Située à 129 années-lumière de la Terre, HR 8799 est une étoile âgée de 60 millions d'années. Ces planètes massives se sont donc formées après la disparition des dinosaures.
Jason Wang, de l'université de Californie a réuni huit prises de vues qui ont toutes été réalisées à l'observatoire Keck, à Hawaï.
Les quatre planètes sont toutes plus massives que Jupiter. Elles ont été découvertes ( à la différence de la plupart des autres exoplanètes connues ), par imagerie directe : trois en 2008 et une en 2010.
Source : https://qz.com/898327/seven-years-of-data-went-into-this-mesmerizing-video-of-planets-orbiting-a-star-129-light-years-away/
Hein? La définition d'une exoplanète c'est une planète en dehors du système solaire. C'est quoi le rapport avec planète gazeuse/rocheuse?
actuellement on ne repère que les planètes gazeuses directement, les planetes rocheuses sont découvertes en fonction de la l'attraction qu'elles génèrent sur l'astre.
Sinon sur le gif si le 20 au se réfère à 20 Unité astronomique.... Effectivement la taille de cette étoile serait assez énorme. Le soleil ne fait pas plus que 0.01 UA dans notre système. Et 20 UA ça représente à peu près la distance Soleil Uranus
