La Bataille de Bir Hakeim, 26 Mai - 11 Juin 1942
Au printemps 1942, la situation devient de plus en plus compliquée pour les alliés en Afrique, les troupes britanniques du Commonwealth sont en pleine déroute dans le désert Nord-Africain, et suite à l'arrivé de l'Afrikakorps en 1941, les anglais sont obligés de se replier des récentes conquêtes en Libye italienne du côté de la ville de Tobrouk, non loin de la frontière égyptienne.
Bien que supérieur en nombre, les forces alliés ont beaucoup de difficultés à tenir le front, principalement pour deux raisons : la supériorité aérienne est allemande, et Rommel commande l'Afrikakorps. Celui-ci prévoit de passer à l'offensive en mai 1942, son but n'est autre que d'écraser les forces britanniques et de capturer le Canal de Suez.
Pour ce faire, il fait envoyer deux corps d'armés italiens accrocher la ligne de front prêt de la côte, de manière frontale, en espérant y faire concentrer les troupes alliés. Le plan fonctionne, l'armée nglaise renforce son front principale, pendant que Rommel lance ses divisions blindés allemandes et italiennes contourner la ligne de front par le désert au Sud, ce qui lui permettrait d'anéantir totalement la 8e armée britannique et ainsi prendre l’Égypte.
Le flanc gauche anglais est uniquement protégé par quelques brigades, dont la 1er brigade française libre dans un fort près de Bir Hakeim (1). Celle-ci est loin d'être homogène, et est composée de volontaires issus de tout l'Empire Française : des blancs de métropole mais aussi des arabes de Tunisie et d'Algérie, des tirailleurs d'Afrique Noire, de Malgaches, de Libanais, de Pondichériens (Inde) et même de volontaires venant d'Océanie. Il en va de même pour leur équipement, récupéré au fil des ralliements. Ils ont ainsi des chenillettes Bren Carrier (19, 23 et 25) ainsi que des uniformes et armes britanniques, mais également beaucoup d'armes d'origine française, comme les célèbres canons de 75 mm (17). Cette brigade de seulement 3 723 hommes sera la cible de la charge des 37 000 hommes de Rommel.
L'Afrikakorps lance l'offensive dans la nuit du 26 mai 1942, prenant totalement par surprise les quelques chars anglais stationnés dans la zone et qui battent en retraite rapidement. L'assaut se poursuit au Sud-Est de la ville de Bir Hakeim, sur la position tenu par les français, le 27 mai. Une division blindé italienne lance une charge sur les français mais sont stoppés par les canons de 75 qui s'avèrent très efficaces, réduisant de moitié le nombre de chars italiens en tout juste 45 minutes. Les français n'ont que deux blessés, mais les brigades indiennes du Nord s'effondrent, les forces française se retrouvent encercléés dès le 31 mai.
Les anglais sont contraints de se replier malgré une tentative de contre-offensive, mais Rommel ne peut accomplir son plan initial, ne souhaitant pas laisser ses arrière à la merci de la brigade français, il décide alors de stopper l'avance tant que la poche de Bir Hakeim n'est pas détruite. La position française se fait pilonner par les obus et les bombes, en 8 jours plus de 40 000 obus de plus de 105 mm sont tirés sur les français.
Le 3 juin, Rommel propose au général français Koenig de se rendre, en vain. Les assauts du 3 et 4 juin sont tous repoussés, incapable de franchir les champs de mines et de pénétrer les positions retranchées. Une telle résistance surpris grandement les généraux allemands, Rommel lui-même déclara qu'il avait « rarement vu combat plus acharné ».
Le 6 juin, la 90e division motorisée allemande parvient à traverser le champ de mine, mais est bloqué par les tirs français. Le 8 juin, appuyé par des renforts de chars lourds et de canons de 88, Rommel mène lui-même une nouvelle offensive, se heurtant toujours à la résistance française.
La brigade française, en contact avec les armées anglaises, prend la décision de se replier après le 10 juin, mais ce même jour la 15e Panzerdivision, appuyé par 100 stukas, enfonce la ligne française, sur le bord de rompre, avant d'être sauvée in-extremis par une charge de la Légion étrangère.
Finalement, la brigade tente de se replier dans la nuit, sur un couloir de 200 m de large déminé pour rejoindre les troupes britanniques à 7 km de là, cependant ils sont repéré par une fusée éclairante. Sans hésiter, tout le groupe décide alors de foncer à travers le désert, et anéantit les trois lignes de défenses italo-allemandes avec leur chenillettes et en lançant des grenades, pour enfin atteindre les lignes anglaises le 11 juin à 4h du matin.
