Watercooling /g questions
Salut les gens, je poste rarement, mais je ne sais plus ou me tourner pour avoir des réponses.
J'ai réussi a me payer un pc avec mon épargne logement, j'ai tapé dans de bonnes pièces que j'avais envie de watercooler. J'ai fait une commande d'un peu près 500 boules sur EKWB, ma commande arrive en fin de semaine, mais je me pose plusieurs question (surtout au niveau poussière):
- Mon radiateur je doit le mettre a l'extérieur ou à l'intérieur? sachant que je veux éviter de nettoyer en permanence ma config (si il est à l'intérieur l'air s'infiltrera dans la tour et la poussière aussi et a l'extérieur j'ai peur que la poussière tombe dans le rad et qu'il soit impossible a nettoyer après)
- Si mon rad est dehors, est-ce que je dois fermer les entrées d'air au mieux? Je penche plus pour un rad externe posé sur le dessus de la tour (dépendant de vos conseils, je changerai surement d'avis) mais je ne sais pas si rendre la tour quasi hermétique posera problème.
- Les ventillos de la tour servent à quelque chose si le radiateur des dehors?
- Et le pire pour la fin: j'ai envie de voir si ma carte mère et mon proco fonctionne correctement, mais j'ai pas de système de refroidissement pour le moment. Je peux essayer de le démarrer et check le bios avec le proco nu?
Voila merci pour le coup de main et bonne année les gens, je laisse une photo degueulasse de certaines de mes pièces sachant que j'en attends encore et ma config en com.
Tldr: je suis un maniaque de la poussière
Ensuite le rad tu le mets un peu ou tu veux, bien sur il sera plus au frais dehors, fera plus joli dedans. Un rad ventilé ne bouffe pas plus de poussière que si y'en avait pas, et tu sais aujourd'hui les tours modernes sont équipées de filtres pour te permettre de nettoyer izi le merdier.
Enfin NON tu ne check pas sans radiateur, la technologie fait que de toute manière ça va se mettre en défaut et se couper, mais a part une montée en t° brutale et pas bonne du tout pour le CPU tu risques rien........
Donc que je récapitules, tu poses des questions lambda et somme toute basiques et logiques, tu avoues toi même ne pas y connaitre grand chose.....et tu as craché pour 500 boules de matos chez EKWB???
J'ai hâte de la prochaine box "lol amarchplu help". Mais bon, au moins tu vas tout monté toi même, la meilleure façon d'apprendre.
Je pose ces questions, car même si ça parait logique, j'aimerai avoir une confirmation et pas seulement me baser sur mon jugement qui pourrait me faire foirer l'installation.
et sinon pourquoi un w/c?
Un jeu ne consomme pas plus de 2 cores, ils sont rare eux qui demandent plus.
Par contre dans le dev, et surtout la virtualisation, ce qui compte c'est le nombre de core, donc dans ce cas il faut privilégier un i7 ou mieux plutôt qu'un i5 overclocké .
"C'est cher ouin ouin" il y a encore un an j'avais un Xeon 5670, hexacore avec hyperthreading, donc 12 core logiques a ma disposition. Overclocking poussé a 4.2 GHz, en perf pure je lattais des i7 4790k pourtant 6x plus chers... Oui, le Xeon et sa carte mère je l'ai acheté 200€....
Et c'était un vieux 1366 de 6 ans d'âge! Mais c'était encore une bête! Depuis y'a eu les socket 2011, les 2011-2 avec ddr4 et usb3.1 etc.... Une base d'occase tu en avais pour moins de 500 balle....
Ensuite un boitier, tu as d'excellent boitiers a moins de 70€, chez cooler master, antec et autres, conçu pour le w/c et avec des systèmes de ventilation très bien pensés.
Tu sais, les PC de jeux c'est bien, c'est hype, tout le monde en fait, mais ce n'est pas une référence pour tout... Quand tu fais du SE, du dev, du calcul etc... Faut penser a ce dont tu as besoin, souvent tu t'en sors pour moins cher et tu as le top pour ce que tu fais, plutôt que de pousser au max un matos peu adapté...
- Processeur nu = très mauvaise idée, même pour check le bios. Tu peu mettre le rad d'origine en attendant ?
Pour la tour hermétique, je parle pas de la rendre étanche, juste mettre des filtre a air partout et enlever les ventillo boitiers (j'ai complètement oublié de l'écrire dans la box)
Le but du WC est de transférer toute la chaleur au rad, si mon rad est a l'extérieur, logiquement les pieces internes n'ont pas besoin d'air provenant d'un ventillo non? Après pour les pieces non refroidit telle que le disque dur ou le chipset, je ne pense pas que le dégagement de chaleur soit significatif. Je suis conscient que je dis sûrement de la merde, c'est pour ça que je demande un avis externe, c'est pas si évident que ça une fois qu'on a le nez dedans
Pour le ventirad, met le en extérieur, bien plus pratique de le nettoyer dehors que dedans: si c'est en extérieur tu pourra le nettoyer assez facilement à l'air sec (trouvable en grande surface) ou à la soufflette si tu as çà à portée de main (ou à ton boulot) et du coup tu n'aura pas à ouvrir ta config (si ton transfert d'air froid est bien fait, avec deux petits filtres en entrée sortie, tu n'aura quasi pas de saloperies à l'intérieur, juste les filtres à clean).
Par contre si tu met dans ta tour; d'une pour le nettoyage, c'est plus relou, de deux, tu aura une dissipation thermique bien moins efficace car l'air nécessaire pour refroidir ton ventirad proviendra de celle présente dans ta tour, hors si elle est fermé, tu te doute que l'air sera chaud et donc merdique pour refroidir. Donc clairement oubli le fait de le mettre en intérieur.
Pour le proco nu, oubli direct ta 9 chances sur 10 de te foirer, ta lu des posts de mecs qui sont plus kéké qu'autre chose: les CPU chauffent largement plus que les anciennes générations, via leurs vitesse de calcul bien plus élevée qui logique, chauffent plus rapidement.
Pour ce qui est du proco nu, je t'avoue que tu tombe sur des forum un peu douteux lorsque tu tape "demarrer pc sans radiateur" sur google, je m'attendant pas a croire sur parole ce que j'ai lu.
Alim: Corsair VS550
Carte mère: Asus Z170 Pro Gaming Intel 1151
CPU: Intel i5 6600K 3,9 Ghz
GPU: MSI GTX 1070 Gaming X
Ram: G.SKILL Aegis DDR4 8 Go x2