Est ce qu'on voit le bout du tunnel un jour ?
Bonjour bonjour,
Ca fait un moment que ça va pas. Pourtant, la vie que je mène est pas mal: j'ai pu emménager avec ma copine de longue date, j'ai pu reprendre des études qui me plaisent à peu près, la famille est relativement présente et pas trop chiante ( à relativiser ). Et pourtant, depuis toujours je refoule toutes mes émotions, toute ma colère, ma tristesse, les injustices... Je suis le bon enfant, je me tiens là je dis rien.
En décembre dernier je me fais une amie. Magie, c'est littéralement la meilleure amie que j'ai jamais eu, on est sur la même longueur d'onde. Elle lit en moi comme dans un livre ouvert. Elle perce l’abcès, me suggère rapidement de voir un médecin, me conseille, m'écoute. Je lui raconte des choses que je n'ai jamais raconté à personne, même pas à ma copine. Des frustrations, des colères, des souvenirs, des rêves, ...
La vie suit son cours, je me fais soigner et on se parle du matin au soir non-stop. Au point qu'on devient vraiment proche, trop proche. Au point que chacun de son côté, la relation si particulière qu'on a en viendrait presque à ébranler nos couples respectifs.
Mais ça passe, tout finit par passer et je commence à me sentir mieux, à envisager un avenir serein, à être heureux en études et plus heureux que jamais avec ma copine. Et là ? Ma meilleure amie devient froide, je parle à un mur. Elle ne supporte plus cette relation trop proche. Donc on en reste là, on arrête de se parler. On est plus amis.
Et c'est la rechute ! Vertigineuse ! Un saut à l'élastique, sans élastique. Je retombe dans mes démons, dans mes travers. Je broie du noir, je veux être seul, je veux la paix.
La vie est une pute, elle met des p'tits taquets comme ça dans le dos quand tu crois que ça va mieux.
Moi ce qui me frappe direct, c'est la phrase je suis le bon enfant, je me tiens sans rien dire.
Es tu sur de mener la vie que tu souhaites et pas seulement agir pour contenter tes parents /proches / copine ?
Dans tous les cas courage. Si tu en ressens le besoin, fais toi aider par un professionnel. Sinon partage autant que tu le souhaites avec nous si ça te soulage un tant soit peu !
J'ai rajouté ce bout a posteriori. Je viens d'une famille recomposée/nombreuse/compliquée ( mais quelle famille n'est pas compliquée ? ). J'ai toujours voulu ne pas poser de soucis quand les autres en faisaient, càd tout le temps encore aujourd'hui, du coup je fermais ma gueule et je jouais au "bon enfant" qui fait pas chier.
Et ça aussi ça bouillonne à force.
Mais après, si , j'essaie quand même de vivre la vie que je souhaite.
Je me reconnais dans ton commentaire... J'ai finis par tout quitter une nuit avec un sac et un billet de train, et J'ai envoyé un mail à mes parents pour leur expliquer une partie de la situation. Ils m'en ont voulu (et 4 ans et demi après C'est toujours un peu le cas) mais bordel, j'ai respiré, ça m'a fait un bien fou. Je me sentais coincée de toute part alors je me suis forcée à sortir de ma zone de "confort" à grands coups de pieds au cul. C'était réellement et sans exagération une question de survie.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. C'est extrêmement tentant, surtout avec les cool-story de AlCi en Nouvelle-Zélande. C'est tentant et j'exclue pas de le faire une fois les études finies.
Et il s'est passé quoi avec ton amie ?
Pourquoi tout a coup elle devient froide ?
Et toi tu en penses quoi, de facon tout a fait honnete ?
Tu es bien avec ta copine, ou tu te dis qu'avec cette amie il pourrait surement se passer quelque chose de bien/mieux ?
Qu'est-ce qui t'empeche de lui en parler, a cette amie, si c'est le cas ?
C'est jamais agréable de perdre un/une amie, surtout dans ces conditions.
Mais la frontiere entre amie et amour dans cette configuration n'est jamais bien loin. Tu t'entends bien avec elle, tu te confies plus a elle qu'a ta copine, vous etes sur la meme longueur d'onde.
Pose toi les bonnes questions, le sentiment de mal-etre vient souvent d'une dissonance entre ta vie et ce que tu voudrais qu'elle soit.
Soit completement honnete avec toi-meme, c'est le meilleur moyen d'etre en phase avec tes aspirations, et de faire en sorte que ces aspirations deviennent réalité.