Même si Rommel parvint à progresser, la résistance des français le força à stopper son offensive et laissa le temps aux anglais de se replier et de se réorganiser, leur permettant de stopper l'avance de l'Afrika Korps en juillet 1942 lors de la bataille d'El Alamein et ainsi de sauver l'Egypte. La résistance française fut aussi bien salué par Churchill que par Hitler lui-même.
À la bataille de Bir Hakeim, les français perdirent 1 183 hommes (140 tués, 229 blessés, 814 prisonniers), tandis que les forces de l'Axe en perdirent plus de 3 500, sans oublier les 51 chars détruis et les 49 avions abattus par la RAF.
Ma bataille préférée <3
J'ai même un livre à ce sujet, je garde pour plus tard, voir si ta pas fait d’erreur Arthur !
Alors pour la bataille de Bir Hakeim en elle même, la division Ariete (italienne) est la première à entrer au contact avec les forces françaises, dans ce qui n'est pas vraiment un fort ni une ville, mais un bout de désert avec des tranchées creusées dedans et une immense zone minées de tout les cotés, ya pas de ville, ya rien, juste un vieux puits abandonné et le ravitaillement sera très complexe.
La division Ariete, qui est la première à lancer l'offensive sur les ordres de Rommel, va se faire littéralement atomiser par les forces françaises, ce qui va obliger Rommel à descendre dans le sud (car Rommel passait lui par le Nord estimant que le gros des combats seraient au Nord), donc après avoir fait tomber Gazala, il descend en personne sur Bir Hakeim avec le gros des troupes pour s'occuper lui même de la situation.
Pour les anecdotes, il est marrant de noter que les forces françaises ne se cantonnèrent pas à la simple défense, non non, ces guedins là allèrent jusqu'à faire des escarmouches dans les lignes allemandes et italiennes, pour voler du matériel, des véhicules et en saboter d'autres.
Le plus drôle, c'est qu'Hitler dira du grain de sable Bira Hakeim : « Vous entendez, messieurs, ce que raconte Koch. C'est bien une nouvelle preuve de la thèse que j'ai toujours soutenue, à savoir que les Français sont, après nous, les meilleurs soldats de toute l'Europe. La France sera toujours en situation, même avec son taux de natalité actuel, de mettre sur pied une centaine de divisions. Il nous faudra absolument, après cette guerre, nouer une coalition capable de contenir militairement un pays capable d'accomplir des prouesses sur le plan militaire qui étonnent le monde comme à Bir Hakeim. » alors que dans cette armée française, on trouvait comme tu le dis de tout, des espagnoles, des maghrébins, africains, des indiens, des polynésiens, des français de souche et j'en passe.
D'ailleurs Rommel, en vrais militaire et non en nazi convaincu (ce qu'il n'était pas) traitera avec respect ces combattants, peu importe leur origine, allant jusqu'à priver ses propres troupes pour nourrir et abreuver ses prisonniers, Rommel c'était un peu le good guy de l'armée allemande, bien qu'étant un militaire, donc par définition un boucher, ce mec est un héro de la deuxième guerre mondiale et c'est ce qui lui valu sa chute (entre autre).
Bir Hakeim vaudra en grosse partie la perte de la guerre par les allemands, Rommel demandait à Hitler un déploiement total dans cette région, pour couper le ravitaillement Anglais (par le canal de Suez), Hitler préféra se concentrer sur l'offensive Russe, pour prendre les puits de pétrole du Caucase.
Le pertes sont énormes, le ravitaillement gâché monstrueux, alors que la situation était déjà compliqué pour le troisième Reich, le contrôle de la méditerranée est définitivement perdu, les Allemands ne s'en remettront jamais et les Russes enfonceront le clou en déployant massivement leurs blindés avec un ravitaillement quasi inépuisable en homme et en ressource.
Oui c'est exact pour Bir Hakeim, c'est pas une ville mais un point d'eau avec un vieux fortin ottoman, ce qui en fait quand même une sorte de fort retranché, même si c'est loin des forts comme on l'entend souvent avec bunker/remparts.
En tout cas merci pour les précisions et anecdotes, en faisant les recherches j'en ai trouvé quelques une aussi, comme par exemple lors de d'une offensive allemande le 8 juin 1942, un canon de 88 réduit à néant les servants d'un canon de 75 mm sauf un seul légionnaire qui survit, blessé avec une main arrachée, mais arme quand même le canon en s'aidant de son moignon et détruit le 88...
