Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Les bonnes nouvelles du covid... ? Enfin ? Peut-être !

Contrairement à ce que les amis antivax crient sur tous les toits : "Le gouvernement cherche à nous faire peur blallblabla".... (je commence pour leur mettre ca dans les dents, rien que par plaisir personnel), les tendances commencent à se confirmer sur Omicron, et ca peut-être rassurant.

On sait qu'il est très contagieux, et qu'il contaminera énormément de personne, parmi elle, les plus faibles seront victimes et gravement touchées, et forcément le vaccin sera toujours une arme en attendant les traitements. Mais en parallèle, il y a des chances qu'il immunise beaucoup de personne, contre lui, mais aussi contre les autres variants, les rendant moins virulent. Il y aura toujours l'aspect sélection naturelle malheureusement.

Mais sur le moyen et long terme, il peut-être intéressant pour l'immunité et sortir de la crise, car outre le fait que tout le monde sera conta et que ca risque d'être la galère lors pour sa première vague, la suite peut-être plus intéressante, car les cas seront dispersés dans le temps.

Scientifiquement on sait qu'il est moins virulent (du moins qu'on est très proche de le confirmer, genre 99% sûr quoi) pourquoi ? Majoritairement 2 choses sont intéressante :
- La première il infecte les cellules hautes du système respiratoire, et va moins en profondeur dans le poumon. Cette caractéristique lui confère un fort pouvoir de contamination, mais une perte en gravité.
- La seconde il formerait moins de syncytium (mon mot préféré), c'est la capacité qu'on des cellules à se combiner pour former 1 seul grosse cellules a plusieurs noyau (en gros si c''est pas organisé ca peut-être un gros bordel, surtout si c'est à cause d'un virus).

Voilà, quoiqu'il en soit il faudra passer ce mois de janvier/février et espérer que d'autres variants pas chiant arrivent.
Mais on va rester optimiste et se dire qu'on est peut-être sur la bonne voie !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
J'ai installé Avast sur mon ordinateur est-ce que ça suffit à me protéger
@JP_Foucault: biensur ! Et grace à toi ton voisin est protéger aussi, n'oubli pas de le résintaller tout les trois ou quatre mois.
@JP_Foucault: Techniquement oui, surtout si tu ne t'amuses pas à aller sur les sites à risques.
@JP_Foucault: ça dépend, es-tu sous Windows ?
@JP_Foucault: Ca suffit pas a protéger de la parano de certain par contre
3,2,1 ...
@boulbi: "des titres neutre et clair merci."
kodi
op
@Oldfagkfh: dans le groupe actualité, pas science ?
kodi
op
@kodi: si justement. Bien joué.
@Oldfagkfh: aussi clairs que dans son esprit de "grand scientifique"
kodi
op
@TeemoSiffredi: Tu as pas compris quoi ? c'est le mot syncytium qui te pose problème ? y'a beaucoup de syllabes et des y en plus !
Tu as pas encore appris ces lettres en CE1 ?
@kodi: c'est étonnant toutes tes réponses agressives, tu es sans cesse en train d'essayer de te prouver plus intelligent que les autres pour palier ton complexe d'infériorité.
@kodi: ta maman t'a pas aimé quand tu étais petit?
kodi
op
@TeemoSiffredi: En science biologique, je suis + intelligent que toi, sans aucuns doutes.
@kodi: t'es juste un troudbal de plus que j'ai mute tchao
Y'a pas un risque plus élevé de création de variant si il circule beaucoup? Ou le fait qu'il ait déjà pas mal de mutations fait qu'il va moins muter maintenant?
kodi
op
@Lezimbo: Si justement c'est une chose qui est assez probable, mais le fait qu'il contamine beaucoup de gens, on risque d'être tous immunisé avant, ou alors avoir moins d'effet avec l'autre variant.

L'autre chose qu'on sait, et qu'un virus souvent devient moins virulent, donc les prochains variant pourraient aussi l'être encore moins.

