Si tu lis les lettres de guerre de ces jeunes envoyé aux fronts tu te rends vite compte que beaucoup était fier d'y aller, que le baptême du feu était attendu, qu'ils avaient une notion du devoir qu'on a perdu aujourd'hui.
Je dis pas que c'était une joie absolue d'aller aux fronts comme ça, mais ils y allaient sur la base de notion perdu aujourd'hui.
Si tu regarde le nombre de résistants qui étaient mineurs hommes ou femmes, ils y en avait un bon paquet. Et c'était leurs choix.
C'est vrai qu'un paquet ne savait pas dans quoi ils s'engageaient.
Entre crever la dalle et se les geler et aller dans un truc chaud ou on te file a bouffer, bah tu vas au chaud.
Pouvaient pas trop s'informer avec la tv , la première émission sort en 35 et tout le monde n'a pas l'électricité. Et A cette époque la l'électricité ne sert principalement qu'en ville et pour la lumière.
Quand aux journaux, bah si t'étais pas en ville c'était compliqué. Il y a toujours un voisin qui en ramène un, mais le gamin de 16 ans qui a froid et la dalle bah il s'en cogne et préfère aller au chaud.
Beaucoup de résistant le sont devenu pour fuir les arrestations ou le STO.
Une grande majorité des français n'ont pas rejoint les maquis...
Pour la première guerre c'est surtout la mobilisation générale, tu n'as pas vraiment le choix.
Et ceux qui y sont allés pour "être au chaud et avoir à manger" n'y sont pas allé grâce à la taille de leurs couilles comme le laisse sous entendre la box... Ils ne savaient juste pas où ils allaient.
On le voit en Ukraine, la mobilisation était importante au début, moins maintenant car le conflit est sale et meurtrier.
Je parle des mineurs en particulier, c'est seulement en 44 que les jeunes à partir de 16 ans ont étés concernés.
Peu de gens on rejoint le maquis effectivement mais ça n'enlève rien à ceux qui l'on fait.
