«La réalité dément cette étude»... C'est du même niveau que «Mon petit doigt me l'a dit».
Tu pourrais poster ces 'études' pour qu'on rigole un peu des hypothèses, méthodologie, échantillons et interprétations ?
Quand t'as un poste de ministre tu sais que les études ne font pas la réalité, surtout en sociologie.
Une étude sérieuse, c'est le seul moyen de dépasser la vague impression, les biais personnels, etc.
Être ministre, ça rend pas omniscient ni malin, ça se saurait. Et vu la brochette de ministres foireux que vous vous tapez récemment, c'est vraiment pas un bon argument.
"Quand t'as un poste de ministre tu sais que les études ne font pas la réalité..." Pourquoi en faire alors, laissons donc les "je pense que" et les "on dit" ou "la réalité (laquelle? De qui?) montre que " gouverner, ça sera sûrement bien mieux !
Pour moi le problème c'est pas le fond du débat, c'est encore une fois la rhétorique de Retailleau, comme de nombreux politiques "je dis un truc, on me montre que non ou qu'il faut nuancer, ben je le dis quand même et j'ai quand même raison car c'est ma vision des choses"
Au delà du fait que les études ne font pas la réalité, la politique est à la base une affaire de perception et émotions. Vouloir envisager la politique et son discours uniquement à travers la littérature scientifique c'est faire la même erreur que débattre avec un curé de démonstrations.
C'est se tromper de plan.
Ahahah. 😂
Je te sens bien chaud pour nous raconter ta longue expertise des études.
Bien sûr que la politique c'est une affaire d'émotions. C'est pas pour rien que l'extrême droite joue à fond sur la peur, quitte à raconter n'importe quoi pour faire flipper les gens.
C'est important de confronter ses croyances (fondées ou non) à la réalité pour dépasser ses impressions. Si on est capable de remise en question, on peut même changer d'avis.
Je propose qu'on tranche en ayant un regard sur ces fameuses études. Mais si tu ne souhaite spas les amener sur la table du débat, permets-moi de me faire une idée de la cause sous-jacente.
Où t'as rêvé que je voulais pas amener l'étude sur la table?
Elle est dans les autres commentaires, trouvée par @mayalebourdon .
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-politique-de-lutte-contre-limmigration-irreguliere
étude menée par la cour des comptes donc pas des islamogauchistes... t'as un problème aussi avec la cour des comptes ? c'est le président de la république qui nomme les magistrats de la cour des comptes, donc c'est pas des gauchos. Tu dis quoi maintenant ?
En réagissant en premier lieu à ce post je pensais qu'on parlerait d'un article publié dans la littérature scientifique. Voilà que tu viens encore ajouter un texte qui ne s'inscrit pas dans ce registre.
Pour info, les méchants droitards ont besoin d'immigration pas chère pour les 'boulots que les français ne veulent plus faire', quoi de plus logique de faire des rapports qui montrent que ça n'apporte pas de souci ?
Dans la chaîne de l'administration de l'état, les gens d'en dessous savent le genre d'info qu'ils doivent remonter pour faire plaisir à leur chef, je crois pas une seconde que ces procédés mènent à quelque chose de sérieux.
N'hésite pas à me répondre que c'est un organisme indépendant qu'on rigole.
C'est marrant d'imaginer que c'est forcément des gens politisés qui ont fait l'étude... Le CEPII dépend des Services du Premier Ministre. J'imagine que c'est financé par les impots des français du coup.
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-politique-de-lutte-contre-limmigration-irreguliere
étude menée par la cour des comptes donc pas des islamogauchistes... t'as un problème aussi avec la cour des comptes ? c'est le président de la république qui nomme les magistrats de la cour des comptes, donc c'est pas des gauchos. Tu dis quoi maintenant ?
Qu'est-ce qu'il te fait croire que les membres de la cour des comptes ne sont pas de gauche. Ils sont nommés par le Président, il ne me semble pas que Macron soit neutre en terme d'immigration et rien ne te permet de dire qu'elle n'est pas composée d'islamo-gauchistes.
