Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Les agents d'entretien

Yop les Chouals ! Aujourd'hui, c'est une BD un peu spéciale, puisqu'elle résulte de quelques entretiens et recherches de ma part. J'ai pas mal bossé avec des agents d'entretien, donc j'avais envie de faire ça. Voilà, j'espère que ça vous plaira !
Les agents d'entretien
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
C'est pour ce genre de truc que je pense qu'on doit tous faire au moins une fois un travail de ce style,
j'ai fait agent d'entretien de la mairie en extérieur en aout dans le sud de la France et ça balaye tout les préjugés et tu rejoins le FC Humble
Bon sinon super Bd
Poulop
m
op
@Pantoufle: J'ai été surpris des histoires que les personnes m'ont racontées pendant les entretiens ! C'est vraiment tout un monde à la fois ingrat, nécessaire et très peu reconnu.
@Pantoufle: Tout à fait d'accord, j'ai taffé a l'accueil d'une énorme administration alors que j'avais tout juste 20 ans. Bah ué, après ta vision et ta patience change à fond.
c'est à la limite pas tres rigolo tellement çà se rapproche de la vérité. mais j'ai ri.un grand OUI pour moi. et vide ta poubelle
Punaise, MERCI, mais MERCI tu peux pas t'imaginer.
Ma femme bosse dans ce milieu depuis plus de 10 piges et c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai rencontré (petit malaise quant au harcèlement d'ailleurs). Et moi-même je fais 2h30 de ménage chaque jour après mon boulot principal pour nettoyer une petite école de campagne histoire de faire un petit billet à la fin du mois.
C'est vraiment un boulot de chien, les gens sont crados c'est hallucinant. J'espère pouvoir m'étaler plus longuement dans la soirée mais je ne pouvais m'empêcher de t'écrire vite-fait à quel point je nous retrouve dans tout ce que tu as écrit et dessiné et t'adresser un grand et sincère MERCI!!!
Poulop
m
op
@LilFloxx: De rien, content que ça puisse refléter la réalité de la chose ! Et ça confirme tout ce que j'ai entendu pendant mes recherches. N'hésite pas à apporter ton propre témoignage, ça ne peut qu'aider à faire passer le message !
@Poulop: @Poulop: Il y a tellement à dire sur l'incivilité des gens et malheureusement je me rends compte que ce n'est pas que dans ce milieu mais de plus en plus partout où les gens pensent de moins en moins aux autres, à son prochain comme on aurait envie de dire.
Mais dans le domaine de l'entretien, tu ramasses la "merde" des autres qui du coup, ces autres te prennent pour de la merde, leur petite merde à eux.

Et le problème commence depuis tout petit et l'éducation. Tu vois par exemple, comme je te l'ai dis, je fais le ménage dans une petite école. Trois classes de primaire (CP>CM2), les toilettes, et l'espace bibliothèque photocopieuse. Tu verrais le bordel tous les soirs, c'est hallucinant, t'as l'impression qu'à la fin de la journée les gosses ne quittent pas leur salle mais l'évacue sous sirène. Pas une chaise de rangée, des affaires par terre, des tables dans un état, c'est lamentable. Alors je ne te parle même pas des toilettes déguelasses, des chasses d'eau pas tirées, une poubelle où tu pourrais rentrer le gosse en entier dedans mais la moitié des essuies-mains sont par terre, bref, une porcherie comme dirait ma mère.

Pour te dire, il a même fallu que je laisse un mot à l'équipe enseignante pour que cela s'améliore un minimum. Qui d'ailleurs, j'y pense, j'avais signé ce mot "votre agent d'entretien" et la directrice m'avait répondu le lendemain avec un mot commençant par "madame".
Et je te parle d'une école dans une petite ville bourgeoise du 95, pas d'une ZEP du 93.

Et dans mon boulot principal, je ne t'en parle pas, les gens se plaignent en permanence que ce n'est pas assez propre mais ne sont même pas foutu eux-même de passer un coup sur leur bureau. Qui plus est dans ma boîte, il ont réduit les heures attitrées aux agents d'entretien, (un couple, la soixantaine qui bossent chez nous depuis près de 20 piges) et donc c'est maintenant 3 fois par semaine maintenant alors qu'avant, c'était tous les jours. Donc forcément, ça ne peut pas être aussi propre.
Tu as certaines personnes qui vont jusqu'à laisser un trombone dans un coin planqué de leur bureau pour voir si les agents passent bien dans les coins, ne sont pas capables de ramasser les miettes de leur putain de gâteau qui'ils ont bouffer avec leur putain de thé qui laissera un rond sur le bureau qui ne seront même pas foutus d'essayer.

