Démocrate....

mais pas trop faut pas déconner non plus hein

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
kakao
kakao
5 ans

En bref on est des gros cons et ils sont mieux placés pour savoir ce qui est bon et juste.

"Il faut pas parce que les gens pourraient voter pour la peine de mort."
Je vois que les guillotines sur les ronds-points font leur petit effet.

Seeasons
Seeasons
5 ans

"il va falloir pouvoir éclairer les gens par rapport aux enjeux pour lesquels ils votent"

Mais quel monumental fils de pute condescendant sérieux

Amok
Amok
5 ans

@Seeasons: Les godillots sont éclairés eux au moins, ils se renseignent correctement sur les consignes de leur parti. C'est un métier attention !

genzy9
genzy9
5 ans

@Seeasons: Euh non il a raison. Beaucoup de gens ne sont pas très cultivés et en donnant le pouvoir au peuple, on donne le pouvoir à bons nombres de personnes sans culture ou ouverture d'esprit et c'est encore plus dangereux que de laisser quelques privilégiés décider. Beaucoup n'ont aucun formation économique politique ou sociale suffisante pour mesurer l'enjeux de certains votes.

Seeasons
Seeasons
5 ans

@genzy9: Faut arrêter 2 secondes ce mépris de classe,les gens ne sont pas (tous) des débiles à la base. Je pense vraiment que le problème vient du fait que les gens ont perdus leur curiosité et leur intérêt à apprendre et à s'informer correctement. De la télévision aux algorithmes youtube en passant par les discours politiques remplis de vide, les fake news twitter, etc... tout est fait pour que l'on reste dans notre médiocrité intellectuelle lorsque l'on est passif. Or, on est dans une ère formidable où Internet existe et où il est donc très facile d'accéder à n'importe quelle connaissance, à partir du moment où l'on devient actif et qu'on prenne le temps de chercher. Et justement je pense qu'en redonnant réellement le pouvoir au peuple, notamment grâce au RIC, les gens vont retrouver cette curiosité qu'ils ont perdu depuis bien longtemps.
Je comprends néanmoins ton point de vue au fur et à mesure que je rédige ma réponse. Est-ce que la mise en place du RIC doit se faire obligatoirement avec des conditions d'accès ? Si oui, dans quelles mesures ? Ça ne reviendrait pas au final à retourner le problème dans l'autre sens ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Seeasons: Dire que les gens ont besoin d'être éclairés ça veut pas dire qu'ils sont débiles.
Tu le dis toi-même, ils ont perdu leur curiosité et leur intérêt à apprendre et à s'informer correctement.
Le résultat est le même : ils sont désinformés, et ont besoin d'information.

Si maintenant c'est condescendant de dire à quelqu'un qu'il a besoin de s'informer on va pas aller loin.

Seeasons
Seeasons
5 ans

@Tokooran: Ce que je comprends c'est qu'il ne dit pas aux gens qu'ils ont besoin de s'informer, il dit que c'est aux politiciens de le faire pour eux. C'est au peuple de prendre l'initiative de s'informer et de comprendre, pas aux politiciens de carrière de dire quoi comprendre et quand

anonyme
anonyme
5 ans

@Seeasons: Mais non justement il dit "si on fait des référendums d'initiative populaire, si on veut pas que les gens votent n'importe comment sur des sujets qu'ils ne connaissent ni ne comprennent bien, il faut les en informer.

A aucun moment il dit "on est les seuls assez informés pour pouvoir trancher"

Danstoncul

@genzy9: Et ils font comment en suisse ?

Commentaire supprimé.

genzy9
genzy9
5 ans

@Seeasons: Je suis parti travailler en Suisse depuis peu. Il faut bien comprendre que c'est une mentalité totalement différente.

En Suisse on respecte les entreprises. Jamais le gouvernement Suisse demanderait aux entreprises de verser une prime de fin d'année comme vient de le faire Macron, cela ne se fait pas, on laisse le pouvoir aux employeurs et cela se passe très bien: niveau vie parmi le plus haut du monde, 2.4% de chômage etc.
Des collègues Suisses me racontaient qu'il y a peu une initiative populaire avait été lancée pour augmenter le nombre minimum de congés, cela a été refusé par le peuple car cela risquait de nuire à la compétitivité. En France c'est clairement pas cette mentalité, c'est beaucoup trop individualiste.

