"
Les Ukrainiens sont-ils sur le point d’être balayés de la région russe de Koursk, où ils avaient conquis une poche de près de 1 300 km2, lors d’une attaque surprise en août 2024 ? Vladimir Poutine fait tout pour en reprendre le contrôle avant l’hypothétique cessez-le-feu que Donald Trump prétend négocier entre les deux belligérants. Perdre l’enclave de Koursk priverait Kiev d’une monnaie d’échange dans de futures négociations de paix.
Lire aussi. Pourquoi la situation des Ukrainiens près de Koursk est devenue critique
Sur le terrain, l’armée russe met donc les bouchées doubles : avec l’appui de supplétifs – la force Akhmat tchétchène, le corps de mercenaires des Vétérans, des soldats nord-coréens — elle a repris les deux tiers de l’enclave et le mouvement s’accélère, même si le chef de l’état-major ukrainien, Oleksandr Syrsky, réfute le risque d’un encerclement.
Mais cette poussée russe ne va pas sans revers. Une audacieuse tentative pour surprendre les Ukrainiens dans la région de Soudja a tourné au fiasco ce week-end. Emmenés par des soldats du 30e régiment de fusiliers motorisés, une centaine d’hommes armés ont emprunté un tronçon du gazoduc Urengoy-Pomary-Ushhorod, hors-service depuis le 1er janvier. Objectif : déboucher par surprise dans le dos des Ukrainiens. Une pareille ruse avait été utilisée début 2024 par le corps de mercenaires des Vétérans à Adviivka, près de Donetsk (est de l’Ukraine).
16 kilomètres de progression souterraine
Mais rien n’est allé comme prévu dans la conduite souterraine, un boyau haut de 1,40 m qui n’avait pas été suffisamment aéré. Plusieurs hommes sont morts d’asphyxie sur le trajet de 16 km. Les autres manquant de vivres et d’eau lors de cette progression, qui s’est étalée sur plusieurs jours selon le site spécialisé Defense News. Surtout, les assaillants ont été pris sous un feu d’artillerie et de missiles. Nous n’avons pas été surpris. En ce moment même, les forces russes sont localisées, bloquées et détruites, les pertes ennemies sont très lourdes , affirmait, tard samedi 8 mars, l’état-major ukrainien, qui évoque le chiffre de 80 tués.
Du côté des blogueurs militaires russes, qui accompagnent les opérations de l’armée, l’heure était lundi aux comptes. Le site indépendant Meduza rapporte les propos des correspondants de guerre autoproclamés Vladimir Romanov et Anastasia Kashevarova contre la piètre planification de l’opération. Le blogueur militaire Yegor Guzenko, de son côté, fustige la diffusion prématurée de photos et de vidéos par ses collègues, montrant les soldats progressant dans le tunnel. Elles auraient mis la puce à l’oreille des Ukrainiens.
Ce fiasco n’a pas empêché l’armée russe de reprendre une quinzaine de localités de la poche de Koursk depuis samedi, selon Meduza. Une accélération qui coïnciderait avec l’arrêt, ordonné par Donald Trump, de la fourniture aux Ukrainiens de renseignements sur les mouvements de troupes adverses."
cette opération "tunnel" est un fiasco, par contre, pour tout le reste les russes ont repris le terrain,... enfin ce qu'il en reste....
Tellement un fiasco qu'ils vont reprendre la région entière d'ici la fin de la semaine...
Mais t'es fou, faut pas le dire, tu sais ce que ça coute de dire la vérité ?
Au moins un bon neg, tremble malheureux !
Enfin c'est surtout grâce à la suspension de l'aide américaine en matière de renseignement... Et Poutine n'en a rien à foutre de sacrifier ses soldats pour reprendre difficilement la zone de Koursk occupée depuis août dernier.
Si tu avais lu l'article, tu aurais compris qu'il ne parlait que d'une opération spécifique qui a foiré pas du reste.
-Poutine est fou
-poutine a un cancer,
-poutine prend des bains dans du sang de bois de cerfs pour se soigner
- les russes démontent les machines à laver pour récupérer les pièces détachées
- les russes ont perdu mais ne le savent pas encore ,
- les russes n'ont plus d'armée
- les russes n'ont plus d'armes
- les russes sont presques tous mort
-Les russes perdent du terrain
-L'ukraine va bientôt gagner
Bla bla bla bla
Allez bien vous faire enculer, la première victime de cette propagande c'est igor le fermier ukrainien qu'on a envoyé de force au combat avec des armes européennes. Ses enfants vous remercient.
Envoyé de force ?? Ben voyons... La grande majorité des ukrainiens sont fiers de protéger leur pays (et encore aujourd'hui).
Pour ça qu'un grand nombre sont parti et que les vidéos d'enrôlements/enlèvements sauvages pullulent sur la toile.
La désertion est un problème endémique sur cette guerre, des deux cotés, on parle en centaines de milliers, il y a nombres d'articles qui en parlent, il faut arrêter de se voiler la face comme ça.
"Les désertions se sont multipliées ces derniers mois, alors que l’Ukraine peine à mobiliser davantage de soldats. Les chiffres officiels évoquent plus de 100.000 cas, dont 60.000 sur la seule année 2024. Des chiffres qui seraient même sous-estimés, selon certains experts."
La plus part de tes volontaires sont morts depuis bien longtemps. Le pays a perdu 30% de sa population. Les morts et les fuyards
c'est pour ça qu'on vois des vidéos pop partout sur le net d'ukrainien récupéré dans la rue de force par l'armée ?
On est sur un taux de désertion au moins 3 fois supérieur a la Première Guerre Mondiale, mais tkt, les mecs sont chauds patate hein, TOUT VA BIEN !
Le degré de déni est colossal, preuve d'une propagande qui fonctionne bien.
Parce que toi t'es pas une victime de la propagande du camp adverse ? T'es un libre penseur qui va trouver lui-même ses infos et ses idées dans la nature vierge sans être nullement manipuler ?
tu découvres que pendant les guerres il y à de la propagande ? tu crois que sans ça les Ukrainiens auraient été épargnés?
https://www.watson.ch/fr/international/russie/292442045-la-russie-dit-avoir-accueilli-700-000-enfants-ukrainiens
Je m'en veut de te répondre. Ça m'a prit 3min, mais pour que derrière tu nies de toute façon, c'est 3min de perdu en troll feeding. De rien, patriote.
J'ai soulevé des éléments à charge , je n'ai pas réitéré de propagande russe ? Tu es faché ? Pourquoi tu m'attaques comme ça ?
Je decouvre rien, je rappelle à ceux qui up vote une fake news orienté que la réalité ne correspond pas à leurs fantasmes .
1 like = 1 ukrainien sauvé
Tu soulève rien, tu racontes de la merde en agressant les utilisateurs du site. Tu penses qu'ils auraient du faire quoi les Ukrainiens ? Laisser les Russes faire leur "opération spéciale" et ne pas réagir pour ne pas céder à la propagande des méchants européens ?
Ton Igor, il serait plus heureux si son pays était envahit / annexé / occupé par les Russes ? Je veux dire, c'est quoi en fait ton argument ?
Putain , tu lis même pas tes articles :
De nombreuses ONG, à l'image de Human Rights Watch, ont également fait état de plusieurs milliers d’enfants déportés. Les autorités ukrainiennes tiennent un décompte sur un site dédié, appelé Children of War. Ce mardi, on y lisait que 19 546 enfants ont été «déportés ou déplacés de force». Seuls 386 seraient revenus
Jusqu'à 200'000 l'ont été, c'est dans l'article. Les 20000 c'est juste ce que les suceurs d'ours ont reconnu. Si on attends qu'ils reconnaissent tout, on peut attendre longtemps.
Dôc le seul site qui permets aux familles de recenser les enfant disparu est à moins de 20 000 mais les estimations sont à 200 000 mais le titre indique 700 000.
Ouais tu avais raison . Tu peux aller te torcher avec ton article de propagande
Je suis pas ta soeur, cherche ta biblio tout seul. De toute façon tant que ton seigneur Poutine le dirait pas, tu le nierais.
Non mais comprends bien que je m'en tape. Ni toi ni moi ne pouvons nous fier à ces chiffres et tu le sais très bien.
Rien que faire la dif entre les enfants retiré à leurs parents de force et les enfants russophone qui ont fuit les conflits avec leurs parents du coté russe c'est déjà impossible avec tous ces putains d'articles orienté.
Maintenant regarde la pyramide des ages de l'ukraine et la population global . 200 000 / 700 000 c'est juste nimp ça représente une portion significative de la population .
Bref confortes toi comme tu veux avec les infos propagandistes que tu veux . J''en ai rien a foutre.
Et sache que ma vie est en France, j'y ai une vie privilégié, une grande famille,des propriétés immobilière, des revenu parmi dans le top3% des foyers, j'ai aucune envie d'avoir poutine au pouvoir.
Et dans ce sens je vomis les gens qui absorbent goulument la putain de propagande européenne qui nous entraîne dans une putain de guerre que nous n'avons pas les moyens de gagner. Cela alors même que l'économie s'effondre . Bref vas bien te faire enculer, j'espère que tu sera parmi les premier à porter un treillis et à agoniser lentement seul dans une tranchée pendant que ceux qui avaient intérêt à déclencher cette guerre tapperont de la coke sur le cul d'une pute bien loin de ta zone de guerre.
Ce fils de pute de Biprabit est du genre à t'expliquer qu'en Crimée, tout le monde est contre la Russie (il a vu un micro trottoir qui le dit) et en même temps qu'ils ont déporté la totalité de la population pour la remplacer par des russes..
En dehors de l'incohérence crasse de ses propos, le type est prêt a gober n'importe quelle propagande complètement lunaire.
L'archétype du pauvre type.
Guerre en Ukraine : Moscou annonce la reprise de la ville de Soudja, Kiev semble progressivement se retirer de la région de Koursk
https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-moscou-annonce-la-reprise-de-la-ville-de-soudja-kiev-semble-progressivement-se-retirer-de-la-region-de-koursk-23618202.php
