Signature du traité de Gandamak

Entre Mohammad Ya'qub Khan et le représentant britannique Pierre Cavagnari le 26 mai 1879. Cette signature met un terme à la seconde guerre anglo-afghane. C'est une victoire britannique par laquelle l'Afghanistan cède les villes de Quetta et Peshawar, et leurs territoires, ainsi que le contrôle de sa politique extérieure.

En soit, si c'est la dernière guerre gagnée contre l’Afghanistan, ce n'est pas la vraiment la première pour les anglais... La première pourrait être qualifié de match nul. Les anglais voulaient mettre un Émir qui leur était plus favorable à la tête du pays, ils ont réussi, puis la population s'est révolté et 16.500 Britanniques et indiens ont été tué ou fait prisonnier entre le 6 et le 13 janvier lors de la bataille de Gandamak. Ce à quoi les Britanniques ont répliqué en envoyant deux corps d'armée récupérer les prisonniers et bruler le bazar de Kaboul et deux autres villes. Et l'ancien Émir est revenu sur son trône.

D'ailleurs, il ne faisait pas bon être fait prisonnier chez certains afghans. Durant la seconde guerre anglo-afghane en tout cas. Comme le rapporte l’officier britannique John Masters dans son autobiographie "les femmes pachtounes des provinces nord-ouest des Indes châtraient les soldats prisonniers non-musulmans, comme les Britanniques et les Sikhs. Elles les exécutaient aussi en leur urinant dans la bouche. Les captifs britanniques étaient attachés sur le sol et leur bouche maintenue entrouverte par un bâton ou un morceau de bois ; les femmes pachtounes urinaient à tour de rôle jusqu'à l'asphyxie du condamné. Cette technique d'exécution aurait été une « spécialité » des femmes de la tribu pachtoune des Afridi." Une belle mort pour un urophile...

Signature du traité de Gandamak
Poster un commentaire
NoveIastre

Il faut aller dormir maintenant Hopplos...

Hopplos
Hopplos
6 ans

@NoveIastre: Si seulement putain...

IMG
PaceWon
PaceWon
6 ans

Les anglais ne furent pas mal de leur coté. Mais les peuples colonisés sont soubvent montré comme de grosses victimes.

Hopplos
Hopplos
6 ans

@PaceWon: Je n'ai pas bien suivi le raisonnement. Tu parles de quelle partie ? Le massacre des Britanniques ? La mise à sac par les Britanniques ? Ou le sort réservé aux prisonniers Britanniques aux mains des pachtoune des Afridi?
Mais oui, je suis d'accord, les Britanniques étaient loin d'être des tendres. Seulement effectivement, comme c'est eux qui écrivaient l'histoire, ils se donnaient le beau rôle.

PaceWon
PaceWon
6 ans

@Hopplos: Il partait de ton dernier paragraphe et des méthodes autochtones pour résister. L'expression "aux grands maux les grands remèdes" s'applique.

diabolow
diabolow• Sir Oizo (par Thepeasant)
6 ans

Il a une de ces barbes le deuxième en partant de la gauche, je suis jaloux !

Hopplos
Hopplos
6 ans

@diabolow: C'est Pierre Cavagnari justement. Et je suis bien d'accord, très belle barbe et moustache. Je me demande combien de temps il a laissé pousser.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.