C'est très vrai, il est cela dit tout aussi vrai que cette plateforme est fréquentée par un paquet de monde et que les infos transistent aussi par elle à un rythme alarmant. Foncièrement ça ne change rien au problème que personne ne soit obligé de l'utiliser. On peut continuer à fustiger les symptômes ou parler de la cause, tu préfères quoi ?
On peut traiter les symptômes tout en traitant la cause.
Les flux d'idées et les influences passent par là.
Arrêter la propagande ou son vecteur ne permet pas de gagner complètement le combat mais aide beaucoup à la victoire.
Imaginons, dans une utopie, que personne n'utilise plus X, personne n'achète de tesla et d'autres de ses sociétés etc etc...
Que lui restera t il comme puissance ? Dans son monde ceux qui perdent beaucoup d'argent deviennent des merdes.
Ensuite je suis d'accord avec toi. C'est lui et son entourage toxique qui doivent dégager.
Oui c'est une belle image, l'arrêt de l'achat des bagnoles, j'ai bon espoir qu'il advienne un jour.
Pour X un abandon total me paraît... Eh bien utopique, m'enfin on peut rêver.
L'idée sera probablement plutôt d'utiliser X comme les autres réseaux pour amener le dialogue. Prendre le temps d'expliquer, d'étayer avec des exemples, de citer des sources, d'ouvrir le débat, bref ça prend du temps mais c'est nécessaire.
Le principe même de Tweeter en quelques lignes ne permet pas ce que tu dis.
Et franchement il n'y a pas beaucoup de dialogues possibles sur les réseaux. L'impunité lié à l'anonymat fait que ces très compliqué de trouver des échanges enrichissants.
Je ne connais pas un seul RS (mais je ne suis pas expert) où ça ne part pas en vrille dans la politique.
C'est vrai, tu as raison, tout comme avoir un téléphone Google ou apple, un PC windows, etc... la liste est longue.
Mais combien de gens sont capable de faire cet effort ? Et toi, est-ce que tu le fais?
Moi oui.
je suis pour la liberté d'expression ...surtout si on pense comme moi
c'est pareil ça vient d'un sketch ça
Commentaire supprimé.
Ouaip, le jour où les messieurs torses nus pèseront 400 milliards, auront l'oreille du président des États-Unis et posséderont X ou un équivalent, ta comparaison sera valide, en attendant c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Musk est un danger, il est nécessaire que le plus de gens possible s'opposent à lui. Autant j'apprécie le concept de coup de pied dans la fourmilière, autant ici il piétine ladite fourmilière, personne n'a intérêt à ce qu'il continue ses frasques.
Cette communauté a largement les oreilles du cinéma, de la tv et des médias en général, plus ses entrées dans les écoles et les fac, on en fait même des sujets de thèses.
Concernant les réseaux sociaux.... Bon je vais pas m'étendre là dessus hein....
Maintenant niveau argent j'ignore ce qu'il "pèsent" mais niveau influence ont est loin très loin d'avoir une lourde différence de catégorie.
Autre chose encore : musk c'est une personne, puissante certes mais une seule personne quand même.
"personne n'a intérêt à ce qu'il continue ses frasques." : ça ira pas besoin de d'intégrer le monde entier dans tes conclusions.
Il suffirait que les gens cessent de consommer pour que le capitalisme s'effondre.
Oui un boycott de la plateforme ressemble à une solution, c'est malheureusement une solution de surface. Ironiquement c'est en partie la stratégie de Musk qui a le plus de chance (à mon sens) d'arriver à changer les choses : renverser l'ordre établi, prouver à tout le monde qu'on peut faire autrement. Si demain X est boycotté, une autre plateforme prendra sa place, l'addiction aux clics et aux réseaux est déjà bien implantée dans les cœurs et les têtes humaines.
Combattre l'obscurantisme de manière systématique, prouver que le dialogue et le compromis fonctionnent, réduire l'inégalité de moyens entre les humains, cesser l'exploitation de l'Homme par l'Homme, mettre en commun ressources et talents, voilà des actions qui seraient à entreprendre, à l'échelle de chacun, m'enfin ça demande un effort et une implication, j'imagine que c'est plus simple d'appeler au boycott sur internet, de signer des pétitions sur change.org ou de modifier son avatar sur un réseau quelconque.
