La robotisation contre l'emploi humain

Vous en pensez quoi ? On se dirige vers notre obsolescence ?

Une machine coûte très cher à l'achat, mais rentabilisée en moins d'une année dans le plus grand des cas car elle n'a besoin que d'électricité ensuite, elle peut tourner H24, ne prend pas de pause clope, quand elle est en panne elle coûtera toujours moins cher que 10 employés à réparer, elle n'a pas de syndicat . Tous les domaines et corps de métiers sont touchés

[Taxe robot;Retour au local;Revenu universel] <--- Et j'en passe !

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Robots remplaçant majoritairement tous les employés, suppression des charges patronales aux profits du financement du revenu universel.
Oui je suis optimiste.
Non en fait c’est robots de plus en plus présent, moins de travail, plus de chômage, plus d’immigrés, plus de pauvreté, plus d’élites, guerre civile.

anonyme
anonyme
6 ans

@Grumpy: Pas mieux

hamble
hamble
6 ans

@Grumpy: Le rapport entre + de robots et + d'immigrés ?

Mezut
Mezut
6 ans

@Grumpy: T'as tout dit.

anonyme
anonyme
6 ans

@hamble: les gens vont bouger vers les pays où y'a le plus d'emplois

anonyme
anonyme
6 ans

@Grumpy: Le système de revenue universel observé dans la série The Expanse me parait lui aussi très réaliste. Le revenue universel est trop faible pour vivre décemment et les gens se battent ou sont tiré au sort pour avoir une formation ou un emploi.
Disons que c'est ce qui peut se mettre en place si le "peuple" perd après ta guerre civile.

Commentaire supprimé.

Banco
Banco
6 ans

@Grumpy: des riches, des robots, et des mendiants parce que tous les jobs sans diplomes seront pris par des robots

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

Tout les corps de métiers ne sont pas touchés, faut pas abuser... encore moins par la robotisation, l’automatisation, pourquoi pas et encore.
Je ne vois pas l'intérêt de créer un robot pour remplacer un dev (tu créer un programme, à la rigueur).
Et puis certains métiers ne sont pas éthiquement remplaçable par des machines (juges, policiers, docteurs....).
Bref, un jour peut être, mais c'est pas pour demain encore (du moins ça arrive petit a petit sur certains secteurs bien précis).

Commentaire supprimé.

saian
saian
a
6 ans

@PunkyZlip: "je ne vois pas l'intérêt de créer un robot pour remplacer un dev (tu créer un programme, à la rigueur)"
Bah un robot de dev c'est un programme, un bot, c'est évident que personne va fabriquer un robot pour qu'il tape sur un clavier...

Par contre le jour où les devs sont remplacés c'est qu'on vit en plein Skynet puisque ça voudrait dire qu'un "robot" est capable de s'auto-améliorer et de créer d'autres robots.

Saaam
Saaam
6 ans

@pGx: "aider les juges" "conseillera bientot les généralistes" =/= remplacer. Les boulots critiques les robots/ IA resteront rien de plus que des outils d'aide à cause des problèmatiques éthiques.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@pGx: Je te parles bien ici d'éthique et non de savoir si on peu le faire ou aider un professionnel, ça existe déjà, on appel ça un ordinateur, laisser une machine prendre des décisions à la place d'un être humain ?

On autorise déjà pas les radars à envoyer les amendes en mode auto, il faut un être humain qui contrôle, donc un jugement... no way, tu te rends bien compte que c'est pas possible, que le travail soit prémâché oui, c'est surtout les juristes qui seront touchés, mais certainement pas les juges (pour ne se focaliser que sur un exemple concret).

Bref, tu n'as pas pigé mon argumentaire, certains métiers ne sont éthiquement pas remplaçable, ça ne veut pas dire que techniquement on ne pourrait pas, tu piges la nuance ?

La question se posera vraiment de manière globale que tu ne seras plus de ce monde depuis très longtemps. Ta question date d'il y a 150 ans quand même....

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@saian: Je réagis surtout à son titre, il parle bien de robotisation et non d'automatisation.
Et skynet, on a déjà un pied dedans, on arrivera surement dans une décennie ou deux à créer des bots codeurs assez balèzes et complètement autonomes dans leur taf.

Commentaire supprimé.

saian
saian
a
6 ans

@PunkyZlip: sur le papier, un éditeur de thème wordpress ou un wyswyg pour créer une app mobile c'est déjà un bot qui code à ta place mais pour moi un développeur c'est un mec qui crée, pas un mec qui copie/colle des lignes qui existent déjà ailleurs et ça ça demande une véritable IA que va bien plus loin que de faire rouler un véhicule en paysage urbain.

MagicalBus
Wendigo
Wendigo
6 ans

@saian: et ce jour là ça va chier pour nos gueules

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@saian: Une IA qui arrive à créer son propre langage par exemple ?
Perso je pense qu'on y arrive, on arrive déjà d'ailleurs à créer des IA qui font de la musique, de la peinture etc etc, c'est une question de temps et de puissance de calcule.
Tu sais d'ailleurs si le Quantique peut être une porte aux IA ?