Il s'est rien passé de particulier.
A la base, de ce qu'elle m'a dit, elle a donné du leste pour que je sois bien avec ma copine ( on avait eu une p'tit engueulade, les points sur les i tout ça ). Au final elle a trouvé que c'était mieux de garder de la distance parce qu'elle trouvait notre relation plus ou moins malsaine pour nos couples.
Je suis très en colère contre elle mais en même temps je peux pas la détester, je comprends en parti son choix et j'ai consentit du coup à ce qu'on en reste là, plutôt qu'à avoir mal à parler à un mur.
Je suis bien avec ma copine, même on ne peut mieux en ce moment. Mais avec mon amie on était assez franc, on s'était ouvertement dit qu'on pouvait se plaire étant célibataire, qu'on aurait pu sortir ensemble, etc. Donc oui on en a forcément parlé, mais on est chacun en couple et vraiment bien comme ça.
Oui bien sûr, c'est vrai qu'on avait le cul entre deux chaises.
Merci des conseils, je pense que j'y arrive de mieux en mieux maintenant. Je me pose moins de contraintes, si j'ai envie d'un truc je le fais ou j'essaie, j'essaie de vivre à l'instant T plutôt que dans l'hypothétique
"mais on est chacun en couple et vraiment bien comme ça"
Excuse moi de titiller, mais le fait d'etre en couple est bien souvent une excuse. Est-ce que c'est vraiment ce que tu penses ? Si jamais cette amie revenait vers toi en te disant "Ecoute je crois que j'ai des sentiments pour toi, et que l'alchimie qui existe entre nous est rare, j'ai quitté mon mec parce que je n'avais plus les idées claires, mais avec toi ca l'est"
Tu ferais quoi ?
On ne reste pas en couple avec quelqu'un par habitude, ou parce que c'est quand meme quelqu'un de bien ou parce que la personne a été la pour toi blablabla.
Les sentiments, ce que l'on ressent, c'est ca qui devrait te guider vers tellle ou telle personne.
Déjà d'une : jamais je quitterai quelqu'un pour quelqu'un d'autre.
Je t'accorde que décrit comme ça, ça donne l'impression que j'essaie de me rassurer mais non !
Si elle venait comme ça ça serait" ben écoute t'es bien gentille mais non ". Je retrouve pas non plus ce que j'aime chez ma copine chez elle, même si elle a beaucoup de qualités.
Ma copine c'est clairement pas de l'habitude, je savoure chaque instant qu'on passe ensemble parce que c'est vraiment le pied.
"jamais je quitterai quelqu'un pour quelqu'un d'autre"
Je suis d'accord, on devrait quitter quelqu'un parce qu'on n'est pas heureux avec cette personne.
Et se mettre en couple avec quelqu'un parce qu'on peut potentiellement l'etre.
Mais parfois une personne te fait réaliser que ton couple ne fonctionne pas justement, et qu'avec cette autre personne ca a l'air de matcher. C'est la tout le chamboulement des sentiments.
"ça donne l'impression que j'essaie de me rassurer mais non"
Je te rassure, je n'apporte aucun jugement sur ta situation, je questionne juste tes propos pour voir si tu es completement clair dans ta tete. Parfois je discute avec des potes, et ce genre de discussion abouti sur une prise de conscience d'un coté ou de l'autre, et la discussion aura été productive du coup.
Si jamais c'est clair dans ta tete du coup, tu devrais en parler ouvertement avec cette amie, poser les choses de facon trés crue, sur le fait que tu l'adores et que ca te fait chier de la perdre, mais que tu n'attends rien d'elle de plus qu'etre une super pote. En parler avec ta copine aussi, du fait que ca te fait chier cette situation vis-a-vis de ta pote toussa.
Si tu es clair dans ta tete, tu peux clarifier les choses avec tous les protagonistes, ici ta copine, ton amie et son mec.
" Je te rassure, je n'apporte aucun jugement sur ta situation" C'est bien gentil !