C'est pour ça, c'est le risque, c'est le côté pessimiste que les chercheurs surveillent
@Lezimbo: Quand les gens sont malades ils restent chez eux, les variants les moins dangereux sont donc avantagés sur les autres. Pour le moment c'est aussi le plus contagieux, difficilement délogeable donc, même si ça reste possible.
@friedrikh: combiné au fait qu'un est contaminant avant d'avoir des symptômes. Il me semble qu'omicron a une différence ici. Kodi ?
kodi
op
@Celti: Il a des symptômes plus tôt que Delta il me semble, on est passé de 7 pour les premiers variant, à 4/5 pour Delta, à 3 jours pour Omicron (incubation).
(Données à vérifier, mais j'ai pas grand chose là dessus, j'ai entendu des trucs par ci par là allant dans ce sens)
@kodi: un mec qui se prend pour un scientifique qui « a entendu des trucs » sur facebook.
@Broncobillette: tu t'auto défonces en parlant de toi à la troisième personne maintenant ?
@Broncobillette: Tiens, l'intervention de l'idiot du village
@kodi: on entend tout et son contraire. Plus de circulation donc plus d'immunité et aussi plus de variant ?
Plus d'immunité ? Sachant qu'on peut chopper plusieurs fois le covid dans l'année même en ayant ses 3 doses..
Je comprend rien , god help me pliz
kodi
op
@Broncobillette: ah oui j'aurai du préciser "sur les discussion scientifique que l'on trouve sur nature ou scienceblog"
Désolé, mais j'avais oublié que t'es trop con pour comprendre.
kodi
op
@jonpil: C'est un point sombre encore, on sait pas trop ce que ca va donner donc d'un côté tu as des modèles qui diront :
- on va tous être immunisé
- de l'autre on risque d'avoir des variants
- encore les autres variants seront + bénins.

Donc pour l'instant en réalité ya plusieurs cas de figure possible, tout simplement car les mutations sont aléatoires dans un sens.

Plus le temps passera, plus on en saura dessus malheureusement.
kodi
op
@Celti: Comme l'autre tanche pense que je prends mes sources sur facebook, j'ai pris un peu de temps :

Les variants originaux avaient bien 5 jours d'incubation en moyenne, puis 4 pour Delta et maintenant 3 pour Omicron.
Les sources sont des sources soient vulgarisées, soit du cdc. Dans les articles il y a les références des liens originaux.


https://fortune.com/2022/01/07/omicron-delta-differences-transmission-symptoms-incubation/

https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/mm705152e3.htm

https://www.webmd.com/lung/coronavirus-incubation-period#1
@kodi: Faut pas perdre de temps avec lui/eux. Tu bloques. C'est plus sain.
Mais merci pour les liens, c'est toujours utile et important. C'était bien ce que j'avais lu sur un thread de vulga à propos d'omicron et son spread rapide.
kodi
op
@Celti: Tu avais bien lu !
Oui mais voir ces débiles proliférer commence à me faire mal à la tête. Ca va sucer du CNEWS et ca parle de manipulation médiatique. C'est cocasse
"le vaccin sera toujours une arme en attendant les traitements". La prévention est toujours mieux que les soins quand bien même les soins et traitement existent. Même si l'efficacité du vaccin est courte, d'où les différents rappel. J'ai fait ma 3ème dose et je suis content, j'ai de nouveau une bonne réception.
kodi
op
@MrTuTu: prevention du vaccin tu veux dire ?
Nickel bien expliqué
Est ce que ça serait scientifiquement possible de "créer" des variants inoffensifs et virulents volontairement ? Ca serait une forme de vaccin mais que les gens choperait à la place de vrai covid.
@Maver: On peut créer des virus. Mais s'ils partent dans la nature on ne peut plus contrôler leurs mutations et donc leur dangerosité. Créer un variant bénin dans le but que tu suggères, c'est prendre le risque qu'il fasse des petits avec des caractéristiques qui ne nous arrangent pas.

Ps : il me semble aussi que tu emploies mal le terme virulent ici (vu que tu veux un truc inoffensif)
kodi
op
@Maver: Ce serait compliqué, car on contrôlerait pas vraiment grand chose pour le coup. Mais peut-être dans le futur si on arrive à tout contrôler, why not, car il me semble qu'il le font pour les insectes nuisibles ça. Ou du moins ils en parlaient.

