Je veux me débarrasser d'une contravention selon moi abusive

Bonsoir,

Je me suis fais arrêter par 8 contrôleurs dans le métro pour un cas de trottinette (même pas électrique et en étant quasiment au pas, à Bastille, Paris). J'ai l'intention de faire une réclamation pour mensonges et méthodes sournoises. Ils m'ont dit que les stations étaient blindées de pancartes et d'annonces phoniques, hors je n'ai jamais rien vu ni entendu (ça fait 4 ans que je prends le métro tous les jours). J'ai même été vérifier de colère la présence des dites pancartes après, hors il n'y avait RIEN. Je me suis dis qu'en coopérant en donnant mon titre de transport pour qu'ils voient qu'il était valide ils me laisseraient partir avec un genre d'avertissement tel que "c'est interdit, vous voilà prévenu" mais non, après cette immonde feinte, mon titre à peine rentré dans la machine, "c'est 60€ monsieur". Et me voilà encerclé par 8 contrôleurs sous des menaces d'enregistrement et d'appel de police, pendant que le petit chef fait jouer le walkie comme au cinéma comme si je me trimbalais avec un engin de mort. Mais je vous passe le reste des détails de la confrontation avec ces beaufs qui jouent aux cow-boys dans le métro.

C'est une première pour moi, j'ai pas l'habitude de me faire emmerder comme ça et de voir ma journée de travail sauter à cause de 8 ploucs pour un truc aussi trivial qu'une trottinette dans le métro.

Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un ? Comment on fait la réclamation ? Qu'est-ce qui empêche la RATP de la lire et de l'ignorer ? Comment on s'en tire globalement ?

Merci d'avance.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

Commentaire supprimé.

diabolow
diabolow
5 ans

@H4RZVS: Nan mais là c'est même plus de la fils de puterie c'est un hold up !

i6600If
i6600If
5 ans

@H4RZVS: Si l'histoire s'est passée comme tu la racontes c'est littéralement une escroquerie. D'ailleurs je comprend pas pourquoi t'as payé.
Franchement un coup comme ca, même si ca t’amène à rien, je pense que j'aurais refusé de donner mon identité, quitte à ce que ca se finisse par un contrôle d'identité en bonne et due forme par les flics.
Et derrière évidement, tu laisses courir les rappels sans jamais payer, c'est scandaleux le coup qu'elle t'as fais

Commentaire supprimé.

maxoudela
maxoudela
5 ans

C'est quoi le motif? Que tu roulais dans les couloirs alors que c'est interdit ?

Tu peux tenter une lettre au service client RATP en restant poli et en expliquant ton bien fondé. J'avais fait ça pour une amende alors que j'avais pas validé mon pass Navigo (valable) et il m'avait remboursé l'amende.

Généralement quand tu as de sérieux doutes comme ça, mieux vaut ne pas payer je dirais et lancer une procédure derrière. C'est toujours plus facile pour eux d'abandonner de venir chercher ta thune que de te la redonner.

Gooby
Gooby
5 ans

@maxoudela: Je suis vraiment trop con sérieux. A la fois m'arrêter alors qu'il aurait suffit de tracer ma route et de craquer face à leur petit jeu.
Putain.

En gros je suis niqué.

maxoudela
maxoudela
5 ans

@Gooby: qui ne tente rien n'a rien. Tu peux déjà essayer de chercher le règlement en question. Et prouve que rien n'est affiché en gare, que t'avait personne dans les couloirs et que tu allais a deux a l'heure. Si le service client est cool, il te feront un geste commercial en remboursement.. au pire t'as perdu le prix d'un timbre..

maxoudela
maxoudela
5 ans

@Gooby: dis aussi que tu es pauvre et que tu mange de la pâté pour chien, ca marche pas mal pour créer du feels. Le service client the remboursera et créera une cagnotte Leetchi pour t'aider à payer ton essence.

KsiiKsii
KsiiKsii
5 ans

@maxoudela: leetchi c'est so début 2018, maintenant c'est Utip

dexterward

Te fais pas chier paye et apprend à taguer.

IMG
i6600If
i6600If
5 ans

@dexterward: Alors je sais pas si c'est la meilleure idée : lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/07/01016-20160507ARTFIG00058-azyle-figure-emblematique-du-graffiti-condamne-a-138000-euros.php

BarbaraGourde

Appeler la police pour "roulage en trottinette" c'est vraiment une grosse blague, tu aurais dû leur dire de les appeler tout en restant super courtois, tu aurais quand même pris l'amende mais juste pour voir la tête des flics ça le vaut.

Sinon si c'est comme pour les pv de circulation, il faut payer ( ce que tu as fais ) pour pouvoir faire opposition,si tu es sur qu'il n'y a aucun panneau ( un panneau interdit au vélo impliquer peut être aussi interdit à tout ce qui roule ) tu peux toujours leur envoyer une lettre bien écrit en leur sortant des articles de lois etc ça pourrait fonctionner mais prendre du temps.

Oldfagkfh
Oldfagkfh
5 ans

Globalement tu peux aller te faire enculer dans 90% des cas. Le problème des règles RATP c est que ils s' en tapent et du jour au lendemain ils emmerdent les usagers. Je me rappel du scandale du sens interdit dans les couloirs de métro ils avaient fait une opération pour mettre des amendes a tour de bras. Et concrètement le problème c est que ils sont assermenté et que c est une belle mafia de plouc qui auront le dernier mot. Essaie les réclamations prend des photos de l'endroit fais ce que tu peux mais t attends pas a un miracle parce que si ils verront verbalisent c est qu'ils ont une règle qui leur permet de appuyer leur verbalisations.

anonyme
anonyme
5 ans

Commentaire supprimé.

