Pour plus d'informations
http://sciencepost.fr/2015/08/cite-meriens-projet-fascinant-100-autonome-dun-architecte-francais/
500 m de large, 900 de long, la profondeur sous la quille à l'air importante aussi, c'est une petite pile en fait. Et puis, je ne suis pas sûr qu'ils comptent aller se balader dans les tropiques pendant la saison des cyclones. Suffit de se déplacer en fonction des saisons.
ce n'est pas parce qu'un navire fait 500m de large qu'il est résistant, un pétrolier est plus fragile qu'un chalutier. Et franchement déplacé une masse pareil je doute que ça soit réalisable ou alors une allure extrêmement faible..
Les projets ambitieux c'est bien mais je doute que ça soit réalisable pour l'instant
L'idée d'un tel "navire", c'est de se déplacer lentement, c'est pas un hors-bord !!
Pour l'histoire du pétrolier et du chalutier, je ne sais pas d'où tu sors ça mais quand il y a collision, il n'y en a qu'un des deux qui est abîmé (http://www.lejournaldessables.fr/2014/07/14/collision-entre-un-chalutier-et-un-petrolier-au-large-de-noimoutier/).
Et puis là, on parle de l'impact d'une tempête (risque de chavirage), pas de la résistance au choc (quasiment inutile quand on est à faible vitesse).
C'est sur, une collision entre une super 5 et un Semi remorque c'est normal que le petit subisse des dégâts plus important cependant, je ne parlais pas des collisions entre bateaux mais des tempêtes en pleine mer, un pétrolier face à des creux de 15-20m peut être littéralement fatale!
Les pétrolier sont extrêmement fragile du à leur longueur très importante, une vague peut vraiment coupé le bateau en deux..
Un chalutier à beaucoup plus de résistance à ce genre de situation
http://www.rougerie.com/indexd.php , le site de Jacques Rougerie pour voir ses autres projets.
Ça fait des années qu'ils parlent de ce genre de villes flottantes. On les attend toujours.