Si vous avez des questions sur le parcours pour y arriver, comment concrètement cela se passe ou si on nous apprend à bien faire le BigMac.
Pour info, mon sujet de thèse : rôles des métabolismes carbonés et azotés dans les processus menant à la mort d'un arbre ? Etude sur le hêtre lorrain.
"rôles des métabolismes carbonés et azotés dans les processus menant à la mort d'un arbre ? Etude sur le hêtre lorrain"
Avoue c'est un sujet que t'as pompé au Burger Quiz.
Ta thèse c'est le troisième menu dans Burger Quiz, celui qui est juste proposé pour la déconne.
Et encore, c'est beaucoup moins abstrait que nombre de thèse. Là en 5 minutes autour d'une bière tu aurais compris les tenants et les aboutissants de ce travail.
Y'en a, après 3 ans, ils cherchent encore à comprendre leur sujet.
Quelle est la limite en taille d'un arbre ?
Un arbre peut-il mourir de vieillesse ?
Master Agrosciences ?
Un arbre en soit n'a pas de limites. Ce qui rejoint ta seconde question. Faire des branches, aller de plus en plus haut "coûte" à l'arbre.
Il y a le coût d'entretiens des tissus (structurel ou vivants), le maintien de la circulation d'eau dans le tronc, pouvoir survivre et répondre aux attaques de pathogènes ... Un arbre peut mourir de vieillesse s'il n'arrive pas à allouer assez d'énergie à ces différentes fonctions.
C'est comme une balance avec d'un côté la "production" et de l'autre la "demande". Et si la demande excède trop la production pendant un temps trop long, un arbre peut mourir.
Il ne meurt pas exactement de vieillesse mais du fait qu'il ne puisse plus subvenir à ces métabolismes.
Mais il y a des exemples remarquables d'arbres ayant plusieurs millénaires à leurs actifs, des cyprès notamment.
Sinon, j'ai fait un Master FAGE (Forêt, Agronomie et Génie de l'Environnement) avec une spécialité dans le bois matériaux.
Idéalement c'est un poste de chargé de recherche ou de maître de conférences (si c'est côté université).
Mais la réalité professionnelle est autre et il faut entrevoir d'autres possibilités. J'ai une piste chaude qui me mène au Canada et je fais tout pour me vendre dans le privé en France mais c'est très compliqué dans notre pays si particulier de vendre le grade de docteur
Ah oui tu confirmes bien ce que je pensais, c'est un bon diplome pour bosser à l'étranger du coup.
En tous cas félicitations !
Au fait, tu es lorrain pour avoir bossé sur cet arbre ?
la France est un des rare pays où les ingénieurs sont mieux vus par les entreprises que les docteurs.
Alors ça y est très docteur ! Du coup tu vas pouvoir te taper plein de p'tite infirmières et toucher des bites pleine d'herpès !
Est-ce que la taille, en trogne par exemple, allonge la durée de vie de l'arbre ?
Du coup le nom latin du hêtre lorrain c'est quoi ? Fagus sylvatica simplement ?
Des chiffres sur l'âge de vieux sujets ?
1. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
2. C'est du Fagus Sylvatica L. pareil juste que les faines qui ont servi à les planter viennent de différentes forêts en Lorraine d'où le nom de la thèse
3. Le hêtre peut être considéré comme vieux à partir de 120 ans si cela est ta question. Mais sa coupe de rotation n'est pas aussi longue
Est ce que tu vas pouvoir prouver la sensibilité des arbres, et des plantes, jusqu'à pourquoi pas prouver qu'ils réagissent lorsque leurs congénères ce font couper, et ainsi montrer aux vegans qu'ils sont eux aussi cruels ?
c'est con ton début de phrase était intéressant mais le troll derrière est pas drôle.
il n'avait peut être pas un but drôle.
Je suis juste curieux de savoir comment on réagira lorsqu'on arrivera à prouver que le végétal est un organisme vivant étant capable de ressentir une souffrance.
le "ressentir" de l'animal est déjà difficile à déterminer car ils n'expriment pas la tristesse le désespoir etc de la même façon que nous.
Alors pour les plantes c'est encore plus compliqué.
Après c'est hypocrite comme argument d'avancer la souffrance des animaux et de bouffer des plantes sans se poser la même question.
et la conclusion de ton étude, elle a mené sur quoi ? Ça peut se répercuter sur d'autre culture ?
j'ai pu démontrer que le hêtre lorrain est résistant aux contraintes répétées et intenses. J'ai pu aussi montrer que cette résistance s'est fait avec des compromis entre le maintien de la circulation de solutés au détriment de sa fonction de puits de carbone.
Avant de pouvoir extrapoler à d'autres essences, il faut remettre l'expérimentation en perspective. On a montrer des mécanismes de réponses à la Sécheresse qui peuvent s'appliquer à d'autres essences mais en considérant nos limites.
Un arbre peut survivre à une contrainte avec ses caractéristiques intrinsèque mais aussi par rapport à son environnement proche. Donc il faut considérer les deux facteurs ensemble.
Tout ça pour dire qu'on a pu faire une avancée dans notre compréhension des réponses de l'arbre lors d'une contrainte mais que d'autres études sont nécessaires.
putain ça va loin ! Au. Niveau agricultural ça va être énorme pour un avenir plus ou moins proche.
Ça devrait être très intéressant pour toutes les cultures squi demandent beaucoup trop d'eau pour assurer une production demandée.
Encore une fumisterie payée par l'argent public. Si on formait les jeunes à des vrais métiers, il y aurait peut être plus de croissance et moins de pauvres dans les rues.
Félicitations sinon ! Il me reste encore 2 ans à profiter de ce super statut de doctorant.
Combien de temps ? Quel labo ? Tu enchaînes en pro ou tu continues en post doc ?
Ah en plus tu mords la main qui te nourrit !
Doctorant en quoi toi ?
J'ai fais ma thèse en 4 ans, mais dans mon domaine, c'est chose normale, le temps d'expérimentation est long très long et on est contraint par les rythmes saisonniers.
J'enchaîne là où je peux, cf ma réponse à Meleagan
recherche-action en aménagement (rôle des habitants dans les projets de rénovations urbaines).
4 ans, c'est respectable. En sciences humaines, j'en croise parfois avec 5/6 ans de terrain et qui sont au bout de leur vie (mais c'est parce que nous on est des glandus).
Bon courage pour ta recherche et pour la qualification de maitre de conf dans les années qui viennent !