Cependant, le Président de la cour des comptes, c'est quand même Pierre Moscovici, un socialiste... qui a était le directeur de campagne de Hollande en 2012...
Donc oui, moi je doute fortement de l'avis impartial de cet organisme...
Je cherche l'étude puisque vous êtes curieux.
J'ai trouvé le site du CEPII : cepii.fr
Pas encore trouvé l'étude mais le CEPII, ça semble un truc assez sérieux.
La capture d'écran provient de l'émission Complément d'enquête (que je ne connais pas) :
francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/
C'est pas une étude, c'est un texte qui reprend des bouts qui lui conviennent d'études.
C'est un résumé de plusieurs études dont les sources sont en bas de page. Je sais qu'il y a beaucoup de mots à lire mais tu devrais essayer, c'est instructif.
Ya max 5 études qui sont choisies, avec des extraits choisis, le tout même pas sous forme de méta-analyse (qui serait minuscule de toute façon).
Avec les mêmes procédés je te démontre l'inégalités des races.
Qu'est-ce qui te permet de dire que le CEPII est un organisme sérieux ? C'est au doigt mouillé ?
Si n'importe qui va s'installer illégalement dans n'importe quel pays, qu'il ait commis un délit ou pas, on va le prendre par la peau du cul pour le renvoyer hors des frontières, et dans le cas où il resterait il n'a droit a rien. Ça paraît normal à tout le monde.
Chez nous c'est le contraire et du coup tout le monde nous chie dessus.
Ça a un côté cocasse.
L'Europe devient le paillasson du monde entier et en redemande.
Malheureusement pour les gauchistes, ce ne sont pas les études mais les gens qui subissent la délinquance qui votent.
«Les gens» ils ont leurs biais, ils sont influencés par la télévisions, les réseaux sociaux, par la propagande, ... Parfois, ils se trompent. Et c'est l'objectif de la science et des études d'essayer d'avoir une vue plus générale que celle de Roger du PMU qui a croisé deux arabes français ce matin et qui a peur.
oui et le rapport avec ce terme d'oqtf utilisé en masse pour te faire croire que c'est les étrangers qui te font faire des cauchemars la nuit il est où ?
J'ai jamais dit ça.
Nous avons tous des biais. Nous avons tous des "croyances fondamentales" sur lequel se contruisent nos raisonnements et notre vision du monde.
Mais j'en suis conscient. C'est pour ça que je cherche des infos solides pour bâtir mes réflexions.
Je ne pensais pas aussi haut, quelles en seraient les raisons ?
A-t-on un lien vers les études ?
Si ce n'est la justice, qui décide des OQTF ?
C'est les préfets qui prononcent les OQTF, pas la justice.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18362
Les motifs possibles sont :
- entrée irrégulièrement en France
- entrée sur le territoire muni d’un visa qui n’est désormais plus valide
- sa demande de délivrance ou renouvellement d’un titre de séjour a été rejetée
- s’est vu refuser la qualité de réfugié ou la protection subsidiaire
- a exercé une activité salariée sans autorisation de travail
- représente une menace à l'ordre public
"En 2022, la Direction générale des étrangers en France a ainsi enregistré 9 837 OQTF motivées par une menace à l’ordre public, sur le total des 134 280 mesures prononcées, soit 7,3 %. Sur une période plus large, entre 2019 et 2022, sur quelque 500 000 OQTF prononcées, 27 598 ont été directement motivées par une menace à l’ordre public… et seulement 7 225 sur la base d’une condamnation pénale (soit moins de 2 %)."
https://www.liberation.fr/checknews/les-etrangers-vises-par-des-oqtf-ont-ils-forcement-ete-condamnes-ou-juges-dangereux-20241002_4CCEXYN455GRPA2MUGQD3UFWPY/
Allez faire un tour dans les commissariats de France et vous allez comprendre que la réalité n'est pas dans cette étude.