Alors dans l'absolu, c'est con car ça enlèverait beaucoup de boulot à beaucoup de gens qui bossent dans l'ombre mais dans le fond, si chacun y mettait sa petite part, on aurait même pas besoin de nous. Bref, j'en ai a dire...Et on en a gros!
C'est d'utilité publique
Archi validé.
@bzerath: les agents d'entretien font un métier ingrat, mal payé, mal respecté et dévalorisé.
Putain je viens d'écrire un pavé, j'ai tout perdu et j'ai le seum. Le vrai putain de seum... J'ai pas la foi de tout réécrire, donc je vais faire un résumé : j'ai été agent d'entretien pendant 8 mois, et malgré avoir bossé dans une boîte avec des gens censés être pas trop cons, tout ce qui est décris ici est vrai. Les gens qui te traitent comme de la merde, les gros porcs qui découvrent le savon, tout. Je rajouterai que les entreprises de nettoyage sont des putains de crapules, que les conditions de boulot étaient vraiment dures et que pendant les 2 mois et demi où j'étais à la rue, je me faisais engueuler parce que je venais 45 minutes en avance pour profiter des douches du vestiaire.
Aujourd'hui j'ai un nouveau boulot, et les femmes de ménage viennent de mon ancienne boîte. Chaque matin à 7h, quand je suis là, je les aide à débarasser le bureau, à sortir les chaises. C'est un petit geste tout con, mais c'est normal. Quand elles sont pas là le w-e et que le sol est dégueulasse de café, on ressent leur absence.
Du coup bisous sur les fesses mon p'tit Poulop, no h0m0.
Poulop
m
op
@Tinanard: Merci pour ton témoignage ! J'ai eu plusieurs retours de personnes du métier, et je trouve ça de plus en plus dingue qu'on n'en entende pas plus parler au vu du nombre d'abus en tous genres.
@Poulop: un des principales problème est dans ta planche, les très grosses boite profite d'un personnel étranger en galère et ont pas grand-chose d'autre pour se faire de l'argent, le mari sur les chantiers et la femme au ménage c'est cliché mais pas totalement faux,puis tu fini par partir de toi "même" les chefs de secteur sont des bâtards de manipulateur et les chefs régional sont des mange merde au plus au point de la condescendance, j'ai bossé 5ans avec un petit artisan du nettoyage qui a fermé et les marchés lui ont été récupéré et j'ai été repris dans une boite national , ça a été les 3 mois les plus jouissif de toute ma vie quand ils ont commencé a vouloirs modifier mon contrat et que je leur ait tenue tête avec des articles de lois et a refusé systématiquement de signé leur contrat a eux (qu'ils ne m'ont bien évidemment pas laissé faire analysé par un syndicat,je rigole encore de la tête du boss...) ils ont tout essaye jusqu’à la menace lel puis un beau jour a un énième "entretien",c'était littéralement du harcèlement en fait, 2 ou 3 fois semaines a 30 bornes de chez moi pour tout et n'importe quoi, en l'espace de 2 ou 3 mois, c'était n'imp', m'ai j'avais un second taf pas bien loin, c'était sur ma route et me dérangé moins que se qu'ils pensaient.., bah je suis venu avec un conseillé du salarié c'était encore plus drôle...

entre temps j'avais vu une avocate qui avait sourit rien qu'au nom de la boite, les entreprises sont ultra connus dans les syndics tellement c'est des manges merde, mais les gars font tellement d'argent qu'ils s'en branlent et en général ils font tout pour que tu partes de ton "plain gré" c'est bien branlé leur truc...
baleze le coup de la lettre de démission à signer à l'embauche.
El famoso patriarcat mdrrrrr
Génial, mais pourquoi avoir dessiné Hollande dans le rôle du patron et Macron dans celui de l'employé méprisant?



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...