Un article que j'ai trouvé vachement intéressant sur la forêt d'Aokigahara Jukai au Japon ou bon nombre de japonais viennent se suicider.
Amateurs d'histoires glauques, ceci est pour vous!
http://blida-rdjel.over-blog.com/article-aokigahara-jukai-la-foret-maudite-46029612.html
edit: Si quelqu'un trouve plus d'informations ou des reportages autres que la connerie de TF1, je suis preneur!
Si, un peu FreeMan, se suicider au Japon est un acte honorable, pas un acte de lâcheté ou de faiblesse comme en occident. Effectivement Fox_Mulder, y\'a furyo, et puis un tas de trucs comme Stupeurs et tremblements d\'amelie nothomb...
Oui mais se suicider pour rien est un acte de faiblesse, même dans la tradition japonaise. Aucun samouraï ne se suicidait parce qu\'il ne se sentait pas bien dans la société. Le sepuku, qui interviens suite à la perte (subjective, on en convient) de son honneur, est un rituel très stricte avec témoins etc... La plupart des gens qui se suicide au japon maintenant ne comprenne pas la profondeur de cet acte et les raisons en deviennent superficielles.
Oui mais c\'est l\'évolution du bushido et du seppuku qui veut ça ... ce sont plus des samouraïs mais des gens qui bossent 360 jours par an et qui vivent dans des \"cagibis\". La société Japonaise est très complexe et pas facile à comprendre pour nous européens. Maintenant je persiste et signe à dire que le bushido est en parti responsable de ce phénomène (la forêt), maintenant il n\'y a pas que des gens \"sans\" honneur qui vont y mourir, et tous les japonais ne suivent pas \"la voie du samouraï\" , chaque suicide ne doit être mis en compte pour le bushido. \"La pratique du seppuku est indissociable du Bushido\" le seppuku est la suite logique du bushido perdu. Maintenant si j\'étais en cour de philo, je crois que je me lancerai dans un débat \"Qu\'est ce que l\'honneur et la fierté si ce n\'est des faux sentiment bla bla bla bla\"
C\'est sur que le bushido est une cause mais l’état d\'esprit des gens qui se suicide là en pensant peut être qu\'il font comme leurs ancêtres n\'est pas du tout le même que celui du samouraï. En très très gros, on pourrait dire que les samouraïs mourraient de honte, pas d\'ennuie.
Je suis entièrement d\'accord avec toi, je dirai même que le \"vrai\" Bushido meurt à petit feu. Comme je disais c\'est une question aussi d\'évolution. \" La voie du guerrier\" prend la forme de \"la voie du salarié\", l\'époque a changée, les problèmes, les soucis et les préoccupation sont différents. Maintenant malgré le fait de trouver le Bushido un acte de mec qui en a dans le pantalon, je trouve ça aussi très ridicule comme le suicide en générale d\'ailleurs.
BANZAIIIIIIIIIIIIII. J\'ai vu une fois un reportage sur cette forêt, flippant, pas la forêt mais plus le comportement nippon. Dans un pays où l\'honneur et la fierté prime sur le bonheur et la paix intérieur, je suis pas étonné de voir une telle chose.
Je vois pas ou est la fierté de finir bouffé par des loups accroché au bout d\'une corde...
LE BUSHIDO, tu le perds, tu meurs !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bushido tout vient de ça !
Je conseil un très bon film \"Furyo\" (aussi appeler Merry Christmas Mister Laurence) avec David Bowie et Takeshi Kitano, il traite justement le sujet.
Attention non plus de pas faire une généralité, les japonnais ne sont pas tous des fou prés à mourir dés qu\'ils subissent une humiliation.
Pendant ce temps chez nous, l\'argent et la reconnaissance prime sur le bonheur et la paix intérieur...
Ce qui se passe dans cette forêt n\'a absolument rien a voir avec le bushido, ni dans la manière de faire, ni dans le fond des choses. Ces gens se sont juste suicidés pour de mauvaises raisons (y en a t-il de bonnes?) en se pensant peut être être à la place des samouraïs. Rien à voir avec l\'honneur.