La Francisque fut une hache de jet emblématique utilisée par l'élite de l'armée des Francs du Vème au VIIIème siècle pendant la dynastie des Mérovingiens puis celle des Carolingiens. Sa portée était d'une dizaine de mètres maximum vu que l'arme n'était pas équilibrée mais faisait forte impression aux adversaires malchanceux qui avaient le malheur de croiser la trajectoire d'une de ces fameuses haches. Elle était destinée à briser les boucliers et à infliger de lourdes de blessures aux ennemis.
Liens :
http://planetetotalwar.forumpro.fr/t5115-armes-merovingiennes-les-haches
http://www.museedestempsbarbares.fr/fr/archeologie-experimentale/lancer-haches.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisque_(arme)
http://clodomir38.over-blog.com/pages/_Les_Armes_et_outils_de_lepoque-8691513.html
La francisque n'était pas destinée à briser les boucliers. Un jet de francisque avait pour but principal de faire un écran pour perturber la formation adverse en pleine charge et de faire fléchir leur élan.
Dire que l'arme était déséquilibrée n'est pas forcément juste non plus: au contraire, elle était conçue pour effectuer une rotation complète ou à demi pour toucher du fer l'adversaire à 5, 10 voire 15 mètres. C'est une arme psychologique plus que meurtrière.
Oui, comparée au javelot, c'est sûr! La force majeure des Francs résidait dans leur cavalerie, même si le combat à pied restait un domaine de choix.
En tous cas, j'aime bien tes box, comme c'est un peu mon domaine (les armes médiévales entres autres), ça me recultive le cerveau ;)
J'ai beaucoup étudié l'armement au Moyen-âge, un peu dans l'antiquité, l'évolution de l'utilisation des armes et armures. Je pratique le combat à l'épée, je tire à l'arc.. Bref, une passion ;) En lecture, je te conseille Contamine pour le moyen-êge et Hanson pour l'antiquité, ils sont vraiment top pour creuser un peu!
