Débat : la laïcité à l'école

Depuis 2013, la charte de la laïcité est affichée (et étudiée) dans les écoles (primaires, collèges, lycées). Cette charte s'appuie sur le code de l'éducation et se doit d'être respectée par les personnels et les élèves. Il y a notamment ce point : L'article L. 141-5-1 du Code de l'éducation dispose que : « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. »

Peut-on donc laisser les élèves s'habiller comme sur la photo ?

Certains chefs d'établissements et personnels d'éducation pensent que non ; d'autres n'ont pas d'avis ; enfin, certains pensent que oui.
Le jeunes concernées estiment que ce n'est qu'un vêtement.

Et vous ? Votre avis messieurs dames ?

Poster un commentaire
Koni
Koni
10 mois

g pa lu. Moins ya darabes mieux c'est un point c'est tou

Jimbolamouche

Je ne laisserais absolument pas ce genre de fringues être portées. Et puis alors je serais aussi intransigeant avec les croix /kippa ou autre perruques à base de spaghetti. Ya un moment, va falloir taper fort dans la fourmilière, parce que ces histoires ça commence lourdement à être gonflant.

boulbi
boulbi
10 mois

Au Gabon ils ont supprimé le problème très simplement : uniforme.

Il n'y a plus de riches, de musulmans, de chrétiens, ou de pauvres. Que des petits abrutis qui passent leur temps à brailler.

Hqro
Hqro
10 mois

@boulbi: oui c’est clair qu’on est préservé des inégalités sociales grâce à l’uniforme, c’est connu

boulbi
boulbi
10 mois

@Hqro: Là-bas ça fonctionne : ils se chiffonnent pas pour des conneries de marques de fringues, de croyances ou de fric.

Checkmate
Checkmate
10 mois

@boulbi: y'a beaucoup d'exemples de pays/etats qui impose l'uniforme, et non ça n'as jamais empêché le harcèlement scolaire ou bien les conflits comme tu dis, les gens trouvent toujours des moyens d'en créer.

Puis alors parmis tout ceux-là tu prends le gabon qui clairement n'a rien avoir avec des sociétés comme la notre. Je sais pas mais le royaume-unis c'est plus proche et plus parlant non ?

Redeamer
Redeamer
10 mois

La laïcité à l'école c'est assez simple : est ce que le vêtement est connoté à une religion ou plus globalement à une idéologie ? Les jeunes sont sensibles aux effets de mode et de communauté et se parer des marqueurs visibles d'une appartenance, c'est faire pression et exclure les autres.
Ce vêtement est connoté, donc non. Il en va de même pour les jupes longues des jeunes catho, même si l'ambiguïté est plus forte et l'interdiction moins systématiquement malheureusement.

Saloperideverol

@Redeamer: le problème des jupes longues c’est qu’elles peuvent faire catho, mais aussi hippie (par exemple)

Divico
Divico
10 mois

Que l'on viré tout signe de ces religions inutile, les école sont des lieux de science. Pas de mythologie

petitechaise
petitechaise
10 mois

@Divico: fini les vacances de Pâques et de noël alors

Divico
Divico
10 mois

@petitechaise: vacances de printemps et d'hiver. Et puis Noël n'a plus grand chose de religieux dans le fond

petitechaise
petitechaise
10 mois

@Divico: noël c’est la naissance de Jésus. rien de religieux en effet. et la Toussaint c’est laïque aussi.

Divico
Divico
10 mois

@petitechaise: Oui, mais combien de personne fête vraiment la naissance de Jésus? (qui n'es même pas né ce jour la en plus). On s'offre des cadeaux (ce qui est un rite paien) et on profite en famille. C'est surtout une fête qui celebre le mercantilisme

Checkmate
Checkmate
10 mois

@Divico: c'est la même pour bien d'autres religions, vas dans un pays avec des religions dominantes différentes et tu te rendras compte que eux aussi ont des fêtes "religieuses" que la majorité n'aborde pas sous cette thématique, du coup quand tu viens d'une autres confessions ou que tu n'en as pas, ça fais pas très laîque même si ces fêtes font partis des moeurs

Celti
Celti
10 mois

Vêtements religieux (pour ne pas dire plus), donc non.

Godela
Godela
10 mois

Clairement un habit religieux. Mais ce débat ne fait qu'enfler depuis que les frérots salafs sont de plus en plus influents. Une fois de plus c'est cette fameuse religion de paix et d'amour qui nous apporte son lot quotidien de victime. burkini etc... Pendant ce temps en Iran, c'est le combat inverse des femmes. La faute à l'Education (ministère) non je pense que l'Etat a été trop laxiste durant des décennies.
Et toi ton point de vue ?

