Glass : [spoiler] Qu'en avez vous pensé ?

J'ai vu Glass cette semaine, et je me rend compte que pas mal de monde critique le film, pour des raisons assez obscures..

J'ai trouvé le film vraiment sympa, quelques incohérences parfois qui gâchent un peu le truc mais dans l'ensemble ça change pas mal de ce qu'on a l'habitude de voir en terme de super-héros.

Mais du coup, est-ce qu'il va y avoir une suite ? Est-ce le début de la création d'un nouvel univers ou juste la fin ? (J'ai plutôt l'impression que c'est la fin de mon côté)

Glass : [spoiler] Qu'en avez vous pensé ?
Poster un commentaire
Deriorlyon

Shyamalan veut faire une série (qui n'a rien à voir) et pour moi il a assez d'intégrité artistique pour pas faire de suite. C'était une excellente fin pour moi. J'ai pas envie d'un univers étendu incassable. Ce serais dommage.
Signé un ghostfag

anonyme
anonyme
5 ans

@Deriorlyon: Ouais ça serais dommage une suite et en même temps des films dans cet univers ça pourrais être sympa car ça changerais de ce qu'on vois d'habitude..

De ce que j'ai cru comprendre il a tuer ses personnages pour justement que personne ne les "réutilise" derrière et ne pas faire de suite avec eux

Deriorlyon

@Shinigami: Perso je trouve le principe de l'univers cinématographique assez limité pour la création, faire une ou deux trilogie ok, mais faire 20 films qui doivent tous se respecter et respecter le plan général ça limite les créateurs, réals comme scénaristes. Après un spin off sur "la cours des hiboux" de glass pourquoi pas. (Oui pour moi la réf à la cours des hiboux de batman est tellement évidente que je compare les deux) avec la psy qu'on vois aller de ville en ville faire ses recherches etc ça peut être sympa mais j'en verrai pas vraiment l'intérêt. Surtout que chez Shyamalan ce qui est fascinant c'est l'inconnu, si on connait tout par coeur je trouve ça dommage, un peu de place à l'imagination. Je sais pas si j'ai réussi a bien me faire comprendre mais j'ai pas beaucoup dormi

jerico3572

@Deriorlyon: L'univers cinématographique tel qu'il est pensé actuellement est limitant (je pense à star wars en particulier). Parce que les producteurs s'attarde trop sur le genre associé au film de base, et pas assez à l'univers.
Pour l'exemple star wars pourquoi Rogue One est bien ? Parce que c'est un film indépendant qui prend place dans l'univers Star Wars. Du coup, si on prends des bons scénaristes et qu'on fait un film type Western, Gangster, ou Romance, dans l'univers Star Wars ça pourrait être des bons films, c'est juste que les producteurs disent "faut que ça ressemble à star wars". Si les univers cinématographique pouvait être constitué de fan fiction basée sur l'univers le principe des univers cinématographique pourrait être bien.

Ce n'est que mon avis, je suis ni du milieu du cinéma, ni un très grand cinéphile, donc il est fort probable que je me fourre le doigt dans l'oeil !

lemaurinois

J'ai bien aimé, mais je ne m'attendais pas à ça.


Tout le long du film je me suis dit "mais bordel, c'est trop simple, ça n'a pas de sens, pourquoi fait elle ça", puis la fin à créé une cohérence à tout ça, je ne m'attendais pas à cette organisation. Après réflexion, le coup de l'organisation secrète qui dirige le monde tombe sous le sens pour un comics (enfin, j'ai l'impression d'en voir souvent), sans qu'elle soit du côté des méchants ou des gentils.


À vrai dire, je trouve que le film met bien le point sur le fait qu'il n'y ai pas tout blanc ou tout noir, tout dépend souvent du contexte, de l'époque, et de quel côté on se trouve.

La psy joue parfaitement son rôle, à vouloir insuffler sa vérité à nos trois protagonistes. D'ailleurs je n'ai pas ressenti le fait de nous montrer qu'il n'y a pas de héros, mais de vouloir nous persuader qu'ils n'existent pas malgré ce que l'on a pu voir.
Samuel L. Jackson est terrible dans son rôle je trouve, et plus ça va, plus il paraît cinglé.


Shyalaman à dit qu'il ne faisait qu'une trilogie apparemment, dans une interview avec de caunes dans pop pop pop sur inter (interview intéressante croisée avec James mcavoy)

bzerath
bzerath
5 ans

Bha moi je l'ai trouvé vachement bien. Qu'est-ce qu'ils lui reprochent les gens ?

anonyme
anonyme
5 ans

@bzerath: Il se prend des notes moyennes, les gens trouvent que le film est long et qu'il se passe pas grand chose, beaucoup de parlote, pas assez d'effets spéciaux..

Je pense que les gens sont maintenant habitué à voir des films style Avengers avec pleins de combats partout de l'action tout le temps et des effets spéciaux à 500 millions de dollars du coup dès qu'ils voient un film sans tout ça ils sont perdu et comprennent pas..

Je suis d'accord que le film a des incohérences parfois et que c'est vraiment dommage parce qu'on les remarque pas mal, mais de la à dire que le film est nul je comprend pas très bien .. C'est bien mieux que la quasi totalité des films de super-héros qu'on nous sert en ce moment..

MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

J'ai trouvé le film génial et en en parlant a des potes un couple de vieux a côté nous a dit qu'ils avaient carrément hésité a partir avant la moitié. J'ai vraiment pas compris pourquoi ils disaient comme toi que c'était long. Perso j'ai pas vu passer le film.

Pour la suite j'ai lu une interview ou Shyamalan disait qu'il aimait bien la fin comme il l'avait laissée. J'ai du mal vu que ca me laisse sur ma faim mais c'est clair que ca fait une bonne fin de trilogie objectivement

MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

@Ewen: ben si pourtant

Valyav
ValyavThriller
5 ans

Pour un budget de 20.000.000 le rendu final est remarquable.
En revanche le film aurait peut-être pu être un peu plus rythmé et introduire plus tôt la fameuse société secrète, dommage de mettre en place cet arc seulement vers le dénouement.

Jikso
Jikso
5 ans

https://choualbox.com/rFkQM#comid4724013

On en avait un peu parler ici avant mais en gros : trop d'incohérence qui sappe le film. L'intrigue du film qui est complètement faussé si on a vu incassable.

lemaurinois

@Jikso: quelles sont les incohérences ?

anonyme
anonyme
5 ans

Tldr : j'ai adorée.

Maintenant :

Oui, le film à ses longueurs et si la première partie et le climax sont dynamique, le milieu du film peut un peu endormir si tu es pas complètement dedans.
Maintenant j'ai beaucoup aimée le fait que le film me surprenne. Je suis du genre à déceler assez facilement les fils narratifs, à faire des rapprochements pendant toute la durée du film et à voir venir les scènes à l'avance... Et là, je me suis totalement laissée porter. J'ai mis mes réflexions en pause et j'ai été agréablement surprise par le partie pris à la fin. La mort des personnages principaux n'a aucun panache, il ne meurt pas fièrement et ça créer un sentiment dérangeant voir de colère. J'aurais été vraiment déçue si le film s'arrêtait là, sur la victoire de cet ennemi de l'ombre... mais la fin mis tout ça en lumière et j'ai trouver ça très cool.

Je suis toujours aussi impressionnée par l'acteur de Split et son transformisme. Sa capacité et celle de la caméra de réellement te donner l'impression que son corps change avec les personnalités. A certains moment on dirait qu'il fait 20 kilos de muscles en plus ou 15 cm de moins.

Le propos est super original je trouve aussi. C'est pas un angle très utilisé dans les oeuvres super-héroïques.
Et puis j'adore le cinéma de Shyamalan.

Pour ma part, la trilogie me convient telle qu'elle est. Je ne souhaite pas d'autres film mais envisager une série dans le monde "post révélation", pourquoi pas ? Si c'est bien fait.

TontonEd
TontonEd
5 ans

Perso j'ai eu la chance de pouvoir me refaire les trois d'un coup (le ciné à coté de chez moi proposait les trois films à la suite). Et là la trilogie prend toute son ampleur et sa logique.
La cohérence est celle des comics, et cette claque terrible que je me suis pris. franchement M Night Shyamalan a réussis à créer un univers. Bref j'ai adoré et je recommande les trois.

Brebisauvage

Perso j'ai beaucoup aimé, juste la société secrète a la fin ça sort trop de nul part. J'ai eu l'impression qu'ils se sont forcés à introduire un nouvel ennemi pour taper une suite avec les 3 "amis" des personnages principaux qui auraient acquis des pouvoirs du fait du traumatisme subit.

MagicalBus

J'avais adoré Incassable et encore plus Split, pour la performance de James McAvoy, et je l'ai trouvé presque bridé dans Glass. J'avoue que j'ai été un peu déçu du film.
Perso j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées, comme leur mettre le doute sur leurs pouvoirs mais les explications de la "psy" étaient tirées par les cheveux. L'idée d'une caste secrète anti-héros est aussi une très bonne idée mais l'application est un peu bancale.
J'ai aussi été très déçu du sort réservé aux 3 héros, le grand affrontement n'a pas vraiment eu lieu. Les faire mourir comme ça me laisse un goût amer. Et la diffusion de la vidéo à la toute fin, bof. Tout le monde peut crier au fake.


Skellington

C'est un film sympa, mais c'est clairement le moins bon des trois à mes yeux, d'ailleurs il apporte pas grand chose au fond, et le twist avec la société secrète c'est pas terrible ni très bien amené, la scène où elle fait son discours dans le bar m'a fait partir en fou rire dans le cinéma.

Et Bruce Willis qui doute de ses pouvoirs alors que dans la diégèse il s'en sert consciemment depuis quinze ans ça aide pas.

Par contre les personne qui s'attendaient à voir un Avengers sont un peu perdu dans la vie je pense, et je l'ai pas trouvé trop long au contraire, il met peut-être un peu de temps à s'installer mais j'ai pas eu l'impression de regarder un film trop long.

lemaurinois

@Skellington: pour Willis, je trouve plus qu'il abandonne ses pouvoirs plutôt que les remettre en question, par le biais du travail de la psy qui tente de les endoctriner

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.