Débuter en programmation

Bon, je voudrais me lancer dans la programmation, et je me demandais par quel langage vous penseriez qu\'il est plus judicieux de commencer.... Le problème c\'est que j\'ai pas d\'objectif précis genre créer un site ou un jeu, après pour les tutos et tout je connais le Site du zéro qui m\'a l\'air bien. Voilà, c\'est pas clair du tout et très vague, je me doute bien que je dois avoir l\'air d\'une grosse teub mais j\'y connais pas grand chose du tout

Poster un commentaire
Saaam
Saaam
11 ans

Moi j\'ai commencé par apprendre le C sur le site du zéro, c\'est une bonne base je pense.

Pigcell
Pigcell
11 ans

Voici une idée pour apprendre les langages suivant :
HTML : sert à mettre des données au format web, ont met les données sur le fichiers html et le navigateur est capable de les lire.
CSS : mise en forme des données, ca sert à ce que la pages soit jolie, au lieu d\'avoir du texte tout moche, avec le css tu peux le souligne le grossir le mettre en couleur le bouger, mettre un fond etc (html et css vont de paire)
PHP : Ca sert pour dynamiser tes pages, grace au php l\'utilisateur va pouvoir (par exemple) remplir des champs de données pour s\'inscrire sur un site etc.
MYSQL : langage de gestion de base de donnée, ça permet de ranger facilement des donnée qui se répètent , en gros ont range dans des tableaux des informations et grace au PHP ont récupère facilement les informations dans le tableau.

Trouve une idée de site web (genre site pour ta guilde que tu as créé avec un koopin)
Tu apprendra comme ça le html (le fond) et le css (la forme), tu fais une rubrique \"présentation de la guilde\", \"recrutement\" (c\'est un dire que tu expliques quel type de personne tu cherches et tu laisse un mail pour qu\'il envois leurs candidatures), \"screenshot de la guilde\", et \"présentation des membres\".
Ça sera un site de présentation, les gens peuvent avoir des infos, mais pas interagir. Il peuvent pas s\'inscrire, ils peuvent pas répondre à des sondages, ils pourront juste lire. C\'est la partie facile des sites. De plus le site aura pas d\'effet de ouf ça sera des changements de pages simples.

Une fois cet objectifs satisfait. Faut le perfectionner, dans la rubrique \"recrutement\" tu créera un formulaire qui t’enverra un mail contenant les informations du nouveau venu, faudra apprendre le php.
Ceux qui veulent postuler devront remplir des champs
info irl : age, nom, département, heures de jeu par semaine
info IG : pseudo, lvl, classe, métiers
Il cliquera sur OK et ton script en php devra
1 : vérifier qu\'il a tout rempli, et pas rempli de la merde (genre il a mit lvl 106, alors qu\'il y a que 100 lvl dans ton jeu)
2 : une fois les vérification effectuées ton script devra envoyer lui même un mail à une adresse contenant les informations remplies (c\'est pas si dur tktmdr).

Quand tu as réussis ça tu peux passer à plus dur, la gestion de base de donnée des membres (mysql).
sur une nouvelle page qu\'il s’appellera \"ajouter un nouveau membre\" tu aura des champs à remplir : pseudo, classe, lvl, métier et un champs mot de passe.
Quand tu cliquera sur ok, ca lancera un script php qui :
1 : vérifiera que le mdp que tu as rentré est bon. car c\'est le mot de passe de l\'administrateur du site, pour que pas n\'importe qui puisse ajouter des membres. En vrais c\'est pas très sécurisé de mettre un mot de passe non crypté dans un script php mais c\'est pas grave.
2 : si le mot de passe est bon il se connectera à la base de donnée (mysql) et rentrera une nouvelle \"entrée de table\" contenant les informations du nouveau membre.

Et sur la pages, \"les membres\" au lieu d\'avoir les informations écris en brut dans le code source de la page (dans l\'html), il y \'aura un script qui se connecte à la base de donnée et qui fait un tableau contenant toutes les info sur les membres.
Pas de panique, des gens l\'ont déjà fait avant toi et on même créé des outils pour le faire rapidement !

Si tu as déjà fait tout ça tu peux apprendre le javascript, qui à pour but de rendre jolis les sites web par exemple des menus déroulant.

