Manifeste de L'Union Communiste Libertaire

La nouvelle organisation anarcho-communiste issue de la fusion d'Alternative Libertaire et de la Coordination des Groupes Anarchistes qui s'est officialisée en juillet a désormais sorti son nouveau manifeste, au menu : écologie sociale, anticapitalisme, anti-étatisme, féminisme et luttes contre les oppressions de genre, antifascisme, anti-impérialisme et stratégie révolutionnaire suivi d'un rappel du projet anarchiste

Le pdf :
https://www.alternativelibertaire.org/IMG/pdf/manifeste_de_l_ucl_basse_def.pdf

Manifeste de L'Union Communiste Libertaire
Poster un commentaire
Divico
Divico
4 ans

y z'ont fusionner pour passer de 7 à 15 membres?

latrickisfalone

@Divico:

IMG
latrickisfalone
IMG
Evilox
Evilox
m
4 ans

@latrickisfalone: Nous au moins on scissionne pas !

anonyme
anonyme
a
4 ans

Historiquement un des gros clivages communisme/anarchismes provient pas du désaccord sur la question de l’État? J'ai toujours cru (mais je me trompe peut-être) que le principe du communisme était de conserver la structure étatique pour mettre en commun les moyens de production donc ça me semble bizarre de voir "communisme" et "anti-étatisme" dans les mêmes phrases, c'est l'effet voulu?

Evilox
Evilox
m
4 ans

@tuFek: En fait ça dépend de beaucoup de facteurs. Si tu prends communisme au sens premier, du 19ème, c'est fonctionner selon le proverbe suivant : De chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins.
Le communisme étant un courant du socialisme, il implique donc la propriété collective des moyens de production. Cela peut signifier :
-l'autogestion du lieu de production (les travailleurs gèrent l'usine dans laquelle ils travaillent, les paysans gèrent la terre qu'ils cultivent etc)
-un sens plus récent, dû à une déformation causée par les marxistes-léninistes (staliniens, maoïstes etc) qui serait l'étatisation du moyen de production, puisque c'est bien connu l'état est l'incarnation de la collectivité.

Cependant, à part pour les marxistes-léninistes qui sont une "sous-partie" des communistes, le communisme est une société sans état. Sauf que pour les marxistes en général (trotskistes, conseillistes etc) la dictature du prolétariat est une phase qu'ils considèrent nécessaire pour atteindre le communisme (la société sans état et sans classes).
Pour eux, l'état est un outil au service d'une classe, et donc si le prolétariat se saisit de l'état il n'y a plus de raison d'exister pour l'état est il se détruit de lui même pour laisser place au communisme. Hors l'histoire à tranché : l'ouvrier le plus honnête peut diriger l'appareil étatique, l'état va constituer lui même une nouvelle classe de bureaucrates et technocrates qui va faire valoir ses intérêts.

Grossièrement, ce qui différencie les anarchistes des marxistes (bien que une partie des anarchistes soient marxiens, dans le sens où ils récupèrent une partie des éléments du paradigme marxiste), c'est que les anarchistes eux pensent qu'il faut directement atteindre le "communisme", et donc combattre en permanence le pouvoir au lieu de vouloir le saisir.

Volodia
Volodia
m
Chomsky
4 ans

@tuFek: Pour rebondir sur le propos d' @Evilox: , l'une des principales forces de l'anarchisme est sa réflexion sur le pouvoir, ce qui a permis d'anticiper notamment l'horreur de l'Union soviétique dès les années 1870. Ca et autres choses bien évidemment.

anonyme
anonyme
a
4 ans

@Volodia: c'est ce qui me semblait aussi, notamment à travers la citation de Bakounine disant qu'utiliser l’État pour parvenir au communisme est une erreur qui provoquera cette fameuse "bureaucratie rouge". Mais j'ai effectivement peut-être confondu le communisme (la fin) et le marxisme (le moyen requérant l'utilisation de l'appareil étatique pour parvenir au communisme) dans ma réflexion comme l'a précisé @Evilvox: .

Evilox
Evilox
m
4 ans

ah il semble que le pdf ne fonctionne plus ! Le manifeste est disponible à cette adresse pour les retardataires :
https://www.alternativelibertaire.org/?-Manifeste-union-communiste-libertaire-

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.