Avez-vous la tête de votre prénom ?
Aussi irrationnel que cela puisse paraître, d'après cette étude de 2017, il y aurait effectivement une tendance à se conformer aux stéréotypes véhiculés par notre prénom, des stéréotypes qu'on partagerait assez en commun pour pouvoir deviner le prénom sur la seule base des visages.
Perso j'ai eu 3 bonnes réponses sur 4, assez pour me déstabiliser mais trop peu pour me convaincre complètement ! (4 questions c'est un peu faible pour avoir valeur de preuve à mon sens).
Qu'en pensez vous ? Est ce que c'est juste une histoire de style capillaire ?
@saian: C'est celui que j'ai raté justement ! J'ai opté pour Sébastien parce que vu que je m'appelle Maxime, dans ma mégalomanie, c'est dur de m'identifier à quelqu'un d'autre que moi même.
@taikan: C'est marrant, j'aurais dit l'inverse, pour moi Elodie c'est plus populaire qu'Aurélie. Après ca se base juste sur le fait que les Aurélies que je connais sont toutes bourges.
@saian: Perso Vincent c'est le seul que j'ai trouvé. Le reste pas du tout. Elodie a une tête d'Amélie, Aurore à une tête d'Audrey.
Pour la petit anecdote, un jour, au col d'ibardin, j'ai vu un enfant (a l’époque j'avais 12 ans), et le mec, je lui ai dit, dit moi, tu ne t’appellerais pas emeric, et le gamin m'a dit oui.
Juste avec sa tête je l'ai deviné !
@Amobilop: Là où je bosse, il y avait une fille qui se présente comme "Jennifer". En moi même, je me dis: elle a pas une tête de Jennifer mais bon soit. Quelques mois plus tard, je regarde son dossier : elle s'appelle Marie en fait ! Ah ben là, d'accord !
@LeoDaVinci: Ça m'est arrivé aussi, je couche avec une "Julie" mais j'ai un doute, le lendemain matin j'apprends qu'elle s'appelait Robert.
Je me disais bien que les Julie n'avaient pas d'aussi grosses bites
@MuruKai: une amie a ma femme à décidé de changer de prénom officiellement car elle associait son ancien à ses problèmes de jeunesses (violence, inceste etc..)
2 sur 4. Il parait que ça vaut aussi pour les signes astro, on aurait tendance à s'y conformer
@P1nkman: Putain j'espère bien que non, si je dois m'excuser auprès de tous les fans d'astrologie dont je me suis moqué, je vais faire que ça le reste de ma vie.
@Maask: J'ai vu ça dans une vidéo de Fabien Olicard (mentaliste) qui essayait de trouver le signe astro de personnes qu'ils connaissaient pas. A prendre avec des grosses pincettes donc.
@P1nkman: Merci, je checkerai à l'occasion ! J'ai l'impression qu'il s'améliore quand même, je crois qu'il a entendu les critiques des sceptiques sur sa tendance à se faire passer pour un surhomme plutôt que de reconnaitre qu'il se base sur des techniques de mentalisme éprouvées.
En tout cas celui qui devine pas que le dernier s'appelle Arnaud c'est qu'il a jamais vu un Arnaud de sa vie.
On est d'accord que toutes les Jessica sont des chaudasses et que tous les Arnaud sont des connards?
Quand ça commence par "D'après l'Université de Cambridge..." c'est forcément de la merde.
Les Romains disaient déjà "Nomen est omen" Le nom est un présage... Est-ce que les proverbes Romains étaient scientifiquement fiables ? Non. Avaient-ils déjà tort ? Oui.
@Anerpile: T'as pas lu l'article ou tu t'es trompé de box, à aucun moment ils parlent de l'université de Cambridge et quand bien même, je vois pas pourquoi tu dis ça, c'est une des universités les plus prestigieuses d'Europe, bien plus fiable que ta démonstration en deux lignes.
Clairement du bullshit basé sur rien. L’énergie du vide. Même en tapant au hasard tu as une chance sur 4, 4 fois.
@Broncobillette: Oui je suis d'accord, je pense que si on multiplie les questions et les réponses, les scores chuteront. Ceci dit pour l'étude ils étaient plus exigeants que pour un test ludique destiné aux néophytes.
@Maask: les com sont epic. En mode « non mais c’est incroyable comme c’est pertinent »
.........lol
@Broncobillette: Oui, y a rien de pire que l'expérience personnelle pour développer des croyances. Ceux qui y croyaient déjà sont confortés à vie.
@saian: j’ai lu l’article. Si ça a été vérifié par une ia alors, c’est que ça doit être vrai.
Autant pour moi