C'est clair qu'avec des batailles comme ça, c'est pas étonnant que la Légion étrangère à une réputation de fou furieux sur le front.
Le fortin turc était vraiment une ruine, ils ont du creuser comme des damnés partout pour se protéger, c'est pas comme à Tobrouk où il restait des murs debout, là yavait vraiment presque plus rien, ils ont pu récupérer quelques fondations, mais sans plus, c'était vraiment du sable et de la rocaille, c'était plat à perte de vu.
Et oui la légion étrangère ne vole pas sa réputation, toujours aujourd'hui d'ailleurs.
ah oui j'ai pas dis le contraire, le fortin en question ressemblait plus trop à rien et c'est les soldats qui ont été obligé de se retranché d'eux même. Je voulais dire qu'ils ne se sont pas établit au hasard dans le désert et qu'ils se sont servit de ce fortin comme base de leur zone défensive, et même s'il ne restait plus grand chose, y avait quand même des restes par-ci par là, avec quelques maisons en ruine. Ca a disparu aujourd'hui, mais on peut quand même y voir les ruines de l'ancien fortin sur les photos d'époques comme là. Bon après je suis d'accord que ça tout seul, ça sert à que dalle, mais c'est mieux que rien
edit: la photo en question http://i36.servimg.com/u/f36/12/64/89/68/img_8510.jpg
J'en profite pour préciser (comme je viens de te le faire en mp) que les Anglais ne reconnaissent pas Bir Hakeim, ils l'ont eu très mauvaise que De Gaulle s'en serve pour entrer sur la table des négociations (ils auraient préféré que la France en soit exclue), mais Bir Hakeim leur a forcé le pas et donc, de fait, aucun documentaire de la BBC sur la guerre du désert ne parle de Bir Hakeim, jamais aucune allusion, Bir Hakeim n'existe pas dans la version anglaise de la deuxième guerre mondiale alors que cette bataille leur a juste sauvé les miches
Il faut rappeler que neuf jours après Bir Hakeim, l'armée anglaise est toujours en pleine débâcle, à Tobrouk se sera 35.000 soldats prisonniers en une seule journée de combat, ce sont les presque trois semaines de lutte à Bir Hakeim et la déviation du plan initial de Rommel, entraînant une perte importante de matériel (51 chars qui ne seront pas remplacés alors que déjà en sous effectif par rapport à l'armée anglaise) et le ravitaillement désormais épuisé de l'Afrika Korps, qui provoquera la défaite de celle-ci avec le soutient de nouvelles troupes et de matériel arrivé entre temps au Caire, sans ces pertes et ce temps gagné, les anglais n'auraient peut être jamais tenu et les allemands auraient peut être gagner la guerre... mais cette bataille n'existe pas... pour les anglais en tout cas.
La presse anglaise donnais des nouvelles heure par heure la resistance de koenig. Le 10 juin le Daily mail ".Bir Hakeim prouve que l'esprit de verdun est toujours vivant".Le 11 juin le Daily express une une barré sur six colonnes "VERDUN".La BBC et la RAF inonde l'Europe de tracts et d'information. Même la Pravda parle de la bataille en y mentionnant Verdun...etc
De plus Rommel ne perd que six jours à réduire la résistance française et Tobrouk tombe le 21 comme prévu par les allemands ( offre 35 000 prisonniers et d'immense stocks d'essence et de matériel ). La défaite allemande tiens plus de la logistique impitoyable de la guerre du désert ( en s’enfonçant dans les lignes ennemis il etire ses lignes et les anglais eux se rapproche de leurs ravitaillement ) de plus q'Ultra permet aux anglais de prévoir les mouvement allemands, la flotte aérienne de Kesserling est partie à l'Est ( les convois anglais respire de nouveau ), et enfin Rommel n'a pas assez de force.
Alors je te parle de la BBC d'aujourd'hui, pas des nouvelles de l'époque, je parle bien de reportage dans mon commentaire.
Ensuite je ne parle pas de temps perdu, je parle de presque trois semaines de combat, pas de presque trois semaines de temps perdu.
Tu dis qu'il n'avait enfin pas assez de force, oui 52 chars perdus c'est juste 10% des forces blindés de Rommel, pour une armée qui est déjà en sous nombre, c'est énormes, pour le ravitaillement, c'est un gros détour, sans compter le carburant perdu de toute les vagues de la Luftwaffe, rajoute les munitions.
