FEFFS 2018 Palmarès & quelques films

Pour cette 11ème saison, le FEFFS s'est déroulé du 14 ou 23 Septembre avec comme invité d'honneur John Landis.

On a commencé le festival avec "La Nonne" comme film d'ouverture, et on a terminé avec "An Evenning With Beverly Luff Linn".
Une semaine de films en compétition, des Midnight Movies, des rétrospectives (de John Landis surtout), la zombie walk, l'Exorciste projeté dans une église etc etc...

Je vais vous parler du palmarès et des films que j'ai eu la chance de voir.

Dans la catégorie compétition internationale, parmi les 13 films en compétition c'est Cutterhead de Rasmus Kloster Bro qui a remporté l'Octopus d'Or, ainsi que le prix du public.
Voici le trailer https://www.youtube.com/watch?v=k0f88b8DDoU
Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film car étant claustrophobe, j'avais peur d'être mal à l'aise pendant 1h30, dommage.

Le Méliès d’argent du meilleur long-métrage fantastique européen revient quant à lui à The House That Jack Built de Lars von Trier que je n'ai pas vu également.

La mention spéciale du Jury est decernée à Prospect de Zeek Earl et Chris Caldwell que j'ai vu !
Au niveau de l'histoire on va suivre un père et sa fille qui partent pour une dernière expédition sur une lune lointaine afin d'extraire des minerais rares dans le but de les vendre afin de rembourser leurs dettes et retrouver une vie normale. Ils ne seront pas les seuls sur cette lune et l'expédition va vite mal tourner, et le côté aventure auquel on pourrait s'attendre laisse place à une sorte de western de l'espace avec un côté survival.
On sent bien le film à petit budget presque amateur, mais une fois vraiment lancé ça se laisse vraiment bien regarder. Le casting est pas dégueulasse et colle au film. Presque un peu déçu que ce soit si court, j'aurai apprécié d'avantage de lore/background des personnages, de l'univers etc...mais pourquoi pas une adaptation en série dans le futur.

Les autres films en compétition étaient Climax, Diamantino, Human Space Time and Human, Love me Not, Luz, Meurs monstre meurs, Piercing, The Rusalka, What Keeps You Alive et enfin A Young Man With High Pontential.

Ce dernier, film de Linus de Paoli, je l'ai également vu.
https://www.youtube.com/watch?v=lXgfChRsaDQ
On va suivre Piet, étudiant en informatique dans une université à Berlin. C'est un élève très brillant, mais socialement inadapté, il ne va carrément pas en cours, il se fait livrer sa nourriture tous les jours, peu de meubles, peu d'interraction avec ses voisins de palier, n'ose pas sortir de chez lui, bref le cliché du Geek/Nerd que se font certains personnes.
Mais sa routine va être perturbée par l'arrivée de Klara qui va devoir travailler en binôme avec lui pour rédiger un mémoire.
Au début il va être réticent, puis se lier d'amitié avec elle. Malheureusement il va mal interprêter certains gestes amicaux et s'imaginer des choses.
Puis vient le moment fatidique de la FRIENDZONE, il va alors se replier sur lui même, couper tout contact avec Klara, tomber en dépression, insomnie et tout le tsouin tsouin.
Un soir Klara va réussir à pouvoir lui parler en face à face, mais sans le vouloir les choses vont mal, très très mal tourner.
Je vous invite à regarder ce film, il est vraiment bien. Le réalisateur nous l'a bien dit, ce n'est pas un Thriller psychologique, non. Il voulait réellement nous raconter l'histoire d'un homme lambda et voir comment il réagirait avec son brillant esprit face à de telles situations.
L'acteur qui incarne Piet a d'ailleurs dû être changé au cours du film car le premier n'arrivait pas à comprendre le message que le réalisateur voulait faire passer, il se demandait comment jouer un psychopathe alors que non c'est un homme tout simplement.
Le film devait durer 2h30, mais beaucoup de choses ont été coupées au montage et la relation avec un personnage secondaire a été mise à le trappe, d'où certains passages inutiles.


Dans la catégorie Compétition Crossovers, prix du meilleur film Crossovers pour Xiao Mei de Maren Hwang et la mention spéciale du jury est attribuée à Pig de Mani Haghighi.
Rien à dire, j'en ai vu aucun.
Les autres films en compétition dans cette catégorie : Believer, The Cannibal Club, Holiday, Killing, The Man who killer Hitler and then Bigfoot, Pity, Profile et Brothers'Nest.

Ce dernier je l'ai vu également. Film de Clayton Jacobson, un australien connu chez lui pour son film Kenny qui vaut le coup d'oeil il parait.
Brothers' Nest nous est vendu comme un film des frères Cohen à la sauce Australienne, mais je ne suis pas vraiment d'accord, d'ailleurs ce film classé dans la catégorie Comédie sur Rotten Tomatoes ou IMdB, là encore non.
Deux frangins de 40 ans + se retrouvent dans leur maison d'enfance et mettent au point un plan parfait pour tuer leur beau-père qui héritera du terrain. Là par contre on a plutôt affaire à un thriller psychologique, et chacun des frères va révéler sa vraie nature, celui qui n'a jamais accepté le beau père et qui a comme modèle son raté de père qui battait ses enfants et sa femme, et de l'autre côté, le ptit frère un peu paumé, pas méchant, qui ose pas mentir et qui est plus ou moins une victime.
Au final c'est juste une histoire de famille qui va mal tourner.
Le film est vraiment bien.


Petite nouveauté cette année avec une nouvelle catégorie, compétition d'animation et la Cigogne d’or du meilleur film d’animation est pour Mirai de Mamoru Hosoda.
Vous avez pu voir la bande annonce ici https://choualbox.com/RJQEn

J'ai eu la chance de pouvoir le voir ! Eeeeeet j'ai beaucoup beaucoup moins apprécié ce film que Les Enfants Loups ou encore Le Garçon et la Bête. On a juste affaire à un enfant roi pourri gâté qui devient jaloux avec l'arrivée de sa petite soeur Miraï. Il va piquer ses crises, et c'est seulement là où le film devient intéressant, il va s'exiler dans le jardin et va être transporté dans un monde fantastique, soit son imaginaire d'enfant, soit il va réellement voyager dans le temps, et y vivre des aventures et croiser au passage des membres de sa famille soit dans le passé soit dans le futur.
A chaque fois il va en sortir grandi, puis on retourne sur une phase chiante dans le présent où le môme va être insupportable et on n'a qu'une hâte, c'est qu'il chouine et aille vivre une nouvelle aventure au pays imaginaire.
Bon le dernier voyage relève le niveau du film ce qui fait qu'on termine sur une bonne note, mais vraiment déçu de ce film.

Vous pouvez retrouver le palmarès complet sur le site du Feffs http://strasbourgfestival.com/palmares-2018/
Vous pouvez également retrouver de nombreuses bande annonces sur leur youtube
https://www.youtube.com/user/FEFFStrasbourg/videos



FEFFS 2018 Palmarès & quelques films
Poster un commentaire
hamble
hambleHorreur
5 ans

Human Space Time et Human est bien barré quand même.
J'ai hâte de voir The Cannibale Clubs aussi.

T'as apprécié l'ambiance là bas ?

TrashFag
TrashFag
5 ans

@hamble: J'y vais depuis maintenant 7 ans et l'ambiance à ce festival est toujours aussi géniale. C'est comme une grande famille qui se retrouve une fois par an. Je n'ai pas eu beaucoup de temps mais tes deux films étaient dans ma liste initialement, bon choix !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.