Après c'est un peu ce que fait le vaccin au final, sans qu'il se réplique.
@Maver: https://fr.wikipedia.org/wiki/Virulence (médecine)
Ah non, au temps pour moi, c'était bien employé ici.
@Celti: Mais si on est déjà immunisé contre le papa on l'est aussi pour ses petits en général nan ? Comme le omicron par exemple qui risque de nous protéger des prochains variants.
@Maver: Sur le covid, les cas de réinfections ne sont pas rares. Si tu as eu delta, tu n'as aucune assurance de ne pas avoir omicron (là je n'ai plus la source sous la main, mais en gros, omicron, il s'en fout, delta ou pas, il y va).

Donc serons nous protégés des petits d'omicron, après sa vague ? On ne peut pas le dire. On aura quelque chose, oui. Les non vaccinés qui seront infectés, et qui auront survécu, auront des anticorps contre omicron. Les vaccinés infectés, qui auront survécu, auront des anticorps contre omicron, et des anticorps induits par la vaccination (donc double protection, en gros, c'est le scénario idéal, si on n'a aucune conséquence après avoir chopé le covid). Mais les petits d'omicron seront assez différents de lui (ils devront déjà être + contagieux pour le supplanter, ou au moins aussi contagieux, pour l'égaler), on ignore quelles seront leurs spécificités.

Donc oui on peut dire qu'on aura une protection contre les petits d'omicron. Mais rien ne nous dit si elle sera forte ou faible, utile ou inutile. (Mais j'aimerais parier sur "forte" quand même)
@Maver: https://twitter.com/Hergeloffeni/status/1479815693155639302

Tu as quelques chiffres ici qui peuvent te donner une idée du taux de réinfection, et du degré de protection conféré par une infection antérieure, ce qui te donnera une idée pour "les petits d'omicron après son passage"
Enfin du positif sur ce covid, et pour une fois, ce n'est pas le résultat d'un PCR.
Coucou deltacron !
kodi
op
@BouffeurDeCaca: Mouai, ils l'ont juste découvert, mais y'a tellement de variant. Donc pour l'instant on sait rien du tout
J'ai juste retenu que t'en sais strictement rien mais que t'aime juste tacler les antivax pour essayer de te prouver à toi même d'avoir eu raison de t'être soumis aux choix du gouvernement. Fantastique.
kodi
op
@TeemoSiffredi: Si tu étais un peu intelligent tu verrais que je ne fais que citer des sources en les vulgarisant.
Mais ça c'est trop compliqué pour toi
@TeemoSiffredi: SI TU PARTAJ DE LA SCIENSS ICI C K T PR LE GOUVERNAMTN ET TU DI JUST PR TE RASSURE KAR TA PEUR DU VAXKIN EN FAIT MNT PASK TU TE REND KONTE KIL TU PLIN DE GEN + QUE LE FO VIRUS CREE PAR MACRON

Tant que vous ne vous vaccinerez pas "contre macron" (ou que vous vous vaccinez pour macron, ça marche aussi) vous resterez des cons inintéressants. Décider de se vacciner a toujours été, pour moi, un choix basé sur les connaissances scientifiques. À aucun moment ça n'a été motivé par un choix politique. Vous cassez vraiment les couilles à relier la vaccination au fait de se soumettre ou non à telle ou telle classe politique. Putain de moutons que vous êtes.

Un de plus dans ma liste de blocage, elle grossit vite depuis le début de l'année.
@Celti: we jsui un gro débil j'attend ma 10e dose
@kodi: wow un génie qui nous explique la vie, t tro intelligent mec! Magnifique
@TeemoSiffredi: Marrant de vouloir taper sur l'agressivité et l'ignorance quand tu en es le cliché.
Sur 6 commentaires, que des attaques gratuites, sans fondement ni infos pouvant expliquer le geste.
@Lezimbo: Difficile de rester de marbre quand un pauvre choual complexé se prétend scientifique et se permet d'insulter tous ceux qui ne sont pas de son avis...
Et cocasse de ta part de parler d'ignorance. Bonne journée.
@TeemoSiffredi: Merci de prouver mon point.
Chargement...
Chargement...
Chargement...