Et tu trouve tout ça sur le site du zéro !

choualinou
choualinou
11 ans

HTML et CSS n'ont jamais et ne seront jamais des langages de programmation. Ton commentaire est complètement à chier.

Pigcell
Pigcell
11 ans

Merci de ta réponse constructive, tu as l'air plutôt bon en prog, mais apparemment, pas en pédagogie.
Je t'explique, si j'ai commencé par le site web basique bête et méchant, c'est tout simplement car c'est facile, et que même une fille de 12 ans pourra faire son site en html/css. Ça prouve bien la facilité d'accès de ces langages (si si Hypertext Markup Language), mais bien sur on ne peut pas parler de programmation ici, c'est pourquoi j'ai continué en parlant du PHP (c'est pas un langage non plus ?). Arrivé au classique "LAMP", il aura étudié les boucles, les conditions, les variables, il aura géré des base de données simples, et tous les trucs de base qu'on retrouve dans beaucoup de langages. Grace à ça il verra bien si c'est un domaine qui lui plait ou pas. Si oui il sera déjà assez autonome et pourra attaquer un site en PHP objet, mettre en place des framework (sans doute de simple MVC au début), et faire de vrais projet de programmation.
Comme tu l'as dis "On ne commence pas les maths par des équations différentielles du 4ème degré, donc je vois pas pourquoi on commencerait la prog par des sockets multi-threadées sur MIP."
C'est exactement ce que je décris dans mon commentaire, un parcours progressif ET SURTOUT (par rapport à ta méthode plus que vague) accessible à n'importe qui d'un peu motivé.
Si je devais résumer
html/css -> site -> fille de 12 ans
php -> base en prog -> celui qui est motivé
LAMP -> application complète (je dis complète, pas pro) -> celui qui est vraiment intéressé par la prog
Et si il fait toutes ces étapes PROGRESSIVES il peut attaquer le développement "pro" et découvrir plein d'autre langage.
Je ne te connais pas, tu es peut être un petit génie autodidacte, mais tout le monde n'est pas comme toi. Commencer par quelque chose de facile permet de découvrir petit à petit, et de se motiver en voyant des résultats concrets. Le faite que la difficulté augmente au fur et à mesure permet de "filtrer" ceux qui sont vraiment intéressé ou non, et faire des choses de plus en plus intéressantes. (si il aime ça, il trouvera la difficulté intéressante)

Ton commentaire est à chier, et tu as pas compris le miens. So -comme le doit la tradition- TG NEWFAG DE MERDE !

choualinou
choualinou
11 ans

"TG NEWFAG DE MERDE". Tu fais donc partie de ces gens qui, après avoir rédigé un pâté de 400 lignes pour justifier qu'ils n'ont pas un petit pénis, passent en revue les moindres détails pour dénicher, à la vue d'une date d'inscription récente, le fameux "newfag" qui semble être ici l'argument de référence, indétrônable. Malheureusement pour toi, Saian m'avait déjà banni 300 fois que tu n'étais pas né, petite merde :)
Quand à la prog, j'ai pas lu ton commentaire. Raz le bol des néophytes qui se considèrent programmeurs après avoir écrit 3 lignes de PHP. Et là où tu te trompes, c'est que justement, les gamines de 12 ans qui se mettent à faire leur site passent les 3/4 du temps sur les forums à chercher des solutions toutes faites parce-qu'elles ne savent pas ce qu'est un tableau. Je reste convaincu que tu fais partie de ces fillettes.

Pigcell
Pigcell
11 ans

Non le TG Newfag c'était juste pour le fun, je voulais quand même t'agresser un peu car toi tu te gène pas pour le faire.
Si je t'ai répondu un pavé comme ça c'était pour t'expliquer ce qui n'était sans doute pas explicite dans mon premier commentaire, c'est à dire que, oui :
"Raz le bol des néophytes qui se considèrent programmeurs après avoir écrit 3 lignes de PHP"
Mais faut bien commencer par quelque chose, et quand on est un débutant total, le site web est le plus simple.
Donc, c'est à toi de ranger ton zizi :)

