Tiens, p'tite question en passant. Il y a quelques jours, comme certainement beaucoup d'autres utilisateurs, Windows 10 a décidé de télécharger son update Windows 11 tout seul comme un grand. Me proposant de l'installer à ma convenance, mais sans trop tarder komême !
En imaginant qu'une petite saloperie puisse trainer sur mon pc (normalement j'ai check, mais au cas ou !) style malware, spyware trucmachinware, ... lorsque je déciderai de faire cette update Windows 11, il va suivre la migration ou pas ? (en imaginant bien entendu que je ne réinstalle pas le programme pour lequel j'aurais éventuellement un doute !)
Merci à tous... même aux antivaxx, aux platistes, aux woke et à ceux qui m'ont bloqué (surtout eux d'ailleurs !)
Si t'as un doute tu wipe tout. Tu récupère tes données importantes et tu wipes le pc.
La mise à jour de l'os va juste changer les fichiers nécessaires. Suivant le type de saloperie ca peut avoir de la persistence dans de nombreuses choses donc tu as aucune certitude de retirer quoi que ce soit. C'est d'ailleurs assez farfelu comme idée. Sans entrer dans le détail, les entrées dans les ruches windows sont pas toutes altérées et donc le fichier nécessaire à la saloperie pourrait se trouver n'importe où. Si c'est une altération de dll système windows defendeur devrait le détecter rapidement puisque les dll ont des empreintes que toutes modifications rendraient caduques. Bref sans plonger plus loin :
WIPE la machine complètement la totale salade tomate oignon : formatage complet des disques et pas avec l'option formattage rapide qui fait juste sauter la table du disque. Le pire que tu pourrais avoir mais ce serait une dinguerie puisque là on parle d'un niveau technique hyper élevé voir étatique. C'est un os parallèle caché dans le bootloader en dehors de tes secteurs de disques. Mais faut pas psychotter non plus, c'est un truc que personne utiliserait pour les lambdas que toi ou moi sommes.
Si tu fais une MaJ simple, des choses peuvent rester oui. Même si windows te dit qu'il va virer tous les programmes. Dans le doute, il vaut mieux une réinstallation clean avec un windows 11 pur.
un coup de chiffon sur le carbu et c'est bon. Si c'est un diesel, un coup de chiffon dans la sortie du pot d'échappement pour enlever les suies et tu passes le contrôle technique nickel.
Gag à part, je ferais une nouvelle installation.