Oui mais ça fait mal quand même car ils n’en ont plus tant que ça (et aucune capacité de fabrication)
Plus le symbole
Ca dépend.
Par exemple, les accord NEW START (prolongés jusque 2026 il me semble) obligent la Russie et les USA à laisser visible leurs "armement nucléaire" (ogives déployées, système de lancements et vecteurs déployés). Poutine en refuse depuis quelques mois (?) leur inspection, mais il reste dans cet accord de "visibilité". Ils ne pourront donc pas être cachés. Suite à cet accord, leur position doit d'ailleurs être connue a tout moment (c'est dans ces cas là qu'on a du mal à comprendre la doctrine nucléaire...) par les 2 pays. Ces derniers s'engagent d'ailleurs à notifier tout changement ou mouvement les concernant.
On ne sait d'ailleurs pas trop non plus si ils étaient protégés ou non, mais si ils ne l'étaient pas, ça pourrait vouloir dire, qu'à cette distance, Poutine s'est dit que l'UKR n'avait pas les moyens de s'attaquer à ces avions, et qu'il valait mieux utiliser ces protections ailleurs. Un signe de manque de défense ?
A noter quand même, et à prendre avec des pincettes... j'ai vu passer des images satellites qui indiquaient que certains de ces avions touchés ou attaqués n'avaient absolument pas bougés depuis plus d'un an, alors que certains ont été aperçus en vol ces dernières années. Bref, des avions touchés déjà mis au rebu ?
Après, bien entendu que ça ne sera pas réellement un game changer, mais la symbolique, la veille des négociations qui plus est, à un timing parfait.
Tout ça, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains parlent d'un "Pearl Harbor" (même si la comparaison est très délicate !) qui a sonné un peu la fin des cuirassés, la Russie n'a plus la capacité, les lignes de productions, les pièces, les techniques, la main d'œuvre, les financements, ... pour reproduire ses avions, voir les remplacer à court/moyen terme. Et provoquer des dégâts pour au moins une petite dizaine de milliards de dollars, à coup de """drones civils""", ça pourrait changer le rôle de l'aviation dans ce genre de conflits.
J'aimerais tellement que les négociateurs UKR aient balancés un p'tit "mais vous savez messieurs, des camions et container de la sorte, nous en avons des centaines à travers toute la Russie, déployés depuis plus d'un an !" *#lachédemicro!
Bref, quoi qu'il en soit... ça met encore la Russie (défense, renseignement, commandement, ...) un peu plus mal qu'elle ne l'était déjà.
Ce genre humiliation est terrible pour le pays qui le subit parce que l'oblige a se remettre en question et virer des gens. Ce qui va désorganiser momentanément encore plus des administrations déjà mauvaise. Pour reprendre l'exemple de pearl Harbor, les américains ont été sonné pendant 6-8 mois sans savoir quoi vraiment faire. Il a fallu purger beaucoup de monde
Sauf que les avions détruits n'ont pas mis les ailes en Ukraine depuis au moins 1ans car totalement dépassés par la DCA Ukr ou trop lent ou etc ....
Et les avions véritablement capables de faire de la dissuasion nucléaire ( tu 160) n'ont pas étés touchés pendant les raids.
Les bêtes de travail en Ukr sont les Su34 et un peu les Su25.
Peu importe les avions ???? En cas de guerre je " pense" qu'il est "préférable" de frapper des avions qui te bombardent que des avions qui ne te bombardent pas ?
Pour humilier un adversaire, c'est sûrement bien pour l'égo des planificateurs et des politiques, mais ça ne remplace pas une victoire militaire. Surtout que la triade nucléaire Russe est toujours opérationnelle, il reste les missiles sol, les sous marins et les avions stratégiques Tu160.
Tu m'enlèveras pas l'idée que c'est un beau coup de com sans réelle importance militaire.
c'est un coup de com peut etre , mais militairement parlant je trouve ça juste énorme, ils ont montré une certaine capacité a ce baladé dans le pays et a potentiellement y etre encore un peut partout, ça va engendré énormément de changement coté russe, une perte de temps et d'énergie colossale a mon avis
