La magie d'un mamie italienne

J'ai eu un aperçu de la puissante magie des remèdes de grand-mère ce matin au réveil (rien de sexuel).

Pour comprendre, il faut remonter à la veille au soir: madame a ses problèmes de fille et ceux-ci sont systématiquement douloureux les premiers jours. En compagnon prévenant que je suis, ni une ni deux, je lui prépare une bouillotte car ça la soulage assez efficacement.

Pendant je versais l'eau chaude dans ladite bouillote, la chaleur fait se tordre le goulot qui m'échappe des mains et me voilà en train de me verser de l'eau bouillante sur la paluche droite. Je gueule un grand coup, retire ma main et comprends un quart de seconde trop tard que plus rien ne retient la bouillotte toujours à moitié pleine (restons positifs) qui s'écrase sur le plan de travail et asperge la cuisine comme aux meilleures heures d'Athena Rayne. Bref en un mot comme en cent, je viens de m'ébouillanter comme un con.

Je me précipite dans la salle de bain en lâchant de copieux "nique sa mère!" Et tout en me rinçant à l'eau froide je cherche comment réduire les dégâts. J'imagine déjà la cicatrice et j'espère éviter la case urgence quand madame se pointe et me dit "faut mettre de la pomme de terre sur ta main, c'est ma grand-mère qui faisait ça".

Je m'attendais tellement pas à ça qu'au lieu de lui rétorquer que sa grand mère pouvait bien se carrer ses pommes de terre au même endroit que ses combines foireuses, je n'ai pu répondre que : "mais on a pas de pommes de terre" ce qui était vrai... "Bouges pas" qu'elle me répond et la voilà partie pour revenir 10 minutes plus tard avec des tranches de patates douces, j'ai bien protesté que gaspiller de la bouffe comme ça c'était débile mais quand madame a apposé la tranche de patate sur la brûlure la douleur s'est calmée aussitôt.

Bien obligé de me rendre à l'évidence et de fermer ma gueule, je me débrouille pour fixer les tranches avec un bandage et vais dormir là dessus. C'est pas hyper confortable mais au moins la douleur est quasiment absente, ça ressemble plus à l'espèce de démangeaison qu'on ressent quand on approche une brûlure d'une source de chaleur.

Vient finalement le réveil et là... Miracle, pas de trace de brûlure, aucune douleur, une vague sensibilité et même pas la peau rouge. Je ne sais pas trop quoi en penser. Des chouals médecins/chaman/agriculteurs pour éclairer ma lanterne sur pourquoi une patate douce soigne les brûlures ?

Ah et du coup je l'ai baisée en signe de remerciement. (Madame hein, pas la patate)

Tl;dr : il ne fait pas sous-estimer les combines de grand-mères.

Poster un commentaire
MitchB
MitchB
10 mois

tu t'es vraiment pas brulé, t'es juste fragile

Erelzhan
Erelzhan
10 mois

@MitchB: y'a moyen aussi, mais je préfères me dire que c'est de la magie Italienne, c'est mieux pour moi

Rorzoob
Rorzoob
10 mois

J'ai pas compris, ta grand-mère, c'est Athena Rayne du coup ?

Bebon
Bebon
10 mois

J'ai bossé en cuisine et j'ai jamais vu quelqu'un se faire des cicatrices en se "brulant" avec de l'eau bouillante. Je dis pas que c'est pas douloureux hein.

Par contre je suis pas surpris que ce remède fonctionne pour ce type de brulure ou une plus grave. Ce qui fait mal dans une brûlure c'est le contact entre la zone brûlée et l'air. Donc si tu isoles la zone avec une petite couche d'amidon ça fonctionne.

Mon chef disait qu'il fallait frotter la brûlure dans les cheveux, en réalité ça dépose une petite couche de sébum qui protège la zone et diminue les douleurs. Par contre avec une vraie brûlure, tu gardes la cicatrice, patate ou pas.

CarlitoPasJoJo

@Bebon: tu te fait pas de cicatrice au sens propre mais si ça cloque suivant ta peau ça peut la marquer un bon moment

Fnklolz
Fnklolz
10 mois

@Bebon: pas forcement en vrai, ma plus petite des sœurs a posé ces pognes sur le poêle à pétrole assez longtemps pour être brulé au 3ème degrés (j'ai jamais entendu un enfants hurlé aussi fort de ma vie) ça a mis un peu de temps mais elle a plus de traces.

Erelzhan
Erelzhan
10 mois

@Bebon: merci pour l'explication du coup !

boulbi
boulbi
10 mois

Et pour les coups de soleil : talc + huile d'olive. Recette d'une italienne aussi, et ça fonctionne aussi.

Saloperideverol

@boulbi: ma peau de blonde te remercie

boulbi
boulbi
10 mois

@Saloperideverol: Empêche les saignements pour les gros coups de soleil, ainsi que les cloques, la peau ne pêle pas non plus, par contre attention la chaleur des coups d esoleil fait ressortir l'huile d'olive de la pâte talc/huile : prévoir une serviette.

Saloperideverol

J'en avais déjà entendu parlé mais j'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
Par contre, change de bouillote. Prends en une avec des billes dedans, c'est moins chiant et la chaleur reste plus longtemps.

Erelzhan
Erelzhan
10 mois

@Wendigo: merci pour le lien !

Hoxus
Hoxus
10 mois

Bwaahhh. Si elle a ses ragnagnas, après, zizi jeté poubelle.

Celti
Celti
10 mois

Alors j'ai aucune idée de si le coup des patates, c'est placébo ou si y'a un effet concret.
En revanche, pour tout ce qui est brûlure et peur liée aux brûlures et comment on y réagit face à des guérisons miracles etc : https://www.youtube.com/watch?v=IYETZ8YXYFM

Celti
Celti
10 mois

@Celti: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0305417996000071
Je commence à chercher des petites études sur le sujet
Le miel semble plus efficace :
Le pansement au miel a été comparé à des pansements de pelures de pommes de terre bouillies comme couverture pour des brûlures d'épaisseur partielle fraîches dans deux groupes de 50 patients répartis au hasard. Chez les 50 patients traités avec du miel, 90 % des plaies ont été rendues stériles en 7 jours. Chez les 50 patients traités avec des pansements à base de pelure de pomme de terre bouillie, une infection persistante a été notée dans les 7 jours. Parmi les plaies traitées avec du miel, 100 % ont cicatrisé en 15 jours contre 50 % pour les plaies traitées avec des pansements à base de pelure de pomme de terre bouillie (moyenne 10,4 contre 16,2 jours).

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/030541799090175V?via%3Dihub
Des études histologiques et cliniques ont été réalisées sur des brûlures comparables recouvertes soit de pelures de pommes de terre bouillies fixées à des bandages de gaze, soit de pansements de gaze seuls; les deux pansements ont été appliqués sur une fine couche de sulfadiazine d'argent à 5 %. Par rapport au traitement avec des pansements de gaze simple, l'application du pansement à base de pelure de pomme de terre a réduit ou éliminé la dessiccation, a permis la survie des cellules cutanées superficielles et accéléré la régénération épithéliale. Des études bactériologiques ont montré que les pelures de pommes de terre n'avaient aucune activité antibactérienne intrinsèque, les plaies sous les deux pansements ne montrant aucune croissance ou, dans la plupart des cas, la même espèce bactérienne. La disponibilité aisée des épluchures de pommes de terre et des bandes de gaze sur lesquelles elles peuvent être apposées, la simplicité de préparation de ce pansement, la facilité de stérilisation et son faible coût de production en font le pansement de choix pour les brûlures dans notre pays en voie de développement.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.