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@pGx: Bha Juge !
Pourquoi je prend cet exemple à ton avis ?
On ne prendra jamais le risque (dans une société de droit) de laisser des machines juger des êtres humains, pour des raisons d'éthique et de technique, la décision finale en reviendra toujours à un juge humain.
Déjà que même un rejet doit se faire par un juge (et non le juriste qui à détecté et mâché le boulot du juge, qui n'a qu'a contrôler et signer), c'est donc pas pour le laisser faire par une machine.
Il faut séparer la SF et la réel bro.

saian
saian
a
6 ans

@PunkyZlip: d'un point de vue codeur je vois juste des conditions couplées à une énorme quantité de data qui permettent ensuite de savoir quelle musique sonne bien à l'oreille humaine, pareil pour la peinture, même les voitures autonomes, elles conduisent pas toutes seules, elles vont d'un point A à un point B en évitant les collisions, la voiture pense pas par elle même, elle est juste super bien entrainée, comme le militaire parfait qui suivrait la mission au doigt et à l'oeil (l'exemple est pourri désolé).

Enfin j'ai du mal à me faire comprendre peut-être mais pour moi IA = Conscience.

Pour ta dernière question, c'est un sujet que je connais pas.

anonyme
anonyme
6 ans

J'espère l'utopie, où les humains sont libérés du travail contraignant pour pouvoir se concentrer sur l'art, la connaissance, le plaisir.
Mais bon, je vois bien plus les corporations s'entourer de robots pour prendre le contrôle des pays et de la planète.

Commentaire supprimé.

MyName
MyName
6 ans

Très bonne question. Je pense qu'il y aura des emplois dits "intellectuels" qui vont du coup devenir la base, mais si nouveaux usages il y a de nouveaux types d'emplois il y aura aussi. Je pense que cela se régulera mais qu'au début ce sera dur, il y aura beaucoup de problèmes d'éthique, etc !

Après, c'est une grande révolution et on ne peut s'y préparer totalement, il y a une part d'incertitude que personne ne peut prédire ou anticiper.
Wait & see...

Commentaire supprimé.

Rinjold
Rinjold
6 ans

C'est un mythe ça, quand on programme un robot c'est pour une tâche bien précise. Dès que le robot sort de son environnement, il est perdu. De plus, l'environnement du robot doit être un endroit stable avec peu de changements: l'extérieur est l'ennemie du robot.
En école d'ingénieurs en robotique, on nous explique que les robots sont surtout conçus pour accompagner l'homme dans ses tâches.
Les robots qui ont un minimum d'autonomie sont une vaste blague car avec les mesures de sécurité qui sont prises pour éviter de blesser quelqu'un ou le robot, on va pour le moment vraiment pas très loin. Personne n'a envie d'avoir de gros problèmes car son robot a tué quelqu'un.
Je dois avouer que l'on a fait comme même pas mal de progrès en robotique, mais quand on regarde par exemple les voitures autonomes ça fait quand même des dizaines d'années que des ingénieurs travaillent dessus.

Commentaire supprimé.

Rinjold
Rinjold
6 ans

@pGx: Ouais mais c'est grâce à cette défaillance que l'on n'est pas remplacé. Je fais mes études dans la robotique et franchement je n'ai vraiment pas envi de voir notre vie être bourré de robotique car cela rendrait notre monde encore plus froid qu'il ne l'est déjà.

Kekemousse

En soi le plus dur sera la transition, quand encore plus de gens perdront leur boulot au profit des machines avant qu'on puisse presque entièrement se passer de l'emploi en général.

TeoRis
TeoRis
6 ans

Perso je vais fabriquer des robots donc pour moi c'est plutôt cool

Oheneyme
Oheneyme
6 ans

L'inde est énormément touché. Surtout en informatique. Nous, j'espère qu'on a encore du temps...

Poppy
Poppy
6 ans

Si un métier est remplaçable par un robot c'est qu'il est généralement hyper répétitif. Alors je me dis qu'il vaut mieux aller droit dans le mur très vite, éviter les transitions lentes et du coup acceptées par la plupart. De toute façon, le jour où le chomage atteindra un taux énorme il faudra repenser l'idée même d'emploi et d'activité !

Commentaire supprimé.

Poppy
Poppy
6 ans

@pGx: je comprends pas ton argument. Ces métiers sont répétitifs ou remplacés par des robots ?

Commentaire supprimé.

Amasec
Amasec
6 ans

@Poppy: Pas tant que ça : à moyen/long terme, les médecins (du moins pour la partie diagnostic) seront surement remplacé par des robots
Par contre, ce sera surement les métiers du "relationnels" qui feront le plus de résistance : il est fort probable que les infirmiers se feront bien moins remplacer que les médecins !

Commentaire supprimé.

Poppy
Poppy
6 ans

@pGx: j'aime de débats comme ça ! Je vois pas comment tu remplaces les métiers que tu as cité. Les assister avec des robots oui mais il y a toujours un savoir-faire irremplaçable. Un apiculteur sais où placer ses ruches un barman sais créer des cocktails et les adapter à ses clients, un vigneron sais quand récolteren fonction du temps qu'il a fait.

Lampyousec

Je voulais poser la question il y a encore une semaine ! Disons qu'il y a un facteur qu'on réalise quand on bosse en usine, je veux pas me mettre les employé a dos parce que j'en fait parti, mais si les gens était moins des connard et faisait simplement leurs boulot au lieux de ce cacher pour faire de la merde, le soucis serait peut etre un peu moins présent, ce qui me fais le plus chier quand je vais bosser c'est d'avoir des collègues de merde ou qui font la moitié de ce que je fais de mon coté et qui arrivent a ce plaindre. Donc a mes yeux, vive les machines

Commentaire supprimé.

Lampyousec

@pGx: Comment ça, arguments de premier de la classe ? Tu pause une question, je repond avec ce que je pense et pourquoi selon moi c'est comme ça, si tout le monde faisait ça prod et éviter de faire faire son boulot aux autres, on aurait juste moins de patron qui veulent des machines. Faut savoir ce qu'on veut aussi, etre abonné au chômage ou avoir un boulot

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.