
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, certes le droit de grève est essentiel dans notre Constitution, mais il faut aussi qu'il ne vienne pas perturber les devoirs de l'Etat envers sa population.
En outre, droit de grève, oui, mais l'Etat doit pouvoir assurer la continuité du service public.
La continuité du service public de quelle manière ? Comme le personnel médical ou les pompiers qui font "grève" tout en bossant ? Quand on voit le résultat...
C'est une notion juridique importante dans le fonctionnement de l'Etat qui lui permet de continuer à fonctionner, avec un "service minimum" pour les usagers du service public.
Effectivement, le personnel médical ou les pompiers faisant "grève" tout en continuant à bosser, ça peut en faire partie, mais ce cas de figure reste une exception dans un nombre restreint de métiers vitaux.
Et les grévistes demande donc toujours plus car ils détiennent un monopole sur le déplacement de nombreuses personnes ! Les ingrats du siècles !
Le droit de gréve c'est ok jusqu'à ce qu'il soit utilisé pour faire chier les citoyens. Il faut qu'il soit utilisé avec parcimonie et ne doit avoir un effet coercitif qu’envers les personnes visées, pas ceux qui essayent de bosser.
Je ne compte plus le nombre de jour de télétravail en plus que j'ai accordé d'office à mes salariés pour leur éviter une galère pour venir sur site et repartir, l'ayant subi moi-même pendant mes études et quand j'étais salarié. T'arrive avec 2h de retard, tu t'en vas plus tôt, toute la journée t'es stressé, t'appelle les grands-parents en urgence pour aller chercher les gamins parce que toi t'es coincé...
Bref, je n'ai jamais compris l'intérêt d'une grève des transports, ceux que c'est censé faire chier se déplacent en voiture de fonction avec chauffeur...
