Dilemme choix de vie professionnelle

Bonsoir,

Cela fait depuis juin que je travaille pour mon patron en restauration. J'ai déjà travaillé pour lui 6 mois, il y a 5 ans.
Avec mon amie on est rentré il y un an en France après un voyage de presque 3 ans en Océanie/Asie. Notre projet une fois en de retour était de travailler +/- un an puis repartir en Asie pour au moins un an.
Nous avons donc trouvé du travail dans un hôtel.
J'ai repris contact avec un ami/collègue du fameux patron cité ci-dessus qui travaille depuis 5 ans pour lui. Il m'apprend que le patron va ouvrir un restaurant et a besoin d'une équipe. On discute de salaire, de nos projets et on lui explique bien qu'on est la que pour un temps limité.

Lui est d'accord, on saute donc sur l'occasion pour quitter l’hôtel et se joindre à son projet. L'ouverture se passe à merveille, la saison aussi.

Mais début septembre il nous prend à part avec mon amie pour discuter d'un projet qui lui tient à coeur. Ouvrir un autre restaurant.
Il nous explique que ce restaurant sera dans une ville touristique (genre Deauville), ouvert toute l'année et que l'ouverture peut se faire dans les prochains mois (on parle même pas d'une année).

Actuellement il y a deux options, soit on prend la relève du pote/manager actuellement en place dans le restaurant présent, soit on fait l'ouverture du prochain restaurant.
A terme, il veut que ce soient les employés qui rachètent le fond de commerce, comme une franchise.

Ça nous fait très plaisir qu'il ait confiance en nous et qu'il apprécie notre travaille et vouloir confier l'ouverture/gérance du restaurant mais ça nous chamboule vraiment sur notre projet de voyage.

On ne sait pas quoi faire car c'est une expérience unique mais qui nous bloquera pour au minimum 3 ans sur place. Et ce genre de proposition, on en a qu'une dans notre vie.

Je cherche donc d'autres avis, que feriez-vous ?

Poster un commentaire
hamble
hamble
5 ans

Je me ferais un panini Nutella.

Speeder
Speeder
5 ans

@hamble: J'ai plutôt fait un demi reblochon sur une grosse patate. C'était bon.

anonyme
anonyme
5 ans

Je vais pas t'aider, mais a vous 2 de voir vos priorités. Vous m'avez l'air assez baroudeurs... Ce projets va vous bloquer 3 ans, mais dans 3 ans, pourrez vous encore vivre vos rêves de voyage ? Peut être passerez vous à côté... Peut être qu'en 3 ans, avec la situation vous perdrez de la folie que vous avez en laissant ça derrière avec regret. Et surtout, peut-être que dans quelques temps, après avoir profité, vous trouverez un autre projet de vie tt aussi intéressant que ce que l'on vous propose aujourd'hui... Bref, c'est à vous de voir, mais vous êtes sur la même longueur d'onde niveau folie, donc profitez...

Geraven
Geraven
5 ans

@zigmundfritz: Ouai enfin, le regret peut-être à l'inverse. Le voyage peut aussi très bien se faire dans trois ans, pas cette occasion...

Speeder
Speeder
5 ans

@zigmundfritz: En effet on adore voyager. Mais vu qu'on a voyager 3 ans, pourquoi ne pas se poser un petit peu et tenter quelque chose de nouveau ? Gérer un restaurant reste une très belle expérience/opportunité. Au pire ça ne sera que 3 ans.
Le probleme actuellement, c'est qu'on ne sait pas ce qui nous attend car tout dépendra du manager, si lui décide de rester dans le restaurant ouvert ou faire l'ouverture. Perso je préférerai gérer le restaurant déjà ouvert que de faire une ouverture. (On adore la ville où l'on est actuellement)

L’avantage de rester, c'est qu'on pourrait acheter. Ce qui nous donnerait un revenu si on se remet à voyager.

Je te remercie de ta réponse.

Kakarot
Kakarot
5 ans

@zigmundfritz: geeenre le pervers nolife mytho donne des conseils. Ce sketch. Retourne chercher des filles toutes nues au lieu d ouvrir ta gueule pour rien et bonjour à ta mere

Kakarot
Kakarot
5 ans

@zigmundfritz: geeenre le pervers nolife mytho donne des conseils. Ce sketch. Retourne chercher des filles toutes nues au lieu d ouvrir ta gueule pour rien et bonjour à ta mere

Speeder
Speeder
5 ans

@Kakarot: Merci de ta participation triplement inutile.

KsiiKsii
KsiiKsii
5 ans

Ouvre un resto en asie

Daboulganiech

Je prends le voyage sans aucune hésitation.
- Pas de mômes, pas d'obligation, envie de voyages et complicité, ce besoin d'ailleurs, ça vous lâchera jamais et vous allez plus facilement en tirer des regrets qu'une satisfaction si vous partez pas.
- Le resto à Deauville ouais, mais j'ai du mal à imaginer que le coin soit pas déjà blindé de restos plutôt pétés qui sont prêts à tout pour défendre leur table à 180 boules les 2 couverts, donc sans expérience solide, vous allez vous emmerder à mort à faire tourner la boutique, des heures de dingue, une équipe à gérer, etc... et dans 3 ans vous vous direz "mais putain pourquoi on a pas profité ?"

lemaurinois

Vous avez moins de trente ans il me semble. Vous n'avez pas d'enfants, pas de prêt, pas de 'menottes' en France.

C'est encore le moment de profiter de votre vie de libertés, sans fardeaux sur le dos et continuer vos aventures et vos envies (ou rêves comme tu préfères).


À votre retour, vous aurez le temps de tout repenser pour savoir si vous avez envie de vous poser ou de continuer à vadrouiller.


De ce que j'ai pu vous suivre, l'argent n'est pas votre leitmotiv, alors tenir une affaire pour vous priver de vos envies et vous emmerder serai à mon sens un non sens.


Tu pourras lui dire qu'elle passe nous dire bonjour quand même.

Tadgoz
Tadgoz
5 ans

@lemaurinois: This, je suis de son avis.
Effectivement si l'argent n'est vraiment pas du tout LA motivation, si vous savez que vous n'en avez pas besoin durant vos voyages... Tant pis pour cette occasion.
Apres c'est mon point de vue, mais 3 ans... C'est long, il peut se passer tellement de chose, de bonnes, de inattendues, comme des mauvaises.
Rester 3 ans, c'est s'installer dans un sens, ce gout de l'aventure va s'amenuiser un peu et peut etre aurez vous envie d'autres choses, d'autres choses peut etre meilleures que de voyager.

A mon avis le mieux serait que l'un reste pour le resto, et l'autre part voyager, dans 2ans vous vous retrouvez, vous débriefez et vous échangez, celui qui voyageait gère le bouiboui, et l'autre prends son sac et part voyager.
Problem solved, tout le monde est ravi.

Edit ; Après apparemment vous n'avez qu'un seul gros projet de voyage pour l'instant si j'en lis tes commentaires... (notre projet de voyage, source de revenus SI un jour on se remet à voyager)
Hum... Passer à coté de devenir gerant d'un resto, dans votre domaine donc, pour UN projet de voyage... Humf...
Est ce que c'est pas trop dur, pas trop stressant, etes vous sur de pouvoir vous fier à cet ami/coll_gue, cette relation à l'air d'etre récente, trop pour changer de plan de vie...

Speeder
Speeder
5 ans

@Tadgoz: En effet, l'argent n'est pas notre motivation, on gagne plutôt bien notre vie pour deux personnes.
Le patron est LA perle rare de la restauration, pas d'entourloupe, H supp payées, 2 jours de repos consécutifs ce qui rend le projet "facilement" réalisable.

Notre projet est de partir au minimum un an en Asie mais après tout peut changer, on vit au jour le jour sans plans réels, on change tout les 3 mois d'idées.
On est sûr de pouvoir compter sur ce collègue, le patron travaille avec lui depuis 5 ans, il lui a confié l'ouverture du restaurant et ça marche nickel.


@lemaurinois: En effet on a moins de trente ans, on aura toujours le temps et la motivation de voyager à ce moment, j'aimerai tenter l'expatriation grâce au WHV et pouvoir décrocher un visa travail dans certains pays et pourquoi pas s'installer ? Tant de projets ...

lemaurinois

@Speeder: je vais parler de mon expérience, qui peut ressembler à la tienne ça mettra mieux en situation.

Je me suis installer à 20 ans, j'ai investi, prêt, travail qui en découle, administration française (et encore moi c'est l'agricole), compta, pépins de tous les jours (je viens d'en avoir un de 15 k d'€).
Je ne regrette pas, mais les vacances se planifient uniquement sur les saisons, et généralement 3 semaines en août pas plus. Alors imaginer partir vivre à l'étranger ça m'est maintenant impossible.

Les restos c'est pas la même chose c'est sur, mais comme ça a été dit, à deauville ça ne sera pas la même mayonnaise que dans un patelin voisin.
Et si ton patron fera l'ouverture au début, il te laissera sûrement tout gérer par la suite si tu te débrouilles bien. Alors le boulot ne sera plus le même, les responsabilité et la vie bon plus.

Il sait ce que tu vaux, si vous partez, vous pourrez toujours le rappeler à votre retour, ou même mieux lui proposer une affaire à l'étranger.


Je choisirai vraiment l'option du voyage, surtout après avoir vu ce que vous avez fait. L'expérience d'un resto ça sera bien. Mais vu comment tu le racontes, c'est pas demain que vous repartirez pour longtemps.

Mari0
Mari0
5 ans

à partir du moment où tu as Endless avec toi il ne peut rien t'arriver de mal. :3


Mais je prendrais le taf, et le projet voyage attendra, car lui sera toujours possible.

Danstoncul

L'un ou l'autre, comme tu veux !

Kakarot
Kakarot
5 ans

On s en bat les couilles

Speeder
Speeder
5 ans

@Kakarot: Merci.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.