Boxe et potentiels traumatismes

Salut les chouals !

Je pratique la boxe dans un petit club tranquille et en fin de sessions, on fait souvent du sparring. Ce qui en soit est très bien puisque cela te met en condition de combat réel.

Toutefois, je ne m'appelle pas Mayweather et il m'arrive de prendre des coups dans la tête. Jusque là rien d'exceptionnel, me direz vous, c'est de la boxe.

Ma question, c'est l'impact à long termes de ces petits chocs répétés pour mon pauvre cerveau. On fait plus de la touche qu'autre chose, avec de la vitesse mais pas de puissance. Bien sur, l'impact reste présent quand même.

Avez vous par hasard une connaissance quelconque dans le domaine ?

Poster un commentaire
Jeffrey
Jeffrey
3 ans

Le risque c'est de finir comme superguerrier.

anonyme
anonyme
3 ans

Un cerveau ça flotte dans une boîte crânienne, c'est pas fait pour manger des impacts, et statistiquement, la boxe est le sport de combat le plus traumatisant justement parce que la tête est la cible principale.

Maintenant faut quand-même relativiser et pas tirer de trop gros liens avec les articles qu'on peut trouver, parce que les seules sources qu'on a parlent exclusivement du monde pro et des séquelles suites à des commotions à répétition. Ce qui n'a rien à voir avec une pratique de loisir.

Donc faut voir la fréquence, et l'intensité de tes entraînements et des impacts. Si tu t'entraînes 1 à 2 fois par semaine à la touche, je pense pas que le risque soit plus élevé que le bénéfice que tu vas tirer de ta pratique sportive, ça serait con d'arrêter pour ça.

Si ton sparring et toi vous faîtes un minimum attention, que tu t'utilises du matériel adapté et que t'évites de finir tous tes entraînements avec des acouphènes t'es safe à mon avis.

Mezut
Mezut
3 ans

@tuFek: Merci pour la réponse détaillée.

On fait déjà pas mal gaffe, ce qui est cool, c'est un club de papa.

Mais bon c'est jamais suffisant. Je vais peut être passer à un autre sport de combat.

Qu'on soit d'accord, les soumissions qui entrainent une perte en oxygène du cerveau c'est pas fou non plus non ?

anonyme
anonyme
3 ans

@Mezut: Pour le coup je pense que pour le cerveau, l'anglaise est le sport le plus dangereux pour la tête. On a un peu souvent l'idée reçue que le fait de passer en pied-poing (donc avec des coups plus puissants) rend la pratique plus dangereuse sauf que la cible est généralement aussi plus large (tout le corps), et donc on baisse aussi la fréquence des impacts à la tête en thai/française/sanda par exemple.

Pour les étranglements/soumissions là aussi, ça peut être dangereux si c'est fait n'importe comment, mais il y a quand même une différence entre une perte de connaissance à cause d'un bourrinage entre 2 débiles et un étranglement maîtrisé de 5s (ça peut déjà être long) qui mène à la fin du combat.

Je suis pas un grand spécialiste des arts martiaux donc je sais pas ce que t'entends pas "autre sport de combat" mais dans bcp sports de préhension, il y a beaucoup de règles de sécurité à respecter pour pas se mettre en danger (jamais saisir la tête seule, communication pour arrêter le combat...).

Donc même si, mal fait/reçu ces techniques peuvent être dangereuses, avec un bon prof et des partenaires pas trop demeurés, ça peut aussi être très intéressant et riche en enseignements (maîtrise de soi, gestion de ses émotions, rester à l'écoute de l'adversaire etc).

Si tu pratiques dans une bonne assoce, normalement c'est des trucs que t'apprendras.

benichouw
benichouw
3 ans

@Mezut: Tu devrais essayer l'Aikido. Pas tous les clubs ont une façon bien de faire, mais mon meilleure collègue le pratiquait de façon très "poétique". Et franchement, quand tu vois les capacités de cet art martial, c'est étonnant.

Commentaire supprimé.

Divico
DivicoWayne Gretzky
3 ans

Il me semble que tu peux trouver un scan du cerveau de tyson vs un cerveau normal, c'est assez sympa

anonyme
anonyme
3 ans

@Divico: j'aimerais bien voir ça, parce qu'il a l'air plutôt en forme le papy

Hiai
Hiai
3 ans

Dans l'excellent anime Hajime no Ippo, t'as des p'tites explications de ce qui arrive aux boxers qui se prennent trop de coup en pleine face.
Paie ma référence.

Yoite
Yoite
3 ans

Je pense que ça fait comme pour le football Americain, "la CTE". J'ai découvert ça dans le film Seul contre tous avec Will Smith, j'osais même plus bouger la tête après ça

Mezut
Mezut
3 ans

@Yoite: CF la réponse de Tufek, au niveau pro j'ai pas de doute, c'est plus au niveau amateur ou j'ai des questions.

lemaurinois

vous avez les protections à la tête?

Mezut
Mezut
3 ans

@lemaurinois: Oui, on les mets lorsqu'on appuie un peu plus !

Humu31
Humu31
3 ans

L’encéphalopathie traumatique chronique
Le film biopic "Seul contre tous" raconte la découverte et le combat contre la National Football League (NFL) du neurologue pathologiste américain d'origine nigériane, le docteur Bennet I. Omalu. Ce dernier dénonce les dangers du football américain en mettant au jour des cas d'encéphalopathie traumatique chronique(1) (ETC) parmi les joueurs de la NFL (Omalu & Col. 2005, 2006), parmi lesquels :

Mike Webster, ancien joueur des Steelers de Pittsburgh, décédé en 2002 à 50 ans.
Justin Strzelczyk, décédé en 2004 à 36 ans
Terry Long, décédé (suicide) en 2005 à 45 ans
Andre Waters, décédé en 2006 à 44 ans
Tom McHale, décédé en 2008 à 45 ans
(1) Encéphalopathie traumatique chronique : Le plus souvent diagnostiquée post mortem, l’ETC est une forme d'affection cérébrale consécutive à une longue pratique sportive ponctuée de nombreuses commotions cérébrales, progressant en maladies neurodégénératives.



Les traumatismes crâniens répétés provoquent entre autres :

des accumulations de protéines spécifiques dans le cerveau (protéine tau).
de multiples foyers des varicosités axonales et de défects axonaux.
Les conséquences observées sont :

des troubles des fonctions psychomotrices (tremblements, troubles de la coordination).
des troubles des émotions et de l'humeur pouvant aller jusqu’à la dépression et même au suicide.
une consommation croissante d’alcool et/ou de drogue.
des troubles cognitifs et intellectuels voire de la démence précoce.
Si la démence pugilistique, également appelée encéphalite traumatique des pugilistes, a d’abord été étudiée chez des boxeurs, elle peut ainsi être présente chez des joueurs de football américain, mais aussi de hockey sur glace et depuis peu évoquée en rugby : « Aujourd’hui, le monde du rugby ne peut plus faire l’économie de ces questions. Jadis sport d’évitement, il s’est progressivement transformé en un sport concentrant les affrontements, les percussions, les chocs » Nau (2018).

Mezut
Mezut
3 ans

@Humu31: Je connais déjà le sujet mais je me demande l'impact au niveau amateur avec peu de puissance

Humu31
Humu31
3 ans

@Mezut: Tous les traumas même mini sont à proscrire, on parle même d'éviter de faire des têtes au foot, alors imagine des coups portés au visage même minime...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.