oula, pas vraiment. (et je pense que tu parle de mac OS, pas iOS)
En gros un système d'exploitation est un système très complexe, qui se divise pour faire simple en deux parties:
- un kernel, qui permet d'exploiter les ressources physiques (processeur, ram, disques durs, etc). par exemple, de base un ordinateur est incapable de gérer 16go de ram. Il faut mettre en place un système afin que les 16go soient utilisables, et ca se passe dans le kernel. Il y a aussi toute la gestion des fonctions système, qui permettront ensuite de developper des applications.
- la gestion des applications, c'est a dire comment tout s'insère et fonctionne avec le kernel
Des kernels, il en existe assez peu actuellement utilisés, mais en gros, apple utilise depuis 30 ans des kernel proches de unix (comme la majorité des distributions linux).
Sauf qu'en fait ca n'a pas grand chose a voir avec les restrictions d'installation. Comme dit dans l'article, il n'y a aucune raison valable qu'un linux ne soit pas compatible avec le materiel fournit, c'est un bridage qui est fait dans le but de forcer l'utilisation de macos.
macos c'est une base freebsd/mach nommé Darwin.
Ios réutilise cette base.
Après le problème n'est pas le support du matos mais secureboot.
mouais pas sur que ce soit suffisant
apple.stackexchange.com/questions/306959/intel-management-engine-is-macos-vulnerable
les customisations au bios et a tout ce que tu veux je suis pas sur que ça soit suffisant pour compltement esquiver intel me. et le lien que j'ai posté semble le confirmer, après je suis pas aller fouiller beaucoup plus loin ; mais je pense pas qu'apple essaie volontairement d'esquiver ce truc de toute façon :)
ton com avait l'air de dire "apple c'est du intel tweaké donc exit intel me"
Mais bien que ça ait l'air moins exploitable, voir pas du tout en fonctions des modèles ( de mac ), c'est pas parce que tu as du matos apple que la puce intel a l'intérieur est inoffensive
Je parles autant des failles que du but de base du Managment Engine ( qui d'ailleurs peut autant être considéré comme une faille que comme une feature )