Dungeon Crawl Stone Soup (DCSS)

Dungeon Crawler Stone Soup est un rogue like de type Dungeon Crawler. Votre but est de parcourir les différentes maps qui sont générées aléatoirement à chaque début de partie, traverser les différentes zones (donjon, caverne, ziggurat, ...), exterminer les ennemis qui se mettent en travers de votre chemin, survivre, améliorer vos compétences et vos maîtrises, récupérer et améliorer votre équipement, et tout cela dans le but de retrouver l'Orbe et de la placer en sécurité.

Le jeu de prime abord ne paie pas de mine, mais la puissance de ce genre ne réside pas dans son aspect graphique (même si certains aiment le style old school / minimaliste), mais dans la profondeur de son gameplay ainsi que dans la grande diversité de choix possibles tout au long de son aventure et du développement de son personnage.

En effet, chaque race possède des attributs, des avantages et des inconvénients qui lui sont propre. Au delà de la race, chaque classe possède ses équipements de départ, ainsi que ses compétences, ses avantages et ses inconvénients. Vient alors la religion, qui va influencer de manière significative le développement de votre personnage, en vous offrant de nouvelles aptitudes propre à chaque religion, des caractéristiques supplémentaires et/ou améliorer, des dons divins sous forme d'équipements et d'accessoires...

Au delà des graphismes, la seconde chose qui peut rebuter un nouveau joueur est la partie des contrôles. Il faut savoir que le jeu, à l’instar d’un dwarf fortress, est prévu pour se jouer uniquement au clavier. DCSS à le privilège de proposer des fonctionnalitées à la souris, mais il va s’en dire qu’une fois le jeu au clavier maîtriser, vous serez beaucoup plus à l’aise, rapide et efficace. Il y a beaucoup de raccourcis dans lesquels se perdre, mais en y allant petit à petit, vous vous y ferez beaucoup plus vite que vous ne le pensez. Et vous vous rendrez compte que, bien ou mal, la maîtrise des contrôles rentre dans les cap de skills qu’impose le jeu, et vous tirerez une certaine satisfaction à chaque pas en avant que vous ferez.

Pour en revenir au jeu et à son contenu, comme tout bon rogue like qui se respecte, il propose pléthore d’équipements et d’accessoires divers et variés, de l’armure à l’amulette en passant par les anneaux, les parchemins ou encore les baguettes, ce qui donne beaucoup de possibilités de spécialisations différentes, sachant que la catégorie arme par exemple se découpe en sous catégorie de type d’arme, comme les bâtons, les massues, les épées courtes… et que votre personnage ne peut pas se spécialiser dans tout, il va donc falloir faire des choix, choix qui seront influencés d’une part par vos choix de départs (classe/race), mais également par votre Dieu, et également par les armes que vous trouverez au fil de votre aventure. Il va s’en dire que si vous commenciez à vous spécialiser épée courte, et que vous tombez sur une arme rare/unique de type bâton, vous pouvez/devez vous re-spécialiser sur le tas.

En plus des armes, DCSS possède une partie magie très poussée et complète. Celle-ci est représentée sous forme de livre, et chaque école de magie possède son livre, pour citer quelques écoles de magie: Elementaire de feu, Mage Empoisonneur, Enchanteur, Conjureur, ... et ces livres peuvent être trouvés ou achetés au fil de votre aventure, vous permettant d’investir des points (ou non) dans ces écoles et de débloquer de nouveaux sorts.

En plus d’une aventure classique (qui vous prendra déjà un certain à en venir à bout, la maîtrise du jeu ne se fait pas en quelques heures, et finir le jeu de base vous prendra un certain temps, des personnes ont mis jusqu’à un an avant de réussir), un système de rune à récupérer et débloquer est en place, augmentant drastiquement la difficulté du jeu (il y a en tout 15 runes, et certains téméraires ont réussis à finir le jeu avec les 15 runes).

Le jeu est jouable directement par navigateur (et gratuit), et une version portable existe également qui est légèrement plus poussé au niveau de l’interface. Cependant, la version navigateur possède un système de “streaming” très intéressant et sympathique, où dès lors que quelqu’un lance une game, n’importe qui peut le rejoindre en spectateur et interagir avec via un tchat.

La communauté est très active même si elle n’est pas forcément très grande, que ce soit sur le forum officiel (disponible à cette adresse : https://crawl.develz.org/tavern/), sur le reddit officiel (https://www.reddit.com/r/dcss/) ou encore sur le wiki officiel (http://crawl.chaosforge.org/Crawl_Wiki). Le jeu est sortie aux alentours de 2006 et est toujours suivis au niveau du développement.

Le lien du jeu : https://crawl.develz.org/

tl;dw incoming

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
rabbit
rabbit
8 ans

je confirme qu'il est excellent

iSbq
iSbq
8 ans

Je me suis forcé récemment à essayer des jeux comme Dwarf Fortress, ToME, ... et je suis content de m'être forcé aha. C'est incroyable ce qu'on peut rater à pas vouloir sortir de son "cercle de confort". Je suis surpris de jour en jour de la profondeur incroyable de ce genre de jeu.

rabbit
rabbit
8 ans

Dwarf fortress je trouve ca chiant. ToME c'est super bien mais c'est un peu chiant à rejouer (tu refais les memes trucs à l'identique), et c'est vraiment très très très long. Dcss c'est mon préféré. Brogue c'est bien aussi et c'est court, tu meurs vite :) Il y a aussi ADOM dans un genre plus casual. Je mettrais Dcss en 1er et ToME juste après :)

iSbq
iSbq
8 ans

Le mode adventurer je trouve ça ouf sur DF, mais j'avoue ne pas trop avoir accroché au mode Fortress (comparé à RimWorld). Je partage ton sentiment vis-à-vis de ToME, je l'ai vite trouver répétitif, et autant j'ai du mal avec les caractères ASCII, autant j'ai aussi du mal avec l'aspect visuel de ToME (purement subjectif). Brogue j'ai pas encore essayé et comme dit, j'ai un peu de mal avec les caractères ASCII.

D'ailleurs si tu t'y connais pas mal sur DCSS je suis preneur, j'ai encore pas mal de lacunes et de zones d'ombre!

(et si jamais tu as des jeux de ce style, même un peu différent à me proposer hésites pas)

rabbit
rabbit
8 ans

c'est compliqué ! SpEN pour commencer c'est fun

iSbq
iSbq
8 ans

J'ai testé mais j'ai du mal avec les subtilités de jouer en stealth stab, et y'a un truc que je comprends pas, dans plusieurs guides que j'ai lu, ils indiquent de monter hexes pour utiliser l'invisibilité, mais j'ai pas le sort de dispo de base et il est pas dans le book de l'enchanteur. On l'obtient comment ?

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox