Chargement...
Menu Groupes

Cumuler faux stage et vrai emploi ?

Salut les chouals,

question rapide dont je pense connaitre la réponse, mais sait-on jamais...

J'ai un stage à faire cet été, mais j'ai rien trouvé de bien.

Des potes ont une asso et peuvent donc me signer une convention, et derrière ils me demanderont rien.
Le truc c'est que j'ai surtout besoin de faire des sous cet été, donc j'irais bien bosser en intérim.