Bref je te citerais la citation suivante ; "Le général britannique Ian Playfair dira : « La défense prolongée de la garnison française a joué un rôle important dans le rétablissement des troupes britanniques en Égypte. Les Français libres ont, dès l'origine, gravement perturbé l'offensive de Rommel. L'acheminement de ravitaillement de l'Afrikakorps en a été fortement troublé. La concentration de plus en plus importante de l'Axe, pour percer cet abcès, a sauvé la 8e armée britannique d'un désastre. Les retards qu'a apportés la résistance résolue des Français ont augmenté les chances des Britanniques de se ressaisir et ont facilité la préparation d'une contre-attaque. À plus long terme, le ralentissement de la manœuvre de Rommel a permis aux forces britanniques d'échapper à l'anéantissement prévu par l'Axe. C'est par là que l'on peut dire, sans exagération, que Bir Hakeim a facilité le succès défensif d'El-Alamein. »."
La bataille de Bir Hakeim à permis à la 8eme armée de se replier alors qu'elle était en pleine débâcle, de nouveaux soldats sont arrivés ainsi que du matériel, la défense pu être préparée, pour te donner une idée les allemands sont arrivés devant El Alamein avec seulement un centaine de blindés (qui seront par la suite réapprovisionnés à plus 500 unités).
Mais pendant ce temps, les anglais eux, seront renforcés de 5 divisions complètes et de 1100 blindés sur les 70 qui lui restait.
Il faut bien prendre en compte que Bir Hakeim a permis de stopper la progression de l'AfrikaKrops (et donc peut être de la destruction l'armée anglaise), il faudra attendre la seconde bataille d'El Alamein en octobre pour que l'armée anglaise passe à l'offensive.
Le plan de Rommel était de ne jamais s'arrêter, ce qu'il avait réussis à faire jusque là ou presque, Bir Hakeim à été un sacré problème pour lui, alors oui le ravitaillement était compliqué et on peu rajouter qu'Hitler n'a pas voulu alloué les forces nécessaires pour ce théâtre d’opération, contre l'avis de l’état major italien, mais je pense personnellement, que si Bir Hakeim était tombé aussi rapidement que Tobrouk (une journée), la 8ème armée se serait faite décimée, le matériel réquisitionné et Rommel se serait emparé de tout le reste.
Merci pour cette box que je fav', je regrette de ne pas avoir le temps pour partager avec des photos complémentaires.
Deux anecdotes de pépé me reviennent au sujet de Bir-Hakeim:
-L'hygiène: il fallait savoir se laver avec l'équivalent d'une tasse pour la semaine.
-Le pilonnage: Les oreilles ont sifflés pendant plusieurs jours tellement que c'était l'enfer.
Pour faire court sur son parcours, mon GP s'est retrouvé dans la légion à 17 ans, il appartenait précisément à la 13ème Demi Brigade de la Légion Étrangère, sous les ordres du Général Brosset.
Il a fait ensuite toute la campagne, jusqu'à être libéré en novembre 1945.
Punaise, c'est un héro ton papy (il a peut être combattu avec le miens à partir de la campagne de Tunisie, il s'est tapé le débarquement de Provence et la campagne d’Allemagne comme le tiens et une petite partie de l'occupation, ils ont du être libéré en même temps).
Il est encore en vie ? Il t'en parle ?
Il ne s'est jamais pris pour un héros, mais il a toujours été très fière de ses engagements.
C'est fort possible qu'ils aient combattu ensemble, ne serais-ce que d'un point de vue géographique vu qu'il s'était engagé au départ dans la Marine à Toulon en trichant sur son age, les gars s'en sont rendu compte quand ils étaient déjà embarqué pour Bizerte en Tunisie!
Rendu à la vie civile, il s'est engagé ensuite dans l'aviation à Tunis, mais n'occupant pas de poste de combattant comme il le voulait, c'est la qu'il est rentré dans la légion.
Par contre il n'a pas fait la campagne d'Allemagne, la 13ème avait été envoyé pour reprendre du terrain aux Allemands dans les Alpes du Sud du coté de Tende. C'est d'ailleurs après ça qu'il a été libéré de ses fonctions de légionnaire.
Faudrait que je demande à ma mère quel était son "pseudo" dans la légion, il se faisait appeler André mais j'ai bouffé le nom de famille de sa doublure, car hélas il est décédé ça fera pile 2 ans dans une semaine.
Il parlait de la guerre mais il fallait que ça soit lui qui aborde le sujet. Autrement, c'était très difficile de lui arracher des anecdotes si ce n'était pas le moment...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.