En soit c'est pas si stupide, tu mets des cours importants le matin, activité extra scolaire obligatoire l'après midi.
On va pas se mentir, le cours de math de 15h30 a 16h30, ou celui de Français le vendredi à 14h30, c'est pas les plus pertinent en terme d'impact.
le pb c'est que t'es obligé ventiler, sinon pas assez de prof pour tout le monde aux memes horaires . Donc dans l'immédiat non, dans 10 ans y'a moyen si l'état se sort les doigts pour former des profs ( des vrais pas des baltringues contractuels)
avec plus de prof ok. mais comment leur faire faire les 35 h ? moins de vacances scolaires.... le mammouth le voudra t il ?
Et puis si c'est pour réduire les court au matin mais être bloqué sur sont après midi. Avec comme conséquence de réduire encore plus les vacance scolaires je trouve pas ça terrible.
Ça n'arrivera pas, parce qu'un prof fait 18h devant élèves mais ya tout le boulot de prep' de cours, les corrections, les rendez vous et appels parents, les réunions de + en + nombreuses (notamment pour les adaptations pour les élèves type PAP ou ppre). Un prof fait 18h devant élèves mais, et ça a été calculé et documenté, une semaine c'est 40/42h en moyenne.
Par contre oui, si on va vers des cours uniquement le matin, faudra revoir le rythme scolaire des élèves et donc certainement moins de vacances.
Enfin, et là ça répond à un commentaire plus haut, faire faire des activités aux élèves l'après midi (autre que l'EPS avec leurs profs) ça va obliger a sortir le chéquier et a payer et former/recruter du personnel compétent pour encadrer réellement les élèves. Et les connaissant, cela ne serait pas le cas.
c'est sur. mais bon, on peut rêver pour nos enfants. mais le mammouth ne se laissera pas non plus.
il y a peu de métier où tu as toutes ces vacances, c'est une qualité de vie à part