Il faut pas tout mélanger, ici on parle des gens sous OQTF. Et l'article dit que parmis eux, une écrasante majorité n'a pas de problèmes avec la justice.
Ça ne dit rien sur la fréquentation des commissariats. Mais sur quoi te base-tu pour parler de "réalité" ?
Pour les blaireaux qui ouvrent leur gueule et qui n'ont même pas regardé l'émission :
L'étude dont le journaliste parle a été menée par la cour des comptes donc pas un bastion de l'islamogauchisme. Les magistrats de la cour des comptes sont nommés par le président de la république.
Le lien pour l'étude en question : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-politique-de-lutte-contre-limmigration-irreguliere
Le lien pour la vidéo attention ça dure 30 min c'est peut être trop long pour vos 2 neurones : https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/6898648-bruno-retailleau-ministre-de-l-interieur.html
TLDR : retailleau est une merde
Oe mais les gars de droites ne peuvent pas faire des études scientifiques, car c'est pas scientifique quand c'est biaisé
statistique ethnique refusé sous couvert de racisme mais quand c est positif ou pour dénoncé des faits de discrimination c est autorisé...
voila le niveau scientifique des étude sociologique en france, c est biaisé.
dans l es prisons c est 70 a 80% de chances pour la france.
qu ils rende au moins les prenoms accessible qu on rigole.
Faut lire un peu et pas juste poser son commentaire sans avoir compris de quoi on parle. Ici, on parle des gens sous OQTF et pas de la population carcérale.
Toi ces statistiques ça t'intéresserait uniquement pour mettre en avant des théories racistes, donc ta leçon de moral....
Mais je vois de quoi tu parles. Donc avant la migration, on va dire uniquement extra européenne, il y avait pas tout ces gens en prison, il y avait pas de criminalité, et tout le monde respectait la loi
raciste non, culturel oui, c est toi le raciste, tu déduis tout de suite l incidence entre la couleur de peau et la surreprésentation en prison, pour moi c est culturel.
avant les vague de migration africaine il y avait biensur de crimes et délis, je ne comprend pas ton propos, c est ironique?
si a 100 délits tu peux en enlever 30, tu le fais ou pas?
aller un exemple concret "En 2023, sur les 97 viols connus et commis dans les rues de Paris, 30 ont été élucidés. Et selon les informations d’Europe 1, 36 personnes ont été interpellées. Parmi eux, 28 sont de nationalité étrangère, soit 77% des mis en cause"
donc dire que beaucoup de francois foute la merde au maroc ça va mais dire que beaucoup de rachid foute la merde en france c est raciste, t es pas trop limité toi.
J'aimerais savoir où se trouve la vérité, parce que même si Marc Vanguard est taxé d'extrême droite, ses graphiques sont parlant. Je n'ai pas vérifié celui là, mais j'avais déjà fait une vérif sur une autre étude du même genre et je retombais sur ce qu'il avait trouvé et les mêmes valeurs (c'etait les chiffres du ministère de l'intérieur qu.il avait pris)
On ne parle pas de la même chose. Les "étrangers extra-européens" sont loin d'être tous sous OQTF. Et dans les étrangers extra-européens, il y a probablement des gens de partout dans le monde qui ont probablement des très bonnes raisons d'être là. (Tourisme, travail, ...)
Après il faudrait fouiller les données de ce graphique, voir comment elles sont organisées et les choix qui ont été faits pour la mise en page.
je suis d'accord, mais fortement frustré d'être pas plus compétent en la matière
Il y a plein de liens qui répondent à ça dans cette box. Faut lire maintenant au lieu d'insinuer que c'est pas une étude sérieuse.
Si tu trouves des éléments qui mettent en doute le sérieux de cette étude, je suis près à en discuter.
Mais dire : "Ça me convient pas alors c'est probablement pas sérieux!", ça sert à rien et ça permet à personne de progresser.