Tu te poses la question des conditions d'accès. Ici en Suisse, pour voter, il faut être Suisse, c'est con mais ici ça signifie quelque chose, mois avec mon permis de séjour C je ne pourrai jamais de ma vie. Je ne pourrai faire ma demande de naturalisation que si je vis 12ans sur le territoire + travail et examen difficile sur la culture et histoire Suisse + 1700chf je crois dans mon Canton, bref faut le vouloir/mériter, il n'y a pas le droit du sol ici. En France, être français ne signifie rien, tu arrives du bled, tu ponds 4 gosses ils sont français et peuvent voter. Crois tu vraiment que leurs votes iraient dans le sens d'un bien commun? J'en doute, ça reste mon avis.
En Suisse beaucoup vont dans le sens du bien du pays, c'est une unité malgré des clivages entre les cantons, c'est mon impression et c'est pourquoi le système d'initiative populaire fonctionnent ici et ne marchera jamais en France.

genzy9
genzy9
5 ans

@Danstoncul: cf ma réponse du dessus.

Danstoncul

@genzy9: je te rejoints en tout sens et j'aime leur façon de fonctionner . j'aimerais tellement une mentalité comme celle là pour la france ! (si jamais je suis frontalier également)

Steamer
Steamer
5 ans

C'est pas En Marche, c'est Au Pas.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Steamer: en marche arrière plutôt

Sharkuteur

Qu'on ne se méprenne pas je suis pour un référendum d'initiative populaire, mais c'est vrai que le vote de "con" et il y en a beaucoup ça me fait peur. Puis pour certains sujet je pense que tout le monde, moi compris, n'a pas une vision globale du sujet et voter sur un thème qu'on ne maîtrise pas est dangereux. Après oui on apprend de ses erreurs blablabla mais n'empêche. Je suis pour, par ce qu'il faut essayer, ça ne m'empêche pas d'avoir peur du résultat pour autant. Après lui expose ça encore plus comme un connard que moi...

ShikuGunia

@Sharkuteur: Au contraire ça forcerait les gens à être un peu plus conscient de leurs décisions au quotidien je pense.

Sharkuteur

@ShikuGunia: Oui en principe, mais est ce que ce serait vraiment le cas? et sur la durée est ce que les gens continueraient? J'ai des doutes, mais il faut voir.

CerealeKiller

@Sharkuteur: je suis d'accord qu'il faut arrêter de défendre l'idée comme quoi il est inconditionnellement bien de laisser chacun donner son avis sur les questions souvent très complexes qui existent en politique. Il va de soit que pour la grande majorité des sujets on est tous très ignorants des réels tenants et aboutissants des décisions qui sont prises, et pourtant dès qu'on pointe ça du doigt les gens s'offusquent que "c'est antidémocratique, nous aussi on devrait avoir notre mot à dire", comme si c'était irrésistible de devoir donner son avis.
(évidemment certains sont plus renseignés que d'autres, mais déjà je pense qu'il est rare que quelqu'un ait une connaissance extensive sur un sujet, alors que dire de l'ensemble des sujets qu'englobe la politique)
(additionellement je précise qu'il y a aussi des sujets moins techniques ou complexes pour lesquels quasiment tout le monde serait légitime, mais ce n'est pas une généralité)

bravolle
bravolle
5 ans

@Sharkuteur: quand tu regardes l'état du monde actuellement... C'est vrai que les politiques sont très intelligent

latrickisfalone

@Sharkuteur: Les gens , car les gens c'est toi,moi, tout le monde,personne, donc les gens sont trop cons , ils préfèrent regarder les anges ou hanouna que d'apprendre sur le monde, son histoire ses règles et de connaitre les sujets sur lesquels ils ouvrent leur gueules.


Donc oui les gens donc toi ,moi, tout le monde, personne ne sont pas capable de réguler un pays comme la France déjà une association de quartier sans chef c'est dur, mais un pays non, c'est dead direct, c'est malheureux mais c'est comme ça.

Juste parce qu'on est trop cons.
Référendum d'initiative populaire ça voudrait dire que tout les 4 matins après un reportage à la con sur M6 700k cons décideraient a chaud d'un référendum pour une loi à la con .

Comme un bateau qui changerait de cap selon le vent.
Je dis pas que c'est mieux actuellement mais vaudrait mieux un capitaine eclairé, si tant est qu'il existe avec une vision éclairé pour ce bateau plutôt qu'une bande de cons avec une vision à la petite semaine qui croient a toute les conneries qu'on leur envoient sur Facebook pour gouverner un pays comme la France.

