Le jeûne, une nouvelle thérapie ? - ARTE

Je risque de me faire taper sur les doigts, mais bien qu'a prendre avec des pincettes ( surtout actuellement ou tout le monde s'emballe pour un rien ) je trouve le documentaire intéressant.

Poster un commentaire
MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

Tous les mecs dans la santé que je suis sur twitter, du genre Primum et sa clique, se sont tous indignés de ce reportage pour sa dangerosité et son bullshit

BarbaraGourde

@MsiiNuRa: Oui surtout à la fin où certains pourraient facilement faire le rapprochement jeûne = soigne le cancer.
Mais qu'en est-il de l'affirmation qui dit qu'il n'y a pas où peu d'etudes sur le sujet en Europe ?

Amok
Amok
5 ans

@BarbaraGourde: J'ai pas encore regardé le docu, mais après une recherche très rapide sur pubmed (sur portable c'est chiant), je vois surtout des études qui traitent du jeûne pour le diabète ou l'obésité, une qui dit qu'un jeûne de 4 jours chez des rats fragilisaient leurs os... mais du peu que j'ai regardé rien sur ses bienfaits intrinsèques.
Mais en effet, le problème c'est que j'ai déjà vu Jean Masturbin dire que ce serait sans doute bien de le démocratiser parce que quelqu'un lui a dit donc il le répète et vu qu'il saute sa sousoupe du lundi et se sent en pleine forme donc ça et le thé detox c'est la solution contre la maladie. Je saute 1/3 de mes repas parce que j'ai une hygiène de vie merdique, et même si je suis jamais malade et en pleine forme pour le moment, j'aurais pas la malhonnêteté intellectuelle de dire que c'est parce que je jeûne, recul que beaucoup ne semblent pas avoir (coucou le succès de l'homéopathie)

Si tu as déjà vu que quelqu'un sous chimio, il y a de bonnes chances qu'il avait le ventre vide vu que souvent le peu qu'ils mangent, ils le gerbent. Ça aide pas à passer le traitement pour autant...

BarbaraGourde

@Amok: Bah le docu ne dit pas ça justement. Il parle de jeûne plus long sous assistance médicale.

Amok
Amok
5 ans

@BarbaraGourde: Justement, je regarderai ça plus tard et checkerai les études dans de meilleures conditions. C'est juste que j'ai déjà vu passer ce genre de conneries du coup c'est pour ça que le sujet peut sembler houleux. Les débiles sont les meilleurs pour corrompre de bonnes idées.

Amok
Amok
5 ans

@BarbaraGourde: Haha, cité dans une étude ayant ce résumé :

"Le jeûne: mythes et réalités
Christophe Moinard, Marie-France Vaillant
Correspondances en Métabolismes, Hormones, Diabètes et Nutrition, 1-4, 2018
Bien au-delà de l’aspect religieux ou idéologique, le jeûne thérapeutique a pris, en particulier au cours des 5 dernières années, un essor auprès des patients, ce qui interpelle bon nombre de thérapeutes. [...] Si le jeûne à visée thérapeutique (en particulier au cours du cancer) est extrêmement populaire dans les médias et sur les réseaux sociaux, force est de constater que les données scientifiques sont extrêmement limitées et ne permettent pas de conclure quant à un intérêt clinique du jeûne. Par ailleurs, il faut rappeler que, dans beaucoup de pathologies, la dénutrition qui peut en résulter aura un impact extrêmement défavorable sur le pronostic du patient. Il convient donc d’être prudent et d’attendre d’avoir plus de données scientifiques. Par ailleurs, si un jour le jeûne thérapeutique est utilisé, il devra l’être dans un cadre extrêmement strict et totalement médicalisé."

Mais je verrai si y a pas de méta études en anglais. Comme dit dans la tienne, les essais en France sont plus que marginaux du coup ça manque de ressources.

Ysterik
Ysterik
5 ans

@BarbaraGourde: Ils ne disent pas que le jeûne soigne le cancer mais que jeûner permet aux malades de mieux supporter la chimio.

SmartKer
SmartKer
5 ans

Il faudrais un débat avec des gens sérieux pour nous faire comprendre si le jeûne a vraiment des vertus thérapeutique ou non. Y'a beaucoup de gens qui proteste ce doc, je sais pas pourquoi ni scolaire ont raison.
Si y'a quelqu'un ici de compétent en la matière qui pourais nous éclaircir...

BarbaraGourde

@SmartKer: Ouai je suis très dubitatif sur ce documentaire, mais venant d'arte....

Checkmate
Checkmate
5 ans

@SmartKer: Le soucis étant que ce genre de "therapie" ne peut pas être généralisé, même si cela peut être bénéfique pour quelqu'un, c'est fatalement pour des cas bien précis.

Maintenant là chose sur la quelle on est sur scientifiquement parlant c'est que les périodes de jeûne, tout comme les régimes peuvent foutre en l'air ton "set-point" se trouvant dans ton hypothalamus, qui est pour faire court ton régulateur de poids.

Mais y'a énormément d'autres choses a prendre en ligne de compte pour chaque patient mais tu peux avoir une vague idée de pourquoi les gens qui enchaine les régimes deviennent de plus en plus gros (par exemple)

testme
testme
5 ans

Je n'ai pas regardé le docu, mais je vais parler du jeune en tant qu'étudiant en médecine.
Beaucoup de nos profs, endocrinologue parmi eux, nous apprennent que le jeûne a des effets bénéfiques sur le corps de part certains mécanismes moléculaires mis en jeu dans la régulation des apports nutritifs/activités métaboliques cellulaire, activant des voies de préservation et de métabolisme bien particulier.
Grosso modo, jeûner est positif, mais dans la limite du raisonnable et il faut aussi l'adapter selon les personnes : le jeûne est aussi bénéfique que l'activité sportive pouvant mettre en jeu des activité métabolique quelque peu similaire.

Il faudrait voir au niveau des thèses si des documentations sont sorties à ce propos pour avoir une meilleure idée de la chose, globalement parlant.

BarbaraGourde

@testme: C'est plus ou moins ce que dit le documentaire, tout dépends ce que tu appels la limite du raisonnable ( 30/40/80 jours ? ). Mais dans chaque cas présenté dans le documentaire une assistance médicale est proche du jeuneur.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.