Mais c'est fait ! On en a déjà parlé, avec tous les protagonistes. Enfin sauf son mec, parce qu'elle n'a jamais parlé de moi à son mec ( l'erreur ! c'est sûr que là t'as l'impression de le tromper si tu t'impliques trop dans une relation dont il ignore tout ). Ma copine connait la relation que j'ai avec mon amie et, même si elle est un peu jalouse, elle comprend que j'ai mal.
ou elle s'est aperçue qu'elle commençait à avoir des sentiments et a voulu régler le problème en tranchant dans le vif
Ne sous-estime jamais les sentiments d'une femme, ils sont son moteur, sa foi, sa faiblesse et son arme
Ah ben tu vois, le fait qu'elle n'ait jamais parlé de toi a son mec, c'est quand meme super étrange.
Pour quelle raison elle éviterait de parler de toi au mec qui partage sa vie, a qui elle raconte ses journées au taff, ses inquiétudes, ses joies etc...
Ben parce qu'elle ne sait pas trop comment te définir, et plutot que de verbaliser en racontant quelque chose qui n'est pas vrai a son mec en disant le classique "Juste un pote", ben elle ne dit rien. Comme ca elle ne ment pas.
J'ai jamais caché l'intensité de mes relations avec mes potes meufs aux nanas avec qui j'ai pu etre ou a ma sdp.
Parce que le meilleur moyen de rassurer ta copine sur la bonne tenue d'une relation amicale avec une femme quand on est un homme, c'est d'en parler ouvertement justement.
Oui, c'est bien pour ça que j'en ai assez rapidement parlé à ma copine. Parce que là elle développait juste un sentiment de culpabilité pour ""rien"" .
D'un côté je pense qu'elle avait peur de sa réaction, ils partagent tout depuis des années, y compris les amis. Du coup ça aurait été bizarre qu'un type sorti de nul part prenne tellement d'importance.
Ben si elle a peur de sa réaction, il y a un petit souci la aussi..
Je suis trés trés pragmatique en terme de relations, c'est généralement binaire.
Je t'ai fais un schéma rapidement.
c'est discutable et pas absolu, mais c'est assez vrai dans beaucoup de situations
Putain t'es un artiste mec.
Nan je pense qu'elle l'aime sincèrement, ils se connaissent depuis des années, ils se sont longtemps tourné autour ( même si elle lui avait plus ou moins foutu un vent au début), ils sont ensemble depuis une éternité,...
Après je t'accorde que gâcher une amitié par peur du jugement de son compagnon, ben ... c'est con quoi et ça trahit un manque de confiance.
Je pense qu'a la place de son mec, je me sentirais trahit justement.
Mais c'est mon avis hein. Pour moi le plus important dans un couple qui fonctionne, c'est la communication. Le fait d'informer son partenaire, entendre ses doutes ou ses craintes et en discuter si besoin est, de le rassurer si jamais c'est possible du coup, sans le juger sur la légitimité de ses doutes/craintes. On ne choisit pas les choses dont on a peur, ca peut etre due a une expérience douloureuse, un trauma, peu importe.
Ici elle a choisit de ne pas donner la possibilité a son mec de savoir qu'elle avait une relation avec toi (platonique, amicale, peu importe). Elle le place donc dans une situation un poil problématique, en décidant a sa place qu'il va mal vivre la chose. C'est infantilisant et faussement prévenant.
Bref, good luck pour la suite, mais pour répondre rapido a la question de ta box :
>> Oui, on voit le bout du tunnel a un moment. Mais des tunnels il y en aura d'autres. Le tout est de le savoir pour mieux appréhender, et profiter des instants ensoleillés.
certains événements de ta vie te feront tatonner dans le noir, te rapprochant de l'interrupteur ; et un jour un événement particulier te permettra d'allumer la lumière
Oui et non, généralement on te bourre de médicament ou ils partent s'isoler loin de la ville
T'as une meuf, un appart, et tu fais des études qui te plaisent, j'comprends pas pourquoi ( avec ce texte en tout cas ) tu deprimes serieux.
Je me disais pareil au début. Ma vie est plutôt cool, j'ai pas le "droit" d'être en dépression.
Mais le texte est pas complet, le malaise il est là depuis des années sans que je sache vraiment pourquoi. La vie a pas forcément été tendre et ça prend du temps d'admettre que quelque chose cloche. Surtout quand t'as pas de raisons de te plaindre de ta vie, tu te sens illégitime d'être en dépression. Alors que non.
Alors si je peux donner un ptit tuyau, essaye de te trouver une activité sportive qui te plaise, pas forcement un truc de fou, la marche en plein air c'est excellent par exemple. En general ça dope le cerveau de bonne vibes et ça permet de repartir sainement
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.