Navré, je sonne un peu aigri, je le suis sans doute un peu, il n'y a rien de personnel.
La TV, le cinéma et les medias de manière générale font ce pour quoi ils sont fait : parler de sujets sociétaux, tant que les projecteurs seront braqués sur une communauté, on en entendra parler. J'ai jamais compris ce besoin de pointer du doigt une communauté, surtout quand elle demande rien à part exister en paix. Si vraiment des gens t'emmmerdent, ignore les, c'est quand même plus simple que leur accorder du temps et de la pensée.
Du reste, je maintiens que personne n'a intérêt à ce que Musk poursuive ses frasques. Il a prouvé qu'il ne jouait que pour lui même, qu'il est prêt à trahir n'importe qui et à manger à tout les râteliers, donc non, personne n'a intérêt à ce qu'un type comme ça obtienne plus d'influence et de pouvoir.
Et malheureusement il est plus que puissant et loin d'être seul, un certain nombre le soutien, persuadé qu'ils sont j'imagine, qu'ils finiront par profiter d'un certain ruissellement... C'est illusoire, je suis au regret de l'annoncer.
Et oui, nous devrions agir. "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." A. Einstein
Effectivement, j'admets qu'ils ont une façon sobre et pondérée de se manifester, aucune violence dans leur propos, aucune intolérance, tout dans le dialogue et la compréhension...
Sinon, Musk n'est pas un chef d'état, il ne peux rien faire voter, et j'ai jamais compris ce besoin de pointer du doigt un réseau social, surtout quand il demande rien à part exister en paix.
Musk est propriétaire d'un réseau social, réseau que n'importe qui est libre de quitter pour aller faire du business ailleurs. Ce n'est pas le choix qui manque..
C'est à se demander si c'est simplement le fait de devoir recréer un compte ailleurs, de faire suivre sa commu qui pose problème plutôt qu'une raison d'ordre morale...
Et pour le côtés "tout pour ma gueule", sans déconner c'est encore un argument ça ?? Dès que t'es délégué de classe en sixième tu roules pour toi, et si tu as un minimum d'ambition tu vas (trop) vite t'apercevoir qu'il faut rouler sur les autres pour y arriver. Ou alors t'es un génie et t'as pas besoin de ça et dans ce cas j'ai rien à dire.
Maintenant j'observe, et comme tu le soulignes il s'agit de frasques, des gens tout aussi puissants que lui en font en france, partout, et certaines ont un vrai impact sur le quotidien. le jour où je constaterai ça le concernant, je reconsidèrerai mon point de vue.
Alors dans l'ordre : ce sont des humains et ils répondent à l'agressivité par l'agressivité, c'est dommage et très con mais regarde notr propre dialogue, pouvons-nous juger ? Je maintiens que majoritairement les gens cherchent juste à vivre tranquille.
Musk n'est pas un chef d'état c'est vrai, il est un oligarque qui ne s'encombre même pas des lois pour faire ce qui lui chante : licenciements abusifs, propagande mensongère, prise illégale d'intérêt, conflits d'intérêts... La liste est encore longue.
Je ne me souviens pas avoir abordé le droit d'existence de X, c'est un joli hors sujet et tu souligne toi même les problématiques inhérentes au réseau, restons en là.
Enfin pour le côté "tout pour ma gueule" comment ça peut ne pas être un argument ? Même en terme d'utilitarisme primaire c'est complètement con de jouer pour uniquement sa gueule. Comment ça il faut rouler sur les autres pour s'en sortir ? Tu m'étonnes qu'on soit pas d'accord, je ne suis pas un génie, loin de là, mais j'ai jamais eu pour autant à écraser qui que ce soit pour avancer dans ma vie. La vache, je suis sincèrement navré pour toi.
Je te propose de continuer cette conversation en mp si le cœur t'en dit, il y a beaucoup à dire et peu de place ici.
J'entends et je comprends, c'est juste que je suis un éternel optimiste. Que la civilisation qui a créé le seigneur des anneaux, les jeux vidéos et la raclette disparaisse, ça me rends triste.
