Tu les as planté quand ? Plants prévus pour combien de jours pour arriver à maturité ?
Ça n'as pas donné grand chose encore cette année moi, sur de la pomme de terre, 90 plants pour 40kg récoltés. Sur 3 variétés différentes, rosabelle, spunta et charlotte.
Sans engrais tout ça.
Ce week-end je vais profiter de la flotte qu'il y a eu pour retourner la terre avant l'hiver en mettant du compost pour nourrir la terre, on verra ce que ça donne l'année prochaine. Je vais essayer des plants de patates douces aussi j'ai jamais testé encore.
ton C/N dans ton compost il est assez haut? check voir si tu peux rajouter des matieres animale. ca pourrait t'aider pour l'an prochain. meme si bon, vu le temps qu'on a...
pas de moyen de le tester, mais le compost se décompose bien, j'ai des vers de terre et autres insectes dedans qui ont l'air content de leurs maison. Il y a deux ans j'ai essayer avec un peu de merde de cheval mais c'était pire niveau récolte, trop nourrissant pour le sol je pense.
La date de plantation n'était certainement pas bonne non plus cette année mais je n'avais pas eu choix à cause du temps de merde jusque mai.
Les autres légumes donnent bien (tomate, salade, poireau ..) mais la pomme de terre est réticente.
je te conseille de ne plus retourner ta terre. Particulièrement pour les patates. Tu enrichis la terre avec ton compost en surface uniquement, idéalement il faut qu'il ne soit pas 100% composté, puis tu recouvre avec un paillage hivernal. Au printemps tu découvres légèrement les zones où tu veux planter, creuse un sillon 10 cm et pose les pommes de terre à semer en recouvrant du paillage à nouveau.
On a tendance à croire que retourner la terre est une bonne chose. Pour la plupart des cultures ça a tendance à faire plutot baisser les rendements à moyen/long termes...
OK, faudrait que je te retrouve cette vidéo qui parlait d'une expérience où l'on comparait les deux cas de figures, je te l'envoie si je la retrouve !