Saloperideverol

@Godela: j’avoue avoir du mal à me positionner. Pour moi cet habit a une connotation religieuse +++ (surtout en noir), mais j’aurais tendance à trouver la laïcité à la française bien trop bridante. Si ça ne tenais qu’à moi, je laisserai mes élèves s’habiller comme ils le souhaitent tant qu’ils sont habillés…

Saloperideverol
IMG
Rorzoob
Rorzoob
10 mois

@Saloperideverol: Qu'est-ce que c'est ? Et comment ça se porte ?

Je pense deviner vu le nom du site et la teneur de la question, mais je veux en être sûr

Celti
Celti
10 mois

@Rorzoob: Burqa/équivalent. Y'a pas la capuche sur l'image mais ça revient au même.

MilkyBlue
MilkyBlue
10 mois

@Rorzoob: un abaya

Rorzoob
Rorzoob
10 mois

@Celti: Une bien belle saloperie.

Je sais qu'à aucun moment, j'autoriserais mes potentielles progénitures à porter ce genre de merde.
Au niveau global, c'est plus compliqué, mais si la motivation est d'ordre religieuse, ça n'a rien à faire à l'école, au même titre que les autres signes (croix, kippas, croissants, etc)

Celti
Celti
10 mois

@Rorzoob: La motivation est nécessairement religieuse et/ou culturelle (dans le sens provoc et/ou soumission inconsciente). On en revient toujours au même débat, de toute façon, derrière. L'idée ce n'est pas d'interdire aux femmes de porter tel ou tel vêtement. C'est de s'assurer que si elles le portent, elles puissent l'enlever sans conséquence. Ce que les barbus ne veulent pas. Défendre le "droit au port du voile" sous prétexte que les hommes n'ont pas à dicter ce que les femmes doivent porter (oui) revient à défendre la vision des barbus, et c'est une pente glissante, ils n'ont pas le "vivre ensemble, main dans la main" en objectif. Ce ne serait clairement pas une victoire du droit des femmes si le voile obtenait une sorte d'autorisation générale.

Enuz
Enuz
10 mois

@Saloperideverol: Je vois pas le problème à ce que l'élève fasse un cosplay d'Harry Potter.

Saloperideverol

@Enuz: pour que ça balance des expeliarmus pour un oui ou pour un non, je dis non !

Hopplos
Hopplos
10 mois

@Saloperideverol: tu risques rien, faut attendre le lycée apparemment :
https://youtu.be/oOjSl2Cztfc

Saloperideverol

@Hopplos: mais je suis en lycée

Hopplos
Hopplos
10 mois

@Saloperideverol:

IMG
PunkyZlip
PunkyZlip
10 mois

C'est compliqué, car d'un côté ça doit être formellement interdit pour le corps enseignant, pour des raisons évidentes de prosélytisme (même si il peut y avoir a la marge, une forme d'inégalité, empêchant certains d'exercer leur travail et leur façon de faire leur religion).

Autant pour les enfants.. il n'y a pas ce rapport dominant/dominé qu'il peut y avoir entre un professeur (adulte) et son élève.
Dans ce cas, l'interdiction se justifie moins par le prosélytisme, que pour "l'égalité des chances" même si personne n'est dupe en réalité.

Donc moyen chaud pour les élèves, car ils doivent pouvoir s'habiller comme ils veulent en théorie (laïcité est censée les protéger de pouvoir pratiquer leur religion et non les empêcher, ne pas confondre laïcité et athéisme), mais absolument non pour le corps enseignant.

Saloperideverol

@PunkyZlip: justement, une élève est arrivée comme ça il y a quelques semaines. Elle a été convoquée chez la proviseure. Dans la foulée, une majorité a commencé à s’habiller comme ça… forme de soutien et de protestation je suppose.

anonyme
anonyme
10 mois

Depuis le Larzac où je me trouve, j'ai peur et ai un avis bien documenté sur ces questions.

Jeanbalek
Jeanbalek
10 mois

Contre, pour tout dogme, sauf le frangipanisme

Commentaire supprimé.

Mari0
Mari0
10 mois

Est-ce un vêtement cultuel ou culturel ? Car c'est LA question à laquelle il faut répondre.

Saloperideverol

@Mari0: si on interroge les élèves, c’est culturel. Par expérience personnelle je sais qu’au Maghreb (en Tunisie du moins) le culturel et le cultuel se fondent.

Mari0
Mari0
10 mois

@Saloperideverol: exact. Et dans nos accoutrements ou habitudes "françaises", qu'est-ce qui pourrait être perçu comme cultuel bien qu'à la base culturel ?

Saloperideverol

@Mari0: bonne question. J’ai l’exemple inverse : Du cultuel devenu culturel (Noel).

petitechaise
petitechaise
10 mois

je sais pas mais tu portes bien ton pseudo

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.