On les accuse souvent de pousser les jeunes à la violence, mais de récentes études montrent qu'ils sont bénéfiques pour apprendre et raisonner.
[...]
Les jeux peuvent même soigner
Depuis cette étude réalisée au début des années 2000, Daphné Bavelier a confirmé par plusieurs expériences l'aspect positif des jeux vidéo. Pas seulement sur le plan visuel, mais aussi, plus largement, sur les facultés de mémoire, d'apprentissage et de raisonnement. D'autres chercheurs abondent dans son sens. Ainsi, à l'université du Michigan, on a testé le potentiel créatif d'environ 500 très jeunes adolescents et montré l'intérêt des jeux.
Ces bénéfices existent, qu'il s'agisse de jeux d'interaction (Les Sims, Animal Crossing) de sport, de course, d'action et d'aventure (Half-Life, Star Wars...) ou de jeux dans lesquels on affronte des adversaires (Zelda, "Super Smash Bros, etc.). Et ils peuvent même soigner ! Le psychiatre Serge Tisseron et le psychologue Michael Stora s'appuient sur certains d'entre eux dans le cadre de psychothérapies, assurant qu'ils permettent aux enfants d'exprimer leur agressivité et, plus simplement, de retrouver l'estime de soi. À condition de ne pas les laisser s'y enfermer et d'en parler avec eux..
http://www.lepoint.fr/sante/idee-recue-sur-la-sante-n-20-les-jeux-video-ont-des-effets-positifs-26-02-2013-1632557_40.php