Pigcell
Pigcell
5 ans

@H4RZVS: Putain, il t'ai arrivé la même histoire que H4RZVS, c'est fou !

anonyme
anonyme
5 ans

Maintenant que tu as payé, je pense que t'es marron pour récupérer tes sous.

Si t'as du temps à perdre la prochaine fois, tu peux juste casser les couilles. Les contrôleurs sont assermentés, donc leur parole prévaut sur la tienne. En revanche ils n'ont pas le droit de faire grand chose si tu refuses de donner une pièce d'identité et de payer. Impossible de te fouiller contre ton gré également. Ils peuvent seulement te retenir jusqu'à l'arrivée de la police. Auquel cas tu paieras une amende supplémentaire de 11€ pour ne pas avoir fourni de CNI.

Mais bon à Paris j'ai appelé la police trois fois pour des trucs sérieux et ils ne sont jamais venus. Alors avant qu'ils se déplacent pour un mec en trotinette...

Les pouvoirs des contrôleurs ont été renforcés l'an dernier avec la loi Savary. Avant tu pouvais tout simplement partir, ils n'avaient même pas le droit de te garder.

Gooby
Gooby
5 ans

@Sebordel: Me barrer c'est vraiment le premier truc qui m'est passé par la tête mais ils étaient 8 à m'encercler donc j'ai envisagé la possibilité que ça dégénère (et puis la défiance c'est pas vraiment dans ma nature).
En tout cas la leçon est bien retenue, je ne vais certainement pas la ranger parce que j'ai autre chose à foutre que d'allonger encore plus mes 15hrs de transport par semaine mais plutôt ne pas m'arrêter et ne pas mettre le moindre orteil dans leur piège si ça se reproduit.

anonyme
anonyme
5 ans

@Gooby: Putain 15h/semaine je deviendrais fou je crois.

Oui partir c'est sur le papier, dans les faits c'est quand même plus compliqué quand t'es entouré de 8 cerbères qui respirent pas l'intelligence et dont le boulot est de te dépouiller. Bref, la prochaine fois pas de trottinette et t'évites les ennuis.

Gooby
Gooby
5 ans

@Sebordel: Quand je dis partir c'est simplement ignorer et ne pas s'arrêter. Dépouiller est une excellent mot-clef, je l'ai rentré dans ma réclamation.

ManuAbitbol

Faut savoir qu'ils ont des commissions ou prime sur les amendes distribuées, surtout sur la ligne 4 (y a un reportage sur youtube sur la ligne 4 donc bon...

Gooby
Gooby
5 ans

@ManuAbitbol: Je veux bien la vidéo si tu l'as sous la main parce que la joindrais bien à ma réclamation.

ManuAbitbol

@Gooby: Je crois que c'est celui-là https://www.youtube.com/watch?v=jtaoGjOfjH8&t=1044s Après il est un peu vieux mais je pense que c'est toujours d'actualités parce que c'était le directeur de la ligne 4 qui parlait des primes si je me trompe pas.

Gooby
Gooby
5 ans

@ManuAbitbol: Merci

Guezmo
Guezmo
5 ans

Tu as payé ou tu dois payer ?

Gooby
Gooby
5 ans

@Guezmo: J'ai payé...

Guezmo
Guezmo
5 ans

@Gooby: Ah bah du coup bonne chance mais j'ai absolument aucun espoir pour toi.

anonyme
anonyme
5 ans

Il y a pas un règlement sur le site de la ratp ppir les usages pénalisables?
Si ouais, regarde si il y a un passage sur les trottinettes/velos.

Gooby
Gooby
5 ans

@Innsmouth: Non mais je me doute qu'ils n'ont pas inventé la règle sur place, c'est forcément interdit. Le truc c'est de le faire savoir et que ce soit affiché. Et de plus, j'ai la haine contre ce genre d'arrestation immonde et pathétique où on te colle l'amende direct sans avertissement alors que tu la joues cool.

anonyme
anonyme
5 ans

@Gooby: Je viens de consulter le règlement c'est strictement interdit, et le prix de l'amende que tu as eu correspond à la grille tarifiaire.
Pas sûr que tu puisses faire grand chose, ça a beau d'être des connards tout est en ordre...

Pouki
Pouki
5 ans

@Gooby: nul n’est censé ignorer la loi. Sinon joue la victime de racisme, dit que tu ne connais pas bien les coutumes du pays.

Offerzo
Offerzo
5 ans

Alors d'une part, je pense que c'est mort. Je crois que pour etre controleur, faut etre un fdp, ca doit etre le critère n°1 dans leur recrutement.

Mais sur le fond même si je comprends ton seum, je trouve ca normal qu'on te verbalise.

PuppetMatsazZ

J'ai rit, je leur ai dit "pas de souci on attend tous la police", il m'ont laissé partir.

Faut pas croire que les flics se déplacent vraiment pour une trottinette hein.

Gooby
Gooby
5 ans

@PuppetMatsazZ: Je suis trop faible putain, limite je m'en veux plus personnellement d'avoir été si coopératif et lâche plutôt que de me barrer sur le champ. J'ai repris une première fois ma carte bancaire de la machine mais j'ai quand même fini par la re-donner pour payer parce que j'étais de toute manière enregistré avec le pass navigo. Je me sens tellement sale, j'ai complètement compris leur manège un peu plus tard. Je m'étais pourtant juré de ne jamais me faire manipuler par qui que ce soit.

drogendou
drogendou
5 ans

Je vois qu'une seule solution, prend un gilet jaune et va bloquer les citoyens !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.