N'y voyez aucune attaque contre quiconque, je ne me crois pas meilleur qu'aucun de mes concitoyen, un con comme les autres, juste malheureusement la Misanthropie qui me gagne, je respecte ceux qui croient le peuple capable de s'autodéterminer mais c'est utopique, c'est nier la nature humaine et ses défauts comme la jalousie , l'orgeuil et la cupidité entre autres
c'est au mieux de la naïveté de croire en la "sagesse" commune au pire de la connerie.

GigaProut
GigaProut
5 ans

@Sharkuteur: Fait le compte des guerres qui son décidés et voulue par le peuple et celle qui sont décidés par des dirigent. Tu te rendra vite compte de quel coté se trouve les cons. SI ça ne te ne te suffisait pas pour te convaincre je pense qu'effectivement tu en tiendrait une sacré couche. Mais ne t'en fait pas ta stupidité serait diluée dans la masse général. Par contre si par malheurs tu arrivais au pouvoir la nous serions dans la merde.

GigaProut
GigaProut
5 ans

@latrickisfalone: "s'autodéterminer mais c'est utopique, c'est nier la nature humaine et ses défauts comme la jalousie , l'orgeuil et la cupidité entre autres" ... eu avec des dirigent aussi. Tu t'en rend compte? non parce que ce sont des humains comme les autres et généralement + cupide et prétentieux que ma moyenne. Une genre de sélection des pires car avide de pouvoir pour la plupart.
Quand au effet de girouette tu pense sincèrement qu'un petit groupe d'individu est moins sensible au vent qu'une masse de personne d'origines diverse est varié ? tu as quel age 10 ans? Sans offense tu semble née de la dernière pluie . Je suis consterné par ton manque de connaissance de la vie publique et politique. Vas regarder le tweeter de trump. Vas regarder les déclaration de notre gouvernement sur les simple 3 derniers mois. vas regarder le parcours de nos politiques, expert en retournement de veste à tout vas.

bref ouvre les yeux et tient toi en au fait
tu verra ça éclairera tout tes doutes

ShikuGunia

@Sharkuteur: Bien entendu on parle d'une autre mentalité. J'y crois pas vraiment non plus mais il y aurait surement moins de "zone d'ombre" et plus de "patriotisme" je pense dans le pays.

POPHIP2
POPHIP2
5 ans

@CerealeKiller: 1) L'accès à la démocratie participative doit inconditionnellement s'accompagner d'une éducation citoyenne dès le plus jeune âge.

2) La capacité de discerner le bon du mal est indépendant du niveau d'éducation. De plus croire que les députés ont une bonne connaissance sur tous les sujets sous prétexte qu'ils sont allés à science po est une totale hérésie selon moi.

3) Avec la démocratie participative tu t'assure de la non intervention de l'argent dans les décision, et cet argument devrait se suffire à lui même

CerealeKiller

@POPHIP2: 1) je suis d'accord que c'est important mais c'est loin d'être suffisant. Dans une certaine mesure c'est déjà le cas et clairement la situation n'est pas idéale. Ce qu'il serait important d'instruire (selon moi) c'est un vrai esprit critique, une modestie vis à vis de ses opinions, et les nombreux biais cognitifs dont nous sommes tous victimes. Puis seulement là, par dessus on pourrait essayer d'instruire des notions de politique, d'économie etc...

2) je suis pas sur de savoir ce que tu veilles dire par bon et mal. Soit tu l'entends au sens moral auquel cas c'est quand même un peu dépendant de l'éducation. Soit tu parles de bonnes et mauvaises décisions et là clairement ça dépend de l'éducation, personne ne naît en sachant quelles sont les bonnes décisions à prendre sachant comment les questions politiques sont complexes. Cela étant dit je te rejoint que c'est pas juste en faisant sciences po qu'on peut prétendre être expert d'un sujet.

3) c'est un point intéressant c'est sûr mais est-ce un argument inconditionnel ? Je ne te donne pas tord car je pense pas que ce soit une situation triviale.
Par exemple si on imagine une société complètement débile, alors les décisions résultant d'une démocratie participative seront moins bonne que dans une société où seule une poignée d'individus dirigent et où il y a un peu de corruption. Quelque part on a tendance à imaginer que la seconde situation est moins juste car elle profite plus à cette poignée de gens (car la corruption) qu'au reste, mais dans l'absolu vu que des meilleures décisions sont prises je pense que cette gouvernance est plus souhaitable.
Une fois de plus je ne dis pas que tout ça n'est une once représentatif de la réalité, je veux juste pointer du doigt que (selon moi) c'est pas un argument inconditionnel.

