes ! tu gères

Atmoz
AtmozScience-fiction
5 ans

AMEN !

snowman66
snowman66
5 ans

c'est juste un film culte. dans mon TOP 100 pour la vie.

dremomo
dremomo
5 ans

et dire que javais vu le film petit et je suis retourne le voir au lycée pour letudier en francais...

tu pouvais rajouter que le film etait fait par le meme realisateur que robocop et qu'il y avait de grosses ressemblance entre les films, comme les pubs durant le film, l'espece de propagande qui se degage ( c'est dailleurs pour ca qu'on lavait etudier en fr )

Seriousmonkey

Un chef d'oeuvre...

Sidou76
Sidou76
5 ans

et puis il y a denise richard. pas un rôle super mais pour les yeux c'est tellement bon

Wodkaa
Wodkaa
5 ans

Un chef d'oeuvre sublimé par Denise Richards haha, non sans rire j'ai du voir ce film 20 fois, quel dommage que les suites soient merdiques à part peut être les films animés qui relèvent un petit peu le niveau. Jamais plus on verra un film SF de cette qualité

Aspi
Aspi
5 ans

Etant un grand fan de Paul Verhoeven, je trouve que ce film a vraiment mal vieilli. Pas dans les FX, là on se rejoint parfaitement. Plutôt dans le procédé narratif de ne pas le regarder le film de manière 1er degré surtout dans notre époque où on déconstruit tous les mythes. Par contre, les pubs sont toujours incroyable.

Proutprout

Quel blabla pour un film comme starship troopers. T'as kecra, gros. Starship troopers c'est typiquement le genre de film très moyen descendu a la sortie par la critique et dont tous les gogos prétentieux finissent par s'amouracher par la suite et cherchent a en faire un film culte...

glouki
glouki
5 ans

@Proutprout: moi j'ai aimé d'entré sale aigri

Proutprout

@glouki: j'ai pas dit que j'avais détesté. C'est un film agréable, sans plus. Et j'aime bien me le remater de temps en temps. En revanche, les côtés "film qui ne se prend pas au sérieux" ou "différents degrés de lecture" sont franchement pas malins/brillants/fins au point de crier au film culte. Je réitère ce que j'ai dit en premier lieu: film surestimé par ceux qui ne supportent pas qu'il soit à ce point mésestimé...

glouki
glouki
5 ans

@Proutprout: chaud cacao chaud chaud chaud chocolat CHAUUUUUUUUUUUUUUDDDDDDDD CACAO

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.