Meilleur département pour cultiver en France ?

Dans une optique pour un jour me poser à la campagne et essayer tant bien que mal la vie en autarcie j'aurais besoin de votre aide pour cette question, pour l'instant je regarde pas mal la Lozère, c'est dans le sud et l'immobilier est assez peu couteux.

Poster un commentaire
grbb
grbb
6 ans

La lozere est fort montagneuse et au plus tu es haut au plus tu risques d'avoir des gels tardifs. Donc il faut palier cela avec une serre par exemple.
Apres si ta question correspond à : où se trouve l'endroit où l'on peut faire le minimum d'efforts et où l'on a besoin du minimum de machines pour pouvoir cultiver un maximum de choses en France métropolitaine ?

Alors dans ce cas, j'ai l'impression que tu dois comparer les climats en france, voir le coté macroscopique (car ton terrain pourra avoir une source, une bonne exposition au soleil, une bonne terre, etc. un peu partout.) avec ton projet.

Dans ce cas il faut trouver l'endroit où il y a
-l'ensoleillement adéquate ;
-la pluviométrie adéquate ;
-les périodes de gels (forts et tardifs) adéquates ;
-les vents adéquates.
(et peut être avec un relief adéquate si tu veux étaler les cultures car celles en hauteur sont plus tardives)

avec ce que tu veux faire.

Les cartes se trouvent facilement.

Après, je suis en Aveyron et je peux te dire qu'il y a énormément de différence en sein d'un même département. Le sud est très sec, le milieu (plateau) a plus de neiges et de gel et le nord est plus humide. L'ensoleillement ne change pas trop.
Personnellement, j'ai bougé dans le nord pour avoir plus d'humidité et je pense que cette localisation a plein d'avantage : l'ensoleillement est certes un peu moins long que l'extrême sud de france, mais les pluies sont carrément plus abondantes que le pourtour méditerranéen, et il y a tout de même peu de gel car je suis qu'à 300-400m d'altitude.

Pour autant il y a des superbes forêts dans les Cévennes (sud aveyron) ce qui prouve que beaucoup de plantes peuvent s'y plaire.

Le truc il me semble c'est de trouver l'emplacement qui facilite ton projet / tes gouts. Si tu ne veux que des tomates alors privilégie surtout le gel dans les 4 critères sus-cités.
Si tu es prêt à adapter ton projet/ tes gouts alors peu importe, tu peux mettre ton cursus n'importe où sur les 4 critères précédents et tu trouveras pleins de plantes, champi etc partout.
Perso, je voulais moins sec et moins froid l'hiver que là où j'etais pour me laisser plus de possibilité car je n'avais pas définie mon projet. (toujours pas d'ailleurs^^)

mwajsyiswagg

@grbb: Merci !

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

La Roumanie c'est bien.

En plus là bas c'est moins pollué et tu t'y sentiras bien tu verras.

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

Effectivement le sud c'est idéal en terme de climat, si t'as un terrain avec un point d'eau permanent. C'est là où t'auras les plus longues saisons de culture et le plus de diversité de plantes cultivables, vu que pas mal craignent le gel. Par contre je connais pas trop vu que je ne suis pas de là-bas, du coup aucune idée des meilleurs départements.

Sinon je sais que pas mal de personnes voulant vivre en autarcie ou faire des villages autonomes s'installent dans des zones montagneuses, mais j'avoue ne pas trop savoir pour quelle raison, si ce n'est le prix et éventuellement l'accès à l'eau.

Enfin bref si tu veux vivre en autarcie faut surtout t'intéresser à l'accès à l'eau et à la durée de la saison de culture. Le reste, comme par exemple le sol comme l'as expliqué PtitPapier, ça reste de l'ordre du modifiable et c'est donc pas le plus important.

mwajsyiswagg

@Strange: Et comment on mesure la durée de saison de culture ? Et techniquement sous serre c'est toute l'année ?

