Chargement...
Menu Groupes

Le Saltstraumen maelstrom

Le Saltstraumen est un détroit au nord de la Norvège dans la région Vestfjorden ou fjord Skjerstad, connu pour ses courants de marée parmi les plus puissants du monde. Du fait des tourbillons qui s'y créent lors des marées, le Saltstraumen maelstrom est parfois identifié comme étant le maelstrom de la mythologie nordique.

Ce phénomène naturel très impressionnant n'est pas si vieux. En effet, il est un des effets du recul des glaciers, qui occupaient cette partie du monde il y'a 3000 ans.
À l'époque, les glaciers situés à l'emplacement de l'actuel Vestfjorden ont commencé à refluer, permettant ainsi à l'océan de venir s'y installer. C'est la marée qui provoque les tourbillons car le fjord et l'océan peuvent avoir jusqu'à deux mètres de différence, créant ainsi des courants d'une puissance incroyable.
Lorsque la marée s'inverse, il y a une "fenêtre" de navigation que les bateaux peuvent emprunter, le courant est à ce moment quasi nul.

Le Saltstraumen maelstrom consiste en un rétrécissement du Saltfjord (le nom du fjord) délimité à l'est par l'île de Knaplundsøya et à l'ouest par celle de Straumøya et mesurant environ trois kilomètres de longueur pour 150 mètres de largeur.
Cette configuration fait qu'entre chaque étale de marée ( c'est le moment entre deux marées où le courant est nul), de grandes masses d'eau circulent par le détroit, créant ainsi de forts courants de marée parmi les plus puissants au monde, jusqu'à une vitesse de vingt-deux nœuds soit 40 km/h, et des tourbillons atteignant dix mètres de diamètre et cinq mètres de profondeur.
Le Saltstraumen maelstrom
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Impressionnant ! merci
les yaourts brassés le détestent
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus