Oui voilà, elle a juste fait de l'ingérence dans une guerre civile qu'elle a elle même causé, c'est peanuts
Après il faut nuancer, ca serait tout aussi stupide de dire que la Russie n'a rien fait, que de dire l'Europe n'a rien fait, que les USA n'ont rien ou que l'Ukraine n'a rien fait.
Ca serait le même argument éclaté au sol, sauf qu'il n'est pas du même coté, vois tu la nuance ?
Qui n'en a pas fait a part le Guatemala ?
Et qui est donc le gros FDP en costard noir sur les deux dernières photos ?
Les autres facteurs sont quand même très minimisés, quand ils ne sont pas occultés complètement. La plupart des personnes qui prennent parti sur ce sujet, n'ont en réalité pas énormement d'éléments pour le faire.
Un exemple tout bête : Qu'est ce qui a poussé Ianoukovytch à mettre en pause ses relations avec l'UE (sans utiliser l'IA bien entendu) ? Et qui provoquera l'Euromaidan, ce qui n'est pas rien, c'est la raison principale au commencement de tout cela, ce n'est pas un point de détail !
Ce que je veux prouver par là, c'est que dans la majorité des cas, les gens ont une vision très étroite du sujet et je te met ma main que même pas 1/20eme des personnes a qui tu poseras cette question ne saura y répondre ou ta répondra un connerie totalement a coté de la plaque en mode, "parce que c'est un traitre".
La Russie est responsable de beaucoup de choses dans cette histoire et notament d'avoir commencé la guerre et ne pas s'avoir s'arrêter, mais il ne faut pas ignorer les dégueulasseries des uns et des autres, qui sont tous aussi coupables qu'elle (Ukraine incluse bien entendu).
Ca dépend comment tu le tournes.
Si tu prends les causes non, c'est beaucoup plus complexe et la faute en revient plus au combo Ukraine/UE/USA.
Si tu prends celui qui a déclaré les hostilités oui, c'est complètement la faute de la Russie, elle avait le choix de ne pas le faire, mais elle l'a fait.
Je conclurais sur ce constat : ceux qui declanchent les guerres sont coupables, mais ceux qui les provoquent, encore plus.
Le sais tu seulement vraiment ?
Tu n'as pas répondu à la question plus haut par exemple.
Ton avis est il réellement objectif et pragmatique ?
Moi en tout cas, je peux te dire que je me suis souvent posé la question et que que j'ai régulièrement remis en doute les avis que j'avais pu me faire sur ce conflit.
Les faits démontrent qu'elle a plutot cherché à l'éviter et qu'elle était sincère quand aux accords de Minsk (trouver une solution autre que la force), alors que l'Ukr, la France et l'Allemange ne l'étaient pas du tout (on a beaucoup de déclarations a charge qui le prouvent).
Elle a donné 8ans à l'Ukraine et tout le temps de se préparer.. c'est pas trop l'attidude typique d'un pays qui ne chercherait pas à l'éviter (c'est du jamais vu en tout cas).
On aurait pu très facilement éviter cette guerre si on avait voulu, sans non plus vendre l'Ukraine a la Russie et en des termes plus qu'acceptables.
Si tu regardes objectivement, tu te rendras compte que de son point de vu, oui, totalement et sincèrement en plus. Elle a laissé toutes les portes de sortie nécéssaires pour éviter cette guerre.
On a quand même des déclarations d'une premiere ministre allemande, d'un président français et d'un directeur du renseignement ukrainien, qui sont très explicites sur le fait d'avoir pris les accords de Minsk, non pas comme un moyen d'éviter la guerre et de trouver une solution, mais au contraire de gagner du temps afin de se préparer pour, voir même de l'avoir ouvertement désiré (pour le dernier).
Ca se pose là quand même..
Oui envoie des homme sous couverture foutre la merde pour justifier son intervention .....
Tu t'égares un tout petit peu et je pense que tu confonds quelque peu les différentes situations qu'il y a pu avoir, ce pourquoi tu restes très vague et évasif.
Soit plus précis stp, de quoi parles tu précisément ?
Certes oui, qui peut nier que la Russie à participé, armé et même envoyé de faux militants (fasle flag), mais tu penses réellement que ces révoltes n'ont pas commencées d'elles mêmes ?
Ce conflit est lié à la polarisation de la population et à la tentative (fructueuse au travers de l'Euromaidan) de l'une des deux faction à évincer l'autre, comme pouvait le décrire Kissinger (un mois après la Crimée, mais un mois avant le Dombass).
"Dans un article de 2014 intitulé “How the Ukraine Crisis Ends”, Kissinger écrivait que l’Ukraine ne pouvait pas survivre durablement si elle était forcée de choisir entre l’Est (Russie) et l’Ouest (Union européenne / Occident). Selon lui, l’Ukraine devait plutôt jouer un rôle de “pont” entre les deux. Il avertissait que « toute tentative d’un camp de dominer l’autre — comme cela a souvent été le cas — mènerait à une guerre civile ou à la dislocation du pays »."
La Russie n'a pas ici provoqué la situation, elle s'est adapté à la situation, c'est assez différent, même si oui, tu as raison, c'est factuel selon tes termes, elle a envoyé "des homme sous couverture foutre la merde pour justifier son intervention", mais la situation était déjà là et les ingérences surtout Etatsuniennes avaient déjà eu lieu, afin de bien foutre la merde.
Après là tu parles de l'intervention de 2014, on parlait tout a l'heure de ce qui a suivit et de ce qui a poussé à la guerre, pendant ces 8 ans d'interlude, où la Russie a laissé des portes ouvertes afin d'éviter la guerre et de trouver un arrangement raisonnable (maintenant il n'y en aura plus).
qui peut nier que la Russie à participé, armé et même envoyé de faux militants .. Donc on peut pas dire qu'elle a évité à tout prix la guerre.
Si a la rigeur elle a espérer que l’Ukraine s’effondre, ça lui aurait coûté moins chère.
Si, parce que ça s'est passé en deux temps.
Le premier temps, c'est l'Euromaidan, qui est d'abord une révolte des pro européens, puis des pro russes, avec la Russie qui prend position, sans avoir été l'un des éléments déclancheurs et plutot l'un des derniers protagonistes à réellement s'ingérer. A ce moment là, la Russie défend ses interets en prenant le controle de la Crimée et gèle la situation dans le Donbass, alors qu'elle aurait pu aisément à cette époque enfoncer l'Ukraine si elle avait réellement souhaité la guerre ouverte.
Ensuite il y a la deuxième phase, l'attente pour trouver une solution et là on a deux blocs qui s'affrontent, la Russie qui souhaite sincèrement éviter un conflit direct, mais qui avait prévu a terme (on ne sais pas a quel moment par contre) d'entrer en conflit, si aucune solution n'était trouvée.
Et l'autre bloc, qui avait de base décidé qu'il n'y aurait aucune autre solution que la guerre, c'est ce que disent Merkel et Hollande, "les accords de Minsk n'étaient pas destinés à être respectés, c'était pour gagner du temps.. ".
Mais oui, juste sur le plan humain déjà, la Russie n'aurait jamais du attaquer, c'est justement le role du fort que de ne pas le faire, exactement comme elle avait fait avec la Géorgie.
Mais la situation avait ses subtilités, les enjeux étaient certainements plus forts et la géopolitique plus compliquée, avec des ingérences occidentales beaucoup plus fortes et le besoin sans nul doute, de s'affirmer face à un occident totalement déconnecté, qui se comporte en vainqueur depuis la chute de l'URSS, ce qui fatalement créer des tensions.
Le fait reste qu'ils ont donné toutes les cartes pour qu'il n'y ait pas de guerre et résoudre ce différent d'une autre manière, 8 ans c'est très long.
La Russie défend ses interets et n'a pas accepté qu'on lui chie dans les bottes, tout le monde le fait, sauf peut être la France.
En attendant, tu n'a pas répondu à la première des questions, : Qu'est ce qui a poussé Ianoukovytch à mettre en pause ses relations avec l'UE ?
Oui je sais, prendre position en se basant sur des informations parcellaires et incomplètes, c'est plus facile.
Factuel comme un mec qui répété des inepties, bien raconté et logique mais qui sont juste un récit faux
Prouve le, qu'on rigole un peu.
Mais vu que t'as déjà pas les bases du conflit, c'est juste du bluff, on le sait tous les deux, c'est factuel.
Décembre 2013 - 2 mois avant la Crimée - 4 mois avant le Donbass et c'est les gens comme toi qui la ramènent, la blague.
Il serait peut être temps de te documenter un peu, il n'est jamais trop tard pour se sortir de l'ignorance, l'ami.
Dixit le gars qui est pas capable de répondre à une question pourtant très simple.
Soit par ignorance, soit parce que ça viendrait remettre en cause ses propres mensonges.
Ca demande du temps et beaucoup de résilience, je pourrais t'apprendre si t'es de bonne volonté.
Les chouals sont pas prêt pour ce genre de vidéo.
Ils préfèrent croire que tout va bien.