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

@mwajsyiswagg: La saison de culture ça dépend vraiment de l'endroit où tu te trouves, faut regarder les température par mois de là où tu compte t'installer. Tu peux tout trouver sur Météo France, avec même les évolutions années après années et les extrêmes de température et précipitations.

Pour les serres ça dépend. Si c'est une vraie serre en verre avec un système de chauffage oui. Sinon ça fera juste que tu pourras commencer la saison de culture plus tôt et la finir plus tard.
Mais encore une fois ça dépend du climat. Sous certains climats il suffit d'avoir un compost à l'intérieur d'une bonne serre pour dégager assez de chaleur pour la chauffer.

edit : Tiens je te link la partie de Météo France sur laquelle tu trouves tout ça : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques
Normalement y à aussi un truc pour tout avoir bien plus précisément mais je retrouve plus.

Commentaire supprimé.

Ghostfag
Ghostfagpatate
6 ans

Le sud charente est pas mal pour ce genre de projets.

anonyme13213414

La suisse est intéressante en terme de survivalisme il me semble. Sinon comme le dit Ptit Papier l'important c'est d'être épargné des pollutions, si possible près d'une forêt pour tout ce qui est biodiversité et permaculture et d'une source d'eau propre.

Divico
Divico
6 ans

@Evilox: la suisse? Avec une telle densité de population?

anonyme13213414

@Divico: C'est un pays qui même aujourd'hui cherche à maintenir une certaine autonomie en cas de guerre ou catastrophe majeure. Les ménages ont pour beaucoup plusieurs mois de provisions dans leurs caves, sont armés (les habitants reçoivent des formations au tir) et le secteur agricole est également subventionné en partie pour garder une indépendance alimentaire, sans quoi il aurait pratiquement disparu.
Les accès au pays sont armés en explosifs au cas où ils auraient besoin de s'isoler.

Divico
Divico
6 ans

@Evilox: Je suis Suisse et c'est vrai qu'il y a quelques personnes qui ont des provisions, mais c'est vraiment pas la majorité, les armes et la formation on les reçoit lors de notre passage à l'armée, hors seul 40% des conscrits sont envoyé sous les drapeaux. C'est globalement vrai pour nos paysans, mais c'est entrain de changer et les accès au pays ont été déminés il y a quelques années déjà

anonyme
anonyme
6 ans

La Bretagne c'est bien, tout pousse, surtout dans les zones pas loin de la mer genre presqu'île de Crozon

LeTenia
LeTenia
6 ans

la Lozère...

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

mwajsyiswagg

@Dub_plate: Oui effectivement le terme est mal choisi, mais merci

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

mwajsyiswagg

@pGx: Oui mais lequel serait le meilleur ?

Commentaire supprimé.

mwajsyiswagg

@pGx: "il te faudra investir sur du matos, couteux au début mais très rentable" lequel par exemple ?

Commentaire supprimé.

mwajsyiswagg

@pGx: Après effectivement "autonomie" c'est un bien grand mot, je pensais que je vivrais avec l'eau courante, électricité et internet, mais au moins une bonne partie sur le plan alimentaire et réduire un maximum mes dépenses en retournant à quelque chose d'authentique ça m’intéresse beaucoup.

Commentaire supprimé.

mwajsyiswagg

@pGx: Après un terrain avec une source d'eau c'est assez cher, et si tu veux nourrir une famille apparemment c'est un terrain de 500m2, avec une source ça fait cher le terrain !

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

mwajsyiswagg

@pGx: Bah si tu comptes construire pourquoi pas, après il faut se raccorder à l'eau, l’électricité et tout, à réfléchir

Commentaire supprimé.

mwajsyiswagg

@pGx: Après il faudrait calculer si c'est vraiment rentable et combien coute un équipement pareil, après c'est selon le niveau d'autonomie que tu veux

Commentaire supprimé.

mwajsyiswagg

@pGx: Oui je connais déjà, et j'avais cet exemple en tête, mais bon franchement il faut voir

Commentaire supprimé.

MarkVanRommel

L'Algérie, ma burne, tu vas t'y sentir comme un gant là-bas.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.