"L'enfant va bien, pourquoi elle se plaint ?"

Courte interview sur les violences obstétricales. Un documentaire complet sur arte est disponible : https://www.arte.tv/fr/videos/081587-000-A/tu-enfanteras-dans-la-douleur/

Poster un commentaire
Hopplos
Hopplos
4 ans

Courte interview pour introduire le documentaire plutôt. A aucun moment dans l'interview elle décrit ces violences.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

Arrêtez de vous laisser imposer l'accouchement en position allongée, c'est la plus douloureuse, la plus longue et la plus traumatisante pour la mère et l'enfant.

Cette position à été inventée par des hommes, pour faciliter leur travail et non l'accouchement en lui même, à une époque où l'on se foutait royalement du patient de manière général et encore plus quand c'était des femmes.

Sparthenos

@PunkyZlip: Tu accoucherais dans quelle position toi ?

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Sparthenos: Je le fais assis en général et toi ?

Sparthenos

@PunkyZlip: J'avoue, depuis que j'ai testé la centrifugeuse j'ai du mal à m'en passer.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Sparthenos: Tu l'as testé en position vertical ou horizontal ?
Parce que c'est pas du tout la même chose.

Sparthenos

@PunkyZlip: Horizontal sinon je vois pas l'intérêt de l'utiliser. Mais l'enfant va bien, alors je me plains pas.

Sparthenos

@PunkyZlip: En vertical tu ne profites pas de l'effet de la centrifugeuse.

Divico
Divico
4 ans

@PunkyZlip: Le problème, c'est que depuis toutes petites, les filles apprennent que cette position EST L'UNIQUE position possible et bien souvent en maternité si tu veux accoucher dans une autre position elles ont droit à des réflexions, menace, chantage pour qu'elles acceptent la position sur le dos, la péri et les pieds attaché dans l'étrier.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Sparthenos: La force centrifuges n'en a rien à faire que tu sois à la verticale ou à l'horizontale, vu qu'elle s'exerce seulement par rapport à un axe de rotation, ici l'axe de rotation de la centrifugeuse.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Divico: C'est bien pour ça que j'en parle, j'ai pas encore regardé le reportage, mais pour moi, c'est la première des violences faites aux femmes enceintes (dans nos pays) et je pense qu'ils en parlent (j'espère).

Sparthenos

@PunkyZlip: .....oui, d'où le fait d'être couché sur le dos la schneck vers l'exterieure pour que la force aide à l'expulsion de mon bébé.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Sparthenos: Justement non...

*-Il a été démontré que la position allongée sur le dos augmente les sensations de douleur et fait apparaitre des sensations de "contractions dans le dos".

-Selon certaines études, la position allongée sur le dos allongerait la durée du travail.

-La position sur le dos diminue l’efficacité des contractions.

-La position sur le dos limite la mobilité du bassin : le sacrum "bloque" et "empêche" la tête de bébé s’engager tranquillement dans le bassin. Les ischions et les épines sciatiques sont rapprochés et ne peuvent pas s’écarter facilement.

-C’est la position qu’on impose aux futures mamans en menace d’accouchement prématurée (MAP) pour les empêcher d’accoucher trop tôt … cherchez l’erreur !

-Cette position exerce une pression inutile sur le périnée pouvant provoquer le recours à l’épisiotomie (Le périnée est dans une position de fermeture).

-Elle empêche la gravité de faire son œuvre au moment de l’expulsion … c’est quand même dommage !*

Après je sais que tu n'es pas d'accord, parce que ta femme l'a fait comme ça, tu me l'a déjà expliqué et je t'ai déjà expliqué que ce n'était pas un argument en soit.

phallusflasque

@PunkyZlip: j'ai du mal a comprendre ton second paragraphe , ça mène a quoi de facilité le travail des médecins ?

Divico
Divico
4 ans

@phallusflasque: Ben en position gynécologique, sur le dos quoi, le soignant peut travailler sans trop se pencher, voir carrément assis sur une chaise. Alors que si une femme accouche à quatre patte, assise, sur le côté ou debout, c'est au soignant d'adapter sa position pas à la femme qui accouche

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@phallusflasque: Ça mène à ce que ça soit moins contraignant pour lui, la patiente est toujours dans la même position et il a une vue bien dégagée sur tout ce qui se passe.

