Silence de Scorcese

L’histoire (pompée sur allociné) : XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Mon avis : déçu, j’aime beaucoup en général le travail de Scorcese, mais là j’ai dû passer à côté de quelque chose. Je ne conteste pas la mise en scène, ni le jeu des acteurs (même si Liam Neeson ne m’a pas convaincu) et encore moins la photo, mais c’est l’ensemble. Sans spoiler le film, les mêmes questions sur la foi reviennent sans cesse sans apporter de réponse « la foi doit-elle être affirmer pour être sincère ? » et « est-ce que renier une représentation de sa foi est le reniement de sa foi ? ».
2h40 là-dessus c’est long, très long. Et vous votre avis …

Silence de Scorcese
Poster un commentaire
Polowan
PolowanScience-fiction
7 ans

Je l'ai vu aussi.

Je l'ai trouvé beaucoup trop descriptif, narratif - et aussi, il n'apporte rien de neuf.

J'ai bien aimé la façon très simple de raconter les événements durant la première partie, où le taff du prêtre n'est pas tout à fait remis en cause. C'est aussi la partie la plus ennuyeuse et j'avais l'impression de mater une vieille série TV sur Jésus.

La seconde partie est plus classe, mais comme on a très vite compris le délire on se fait très vite chier ça avance plus du tout. C'est plus cinématographié - dans les couleurs, les décors, la caméra. Mais c'est tout aussi long.

Le message délivré est bateau, trop large, trop universel.

Le film à le cul entre divertissement et documentaire j'ai l'impression, et finalement n'est bon à aucun des deux, donc déception.

Le film n'est pas pour autant mauvais. Simplement lambda, je pense.

Kuzohito
Kuzohito
7 ans

Les films sur la religion c'est pas ouf de manière générale, même si il y a toujours des exceptions, et 2h40 putain ça donne pas envie

LeTenia
LeTeniaHorreur
7 ans

dans le genre de "la dernière tentation du christ" ou rien à voir?

tontongeorges

@LeTenia: je ne peux pas trop dire je n'ai pas vu la dernière tentation. Mais j'attendais plutôt un "Mission" et j'ai vu une mauvaise version de "des hommes et des dieux"

LeTenia
LeTeniaHorreur
7 ans

@tontongeorges: ah ok. j'voulais aller le voir ce soir, m'attendant à un "Mission".
Du coup, j'vais économiser 7 euros... merci!

GegeLambert

j'ai failli aller le voir mais j'ai vu que Pierre Murat de Telerama avait adoré (http://www.telerama.fr/cinema/films/silence,500193.php) donc j'irai pas... Je me suis promis de ne plus jamais aller voir un film qu'il a aimé depuis qu'il a encensé Cosmopolis de Cronenberg (aka le film le plus pourri de tous les temps)

tontongeorges

@GegeLambert: Ouaip les critiques le notent bien, mais je pense que c'est parce que c'est Scorcese. Ou alors je suis passé à coté de quelque chose de profond, je ne sais pas.

GegeLambert

du coup vous conseillez quoi à l'affiche en ce moment ?

anonyme
anonyme
7 ans

@GegeLambert: Moonlight est pas mal (sauf si t'es plus du genre manif pour tous)
Sinon Lalaland si t'aimes les comédies musicales, askip il est bien dans ce cas

JeanLatop
JeanLatop
7 ans

@lapinbilly: American Honey ou LalaLand, Moonlight c'est pas top, trop lisse. Sinon Silence c'est pas mal non plus

anonyme
anonyme
7 ans

Commentaire supprimé.

tontongeorges

@lapinbilly: sur la partie questionnement, je suis d'accord qu'un film (surtout sur le thème de la foi) ne doit pas forcement apporter de réponse, ce qui me gène c'est cette redondance de questionnement toujours identique. Par contre visuellement le film est bon et niveau acteur je crois que le meilleur niveau casting c'est l'inquisiteur japonnais.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.