choualinou
choualinou
11 ans

Non. Mais j'avoue en toute honnêteté que je croyais avoir parlé d'algorithmie (en fait j'ai confondu cette conversation avec une autre du SdZ justement). On ne commence pas la prog par un langage, mais par l'algorithmie. Structures de contrôle, boucles, patterns... On écrit des algos en raffinant, etc. Si déjà ça nous gonfle, c'est pas la bête de s'embêter avec des points virgules manquants. Et si ça nous gonfle pas, ya plus qu'à transposer dans la syntaxe qu'on veut. Mais là encore, on choisit pas un langage au pif. Ca dépend le type de projet qu'on a, etc. C'est pour ça, ce topic, c'est de la merde, floyd ne se pose pas du tout les bonnes questions et il n'y arrivera jamais s'il part comme ça (par expérience).

Plank
Plank
11 ans

J\'ai commence avec des scripts bash.
En \"vrai\" langage, les trois plus courants sont le C, le C++ et le Java. Pour faire écho a Defcon08, le Java est l\'un des plus connu dans les facs car il tourne -presque- partout et est réputé relativement simple.
Sans te faire un cours, tu as principalement deux types de langages:
- langages objets (C++, Python, Java, C#, ...)
- langages impératif (C, SH, ...)
Les langages objets sont a l\'heure actuelle les plus utilises.
Si tu veut commencer en douceur tout en ayant la possibilité de passer sur des choses plus complexes par la suite (interfaces graphiques), je conseillerais le C++ (ou le C si tu veux vraiment partir de 0 et comprendre les arcanes)

Boobs
Boobs
11 ans

Si tu n\'as pas d\'objectif au départ c\'est pas un problème, tu as des TPs qui pourront t\'aider et te faire pratiquer sur le sdz, et sur les forums. Si tu pars avec un objectif trop grand au début, tu vas te rendre compte que tu vas pas pouvoir l\'atteindre tout de suite, ça va venir avec le temps.
Après en language Java est assez facile à prendre en main, juste la partie objet qui ne vient pas toute de suite mais en pratiquant ;)
Sinon comme dit Plank le C est bien si tu veux partir de 0 et être un peu plus proche de la machine !
Et si tu veux des objectifs simple y\'a des trucs marrant à faire en bash en effet :)

Own
Own
11 ans

La programmation, à son sens premier n\'est pas un langage.
Pour moi tout part de l\'algorithmie. Une fois que tu maitrises celle-ci, les langages seront très simples à apprendre et tu iras beaucoup plus vite à savoir les utiliser.

JokeR
JokeR
11 ans

Si c\'est pour des jeux, tu peux essayer de commencer avec Game Maker. ça aide a comprendre un peu la logique de fonctionnement du codage sans devoir taper des lignes de formules incompréhensibles...

Defcon08
Defcon08
11 ans

Moi j\'ai commencé par le java étant donné que c\'est le premier langage que tu apprends dans tes études supérieures... Comme ça, j\'me fais une petite avance :)
Faut voir c\'que tu veux faire avec la programmation aussi

anonyme
anonyme
a
11 ans

perso on commence par le C chez nous, ce qui est une bonne chose

LeSchtroumpf

JAVA et C sont les plus utilisé. Mais le java reste le premier langage d\'entreprise il me semble ;)

anonyme
anonyme
a
11 ans

ça dépend dans quoi tu bosses :D

T’évites de programmer un programme gourmand en java, il est idéal pour de petit programme rapide comme les app sous android, mais regarde la conso processeur de minecraft qui est en java

LeSchtroumpf

Tout est relatif. Mais d\'après les étude mené là-dessus, c\'ets le JAVA qui est devant ;)

Ceci dit, pour @floyd , je lui conseil de ne pas commencé avec du langage orienté objet..

anonyme
anonyme
a
11 ans

http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html

Les deux sont au top

Inquiétant par contre l\'horrible perl remonte xD

LeSchtroumpf

Ah oui exacte, autant pour moi :)

Ahah Perl monte et js descend..

sainsi
sainsi
11 ans

Le python est assez simple.

choualinou
choualinou
11 ans

On ne commence pas les maths par des équations différentielles du 4ème degré, donc je vois pas pourquoi on commencerait la prog par des sockets multi-threadées sur MIP. Commence par étudier l'algorithmie, le reste viendra tout seul (le choix du langage n'est qu'une question de syntace, on en a rien à foutre).

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.