Après, certains avancent que ça serait à cause de Louis XIV, pour un peu les mêmes raisons au final, la vue : https://lesavaistu.fr/si-les-femmes-accouchent-allongees-cest-a-cause-de-louis-xiv/

phallusflasque

@PunkyZlip: mais ça lui permettra de réagir plus rapidement en cas de gros problème et être plus alaise pour gérer des complications, ou c'est vraiment du "confort" ??

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@phallusflasque: Il y a des fois où c'est justifié, on le sait à l'avance généralement et c'est rare voir très rare de toute façon (à ce que j'ai lu).

Le mieux serait que l'Op nous en parle, elle sait mieux que nous.

phallusflasque

@PunkyZlip: je pense que ça a du être mesuré, vaut peut être mieux un accouchement contrôlé et peut être moins confortable/douloureux qu'une femme morte en couche , faudrait vraiment quelqu'un de calé sur le sujet pour qu'il nous explique tout ça,je vois la médecine comme un truc de bourrin ou juste le "résultat" compte de toute façon
par contre les actes chirurgicaux gratos lors des accouchements là c'est autre chose ...

Divico
Divico
4 ans

@phallusflasque: C'est purement du confort. le changement de position prends pas 3 semaines et demi. Il se fait vite.

Et concernant les problèmes, je sais plus si c'est l'IRASF ou une étude US qui avait démontré que 50% des complications pendant un accouchement était directement provoqué par les médicaments et les (mauvais) geste des soignants.

Le gros problème, c'est qu'en France l'accouchement et surmédicalisé et on te fait peur. Il faut absolument accouché dans un cadre stérile avec pleins de médicament et des machines et il faut que la parturiente soit aux ordres. Alors que si on compare au Pays-bas ou la moitié des accouchement se font hors hôpital. Et même 15%, se font à domicile! Et la mortalité infantile est globalement au niveau de la France. Quand on laisse faire le corps des femmes, elles savent très bien gérées

anonyme
anonyme
4 ans

@Sparthenos: good troll, encore !

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@cardio: C'est un collègue de bureau, il est sérieux quant à la position.

phallusflasque

@Divico: heu 50% c'est juste vraiment exagérément énorme quand mm

Cyanhydrine

@phallusflasque: Plusieurs choses :
1 L'accouchement sur le dos n'est pas la position la plus physiologique. Certaines femmes en sont satisfaites, d'autres moins, d'autres pas du tout. Beaucoup n'ont pas le choix. Il faut comprendre qu’il y a les positions à adopter pendant le travail accompagnée d’une notion de mouvement, et celles qu’on prend pendant la poussée. Les unes sont autant importantes que les autres.

2 La position des femmes pendant l'accouchement est liée à plein de choses : c'est historique, social, culturel etc et toute la médecine obstétricale est orientée selon cette position dorsale, le matériel médical est adapté quand on est sur le dos, les protocoles, les mannequins d’apprentissage et les formations ...

3 La position pour accoucher dépend beaucoup de la médicalisation d'un accouchement.
Par exemple, si une femme bénéficie d'une péridurale, elle ne pourra plus se tenir debout car ses jambes seront ankylosées voire carrément endormies, elle sera cantonnée au lit donc pour plusieurs heures, on va devoir enregistrer le rythme du cœur de son bébé en continu elle sera multi branchée (fil perfusion au bras, fil de l'anesthésie péri dans le dos, fil pour capter le cœur du fœtus, fil pour les contractions, fil pour la tension et parfois c'est aussi le fil au bout du doigt pour avoir la fréquence cardiaque de la mère et les anesthésistes les plus zélés vont jusqu'à scoper les patientes : électrodes sur le torse).
Ces mesures sont demandées par la HAS (haute autorité de santé). On imagine bien que la mobilité d'une femme enceinte harnachée de tout ça n'est pas fofolle. Et pour vous dire ça c'est quand tout se passe normalement, elle souhaite juste ne plus avoir mal. Ces surveillances répondent à certains risques de la péri qui sont facilement jugulés par le monitorage.

