
Il y a eu aussi une étude sur la nourriture des gladiateurs en analysant leurs os qui à démontré qu'il n'y avait pas de viande du tout. Uniquement des légumineuses, de l'huile et du pain et des légumes.
Une expérience marrante a été faite aux usa ou gb, avec des étudiants qui devaient imiter pendant plusieurs semaines la vie d'un gladiateur. Porter l'armure, jouer aux combats et manger leurs repas.
Résultat ils étaient tous en meilleure forme, ont perdu du poids, ont gagné en muscles...
C'est un doc vidéo que je ne retrouve pas. Mais super intéressant.
moi j'ai vue '' the game changer" il en parle dedans , j'ai depuis arrêter la viande , sauf dans quelque repas de famille et quand on m'invite mais j'ai eu envie de faire ca pour le sport, a 40 pige j'ai jamais été autant en forme
le barbeuk j'en mange encore un peu , par contre ta pas mal de '' substitue " qui sont sympa a tester, style du seitan , tofu fumé , tenpei . ca fait bobo écolo de dire ca mais .... en vrai depuis que je re cuisine du coup je trouve ca meilleur , et je met plus 15 ans a digérer.
Des gaulois presque vegetarien, ça va pas plaire a nos viriles défenseurs de la cause nationale
C'est pour être pour ca qu'on les a grand remplacé et qu'ils ont prit une branlé à 10 vs 1 ?
J'ai trouvé ça :
Autour de la Méditerranée, c'est le lin qui est échangé. Et le chanvre gagne progressivement l'Europe du Nord, En - 450 ans av JC, l'historien grec Hérodote relate que lors de rituels, les Scythes inhalent des vapeurs obtenues à partir de la combustion des graines de cannabis.
Et un lien intéressant sur le vin au cannabis :
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/les-gaulois-buvaient-ils-du-vin-au-cannabis_123048#comments
J'ai quelques doutes sur cette affirmation, le porc est domestiqué en Europe depuis l'antiquité, si ce n'est pour sa viande a quoi pouvait t'il servir. Sans compter le sanglier et était chassé...
Après je veux bien entendre que cela pouvait être un produit de luxe et réserver a un quelques personnes.
Car pendant longtemps les pauvres n'avaient pas les moyens de manger de la viande a tout les repas mais ce n'était pas des choix gustatif mais économique.