Pantoufle
Pantoufle
5 ans

Quand on chie h24 sur l'éducation nationale faut pas s'étonner si le résultat d'un referendum est con
Ce cercle vicieux de fils de pute on manipule les gens pour les rendre con sans aucune responsabilité et éducation politique pour qu'ils votent pour soi et après on dit qu'on peut pas leur laisser le pouvoir parce qu'ils sont trop con

Billydemerde

J'ai l'impression qu'il y en a qui découvre la vie...

ça fait longtemps que les hommes politiques ont compris que le référendum était dangereux, et à juste titre : gouverner par référendum, c'est impossible. Un jour les gens te disent blanc, le jour d'après ils te disent noir.... Un vote au lendemain des attentats, c'est tous les arabes dehors. Un vote au lendemain de la coupe du monde, c'est vacances obligatoire. Si on élit des représentant, c'est justement pour éviter ce genre d'écueil. La démocratie c'est pas le pouvoir à la foule.

GigaProut
GigaProut
5 ans

@Billydemerde: non c'est sur laisser faire ça a une bande de mégalo sans contrôle c'est mieux. Et ce n'est pas la démocratie.

Azertsix
Azertsix
5 ans

Heu, il a pas tord. En fonction du sujet, je préfère encore l'assemblé que le peuple pour voter...

GreenLeRetour

@Azertsix: L'interdiction de la peine de mort est reconnu comme constitutionnel, pour la changer cela impliquerait une révision constitutionnelle. Faut pas être con et encadrer les referendums pour qu'ils ne touchent pas la constitution ( c'est normal c'est aux spécialistes de s'en charger ).

Ce qu'il dit c'est juste de la démagogie pour le grand public...

Azertsix
Azertsix
5 ans

@GreenLeRetour: Il n'y a pas que la peine de mort hein. Il n'y a qu'à prendre l'exemple du Brexit, c'était un référendum et si quelque chose de similaire devait se passer en France ça me ferait vraiment chier.
Je ne parle pas forcément de Frexit, mais d'un point où les gens qui le défendent gagnent à coup de fausses info et fausses promesses, et où quand c'est voter presque plus personne ne veut le faire, mais le pays le fait quand même.

Et il y a plein de sujets sur lesquels je ne fais pas confiance aux français (surtout pas ces temps ci où ils sont en colère)

GreenLeRetour

@Azertsix: Même réponse, la France constitutionnellement définie comme une démocratie. Si t'as peur que les français votent pour un totalitarisme -> même solution, encadrement du referendum.

Flamme
Flamme
5 ans

@Azertsix: mais d'un point où les gens qui le défendent gagnent à coup de fausses info et fausses promesses, et où quand c'est voter presque plus personne ne veut le faire, mais le pays le fait quand même.

Parce que pour toi actuellement ce n'est pas le cas ?

latrickisfalone

@Azertsix: Bon exemple

Cenzo57
Cenzo57
5 ans

@Azertsix: Ah oui ca serait terrible de recouvrir sa souveraineté, pouvoir si la volonté y est de combattre l’évasion/optimisation fiscale, de pouvoir avoir une monnaie adapté.... l’horreur quasiment le nazisme !

Unautrecon

@Azertsix: Le terme "Frexit" c'est trop anglicisé, Britain-Exit, France-Sortie, je propose le Frotie !

Wait...

MrOasis
MrOasis
5 ans

C'est marrant, il est gros...oh wait son of bitch!!!

Jikso
Jikso
5 ans

De toute façon faire un référendum en France c'est clairement inutile. On a bien vu en 2005. Le seul intérêt pour la classe politique c'est de se servir du résultat du dit référendum pour assumer leurs positions à l'assemblée.

GigaProut
GigaProut
5 ans

@Jikso: je crois t'as pas trop compris de quoi il était question

Sanasoke
Sanasoke
5 ans

Fait intéréssant ce député s'appelle Bruno Bonnell et c'est le mec qui a créé Infogrames (tous les tintins au tibet en jeu, et les adaptions de BD en Jeux des années 80 jusqu'a début 2000)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.