4 Lorsqu’il y a pathologie, c’est à dire que la grossesse, le travail ou l’accouchement ne se passe pas normalement ou si on le suspecte, on va commencer à médicaliser, donc de grande chance que le choix de la position soit pas laissé dans ces cas là car on va d’emblée avoir une surveillance rapprochée. Cela arrive assez souvent.
Lorsqu’il faut faire une intervention pendant un accouchement, par exemple, des forceps, où lorsqu’il y a une hémorragie bref quand y’a une couille on se pose pas de question et on met la patiente sur le dos pour avoir accès rapidement et facilement à son sexe et son utérus, dans un souci de santé maternelle et fœtale.
J’imagine difficilement qu’on puisse faire autrement dans ces cas là bien que je dis pas que c’est impossible. Je pense que le mieux serait de diminuer les risques de complications.

5 Dans le suivi d’un travail sans aucun problème, et sans péridurale, il est quand même demandé d’écouter régulièrement le cœur fœtal pendant la poussée. Il m’est arrivé de demander à des patientes de se remettre sur le dos pour capter le rythme car les appareils sont pas pratiques et ne fonctionnent bien que sur le dos (évidemment, on va pas se faire chier à concevoir un truc bien et imparable c’est pour des gonz qui se sont faites engrossées).

6 Les accouchements naturels et physiologiques sont pour moi les plus beaux à vivre même si ils sont très douloureux, allant jusqu’à la sensation de mort imminente pour les femmes.
A ce moment là les femmes peuvent choisir leur position. Certaines choisissent d’instinct, certaines préfèrent être allongées sur le dos et d’autres sont dans un tel état de douleur qu’il est impératif de leur proposer des positions et elles n’en trouvent aucune satisfaisante : tu m’étonnes avec une tête de 10cm de diamètre dans la chatte !
J’adore particulièrement les accouchements accroupi/debout et à 4 pattes. Mon dos râle et je me suis déjà prise des giclées de liquide amniotique au visage en accompagnant des femmes : je dois au moins regarder le sexe de temps en temps pour voir comment la tête avance. Mais putain tellement d'émotions ...

7 Les conditions de travail et les mesures en politique de santé n’aident absolument pas à amener les femmes vers la physiologie. L’hôpital se dégrade et c’est un désastre pour les femmes.

Absolument pas complet, mais à ce moment là il me faut me poser tranquille à l’oral et avec de quoi boire de préférence.

phallusflasque

@Cyanhydrine: ouais je comprends le point 7.5 hahha
d’après s'que t'en a écrit, l’accouchement "conventionnel" a quand mm l'air d’être le plus simple pour tout le monde , peut être pas le plus esthéticoémotionnel mais peut être le plus sur et efficace médicalement, un accouchement ça me parait être un truc tellement risqué,pour le truc de la douleur , le corps a beau être adapté je trouve ça littéralement insensé d'imagine un accouchement sens douleur ...

Cyanhydrine

@phallusflasque: Non, l'accouchement sur le dos n'est pas le plus simple pour beaucoup de femmes ! En fait mon commentaire n'a de sens que si tu as compris le débat qui se joue via la position de l'accouchement. Regarde le documentaire et on en reparle. Les questions de la position au moment de l'accouchement sont intéressantes et reflètent la façon dont on traite les femmes. Par ailleurs, l'accouchement n'est pas une maladie. C'est pas si risqué que ça et quand on est "dans les clous" d'un point de vue santé et qu'on ne médicalise pas, les complications sont rares. Toutes les femmes ont la capacité d'accoucher sans péridurale. Le tout cest que les femmes puissent avoir le choix. Aujourdhui pour des tas de raison c'est pas le cas. Il existe des tas d'autres moyens de gérer la douleur. Et puis à priori ce sera pas à toi de ressentir et de choisir alors bon ...

Divico
Divico
4 ans

@Cyanhydrine: la mastuuuuuuuuuuuuuuuuurbatiiiiiiiiiiiiiiiion! D'ailleurs tu as déjà eu un accouchement avec une femme qui se masturbe?

Cyanhydrine

@Divico: Disons que les femmes se sont jamais touchées devant moi. Après quand je suis pas là, elles font bien ce qu'elles veulent.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.