(Roman) Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert

J'aime bien de temps en temps me faire un petit polar, ce n'est souvent pas de la grande littérature, mais ça permet de se reposer l’esprit. Un peu comme un Mac Do, ce n’est pas de la grande cuisine mais parfois on en a juste envie.
Et puis, je viens de finir ce livre « la vérité sur l’affaire Harry Quebert » 854 pages à couper le souffle. Ca fait gros mais ça se lit d’une traite. D’habitude les rebondissements sont plus ou moins prévisibles ou tirés par les cheveux, les personnes simplistes. Ici tout colle. Des rebondissements à la fois originaux et pertinents. Je viens de le refermer et j’ai déjà envie de le relire. Bref je le conseille même à ceux qui ne sont pas fans de policiers.

Pour info le livre a obtenu le grand prix du roman de l’académie française.

Résumé tiré de Wikipédia : À la fin du mois d’août 1975, Nola Kellergan, âgée de 15 ans, disparaît mystérieusement du village d’Aurora, dans le New Hampshire. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt entourant la ville, se fait tuer quelques minutes plus tard. L’affaire est classée sans suite, vu le peu d’indices et de pistes.
À New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois, car son éditeur exige un nouveau livre et le menace d’un terrible procès s’il n’écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d’inspiration, va se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, lui aussi auteur d’un best-seller intitulé Les Origines du mal, dont le succès lui a permis de s’installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman. Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New York sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Quebert vient d’être arrêté par la police ! Sur sa propriété, on a retrouvé, enterré, un squelette qui s’avère être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert !
Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire….

(Roman) Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Poster un commentaire
ketwette
ketwette
8 ans

j'ai ADORE !
je te conseille aussi son dernier, "Le Livre des Baltimore", génial

tontongeorges

Je note, merci du conseil.

Geek
GeekHorreur
8 ans

Lu à sa sortie donc plus très frais, mais j'ai adoré et comme toi je me languis déjà de le relire ! (dans quelques années, le temps d'oublier complètement l'histoire...)

[Spoiler]En même temps une histoire de pédophilie, je ne pouvais que aimer.[/Spoiler]

Offerzo
Offerzo
8 ans

Marrant, je l'ai lu y a quelques semaines.

C'est pas déplaisant, ca se lit plutot bien (meme y a des passages ou tu t'emmerdes. il aurait gagné a le réduire je trouve) mais au final j'ai été assez déçu. Faut dire qu'il est vendu comme un truc génial du coup je m'attendais à mieux. Les personnages sont trop caricaturaux pour moi, l'histoire un peu cul cul / clichés, et les situations souvent téléphonés.

tontongeorges

Visiblement le bouquin a connu un beau succès, mais je suis passé à coté et c'est par hasard que je l'ai pris sans grande conviction. Je n'en attendais pas grand chose, c'est peut-être aussi pour cela qu'il m'a très agréablement surpris. Et coté clichés, je n'ai pas trouvé mais après c'est une question de sensibilité personnel.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.