J'aimerai acheter cet ouvrage car j'aime beaucoup David Elbaz en tant que vulgarisateur/conférencier. Mon soucis c'est que j'ai parfois du mal à comprendre tout ce qu'il dit. J'en viens donc à ma question, est ce que son livre est complexe ou bien est il accessible à un amateur de science qui s'y intéresse depuis des années mais qui n'a que peu de connaissances techniques.
Ma question est peut être un peu trop spécifique et je ne sais pas si vous l'avez lu mais comme je n'arrive pas à trouver de réponse ailleurs, j'en appelle à la culture de choualbox.
Merci d'avance.
Même si je ne l'ai pas (encore !) lu je pense que si tu t’intéresse à la chose depuis plusieurs années, tu as déjà acquis quelques bases. Sur ce genre d'ouvrages, avec notre niveau, il n'est jamais trop inutile d'avoir une connexion internet à portée de mains pendant la lecture, ça peut être pratique aussi, pour quelques recherches ou même aller un peu plus loin !
Après, je ne connais pas ses oeuvres, mais certains vulgarisateurs ne sont pas toujours accessibles à tout le monde. Le personnage, ou même parfois la matière. Et les trous noirs, l'énergie sombre, la matière invisible,... c'est déjà plutôt un putain de gros morceau il me semble !
Pour ma part, je ne comprenais pas grand chose à la physique quantique jusqu'à ce que j'ouvre "l'univers à portée de main" de Christophe Galfard, et que juste quelques passages de se livre m'ont fait comprendre des choses me poussant à aller voir ailleurs et en apprendre un peu plus !
Bref, si tu as du temps et de la motivation, n'hésite pas. Commence le au moins, quitte à y revenir un peu plus tard si t'arrives pas à tout ingurgiter du premier coup !
Oui tu as pas tort. De toute façon pour progresser c'est toujours intéressant de s'intéresser à des ouvrages au dessus de son niveau. Ça permet d'aller plus loin.
Surtout qu'avec la vulgarisation ''simple'' tu as parfois l'impression de comprendre une notion alors qu'en réalité les analogies utilisés t'induisent en erreur donc il est peut être préférable d'aller vers des choses plus complexe mais aussi plus juste, quitte à mettre plusieurs mois à en venir à bout.
La courbure de l'espace temps par exemple, je pensais l'avoir à peu près comprise avec l'analogie que l'on voit partout de la toile et d'une boule dessus qui creuse la toile alors qu'en fait ça c'est la vision de Newton plutôt.
Il m'a fallut les vidéos de science4all pour que je comprenne mieux de quoi il en retournait. D'ailleurs si tu ne connais pas sa chaîne, elle est juste passionnante.
Je connaissais pas, j'ai lu deux ou trois Etienne Klein, deux stephen hawkings, tous les Hubert reeves. J'ai été voir le résumé j'ai acheté, je le reçois après demain. Je te fais un résumé dans 7 ou 8 jours si t'as la patience ;) en tous cas merci, j'ai été checker une vidéo du gars sur YouTube je pense que tu peux foncer, ils savent s'y prendre pour être clairs ces mecs là.
Ah cool. Je t'avoue que j'ai pas osé l'acheter à l'aveugle, il coûte quand même plus de 20e si je dis pas de bêtises. En tout cas je serai très intéressée de savoir ce que tu en as pensé. Merci !
Re.
Bah écoute, sans surprise, c'est super.
Niveau scientifique ça va, il faut quelques notions mais il revient quand même sur les trucs à savoir pour mieux comprendre..Il y a pas une seule équation dans le livre (j'en suis au 3/4). Par contre effectivement 20 balles, même pas 300 pages, une édition pas forcément belle, on a du mal à comprendre le prix. Mais c'est bien.
oké merci beaucoup pour ton retour. Je le prendrai à l'occasion alors mais ouais c'est vrai que 20 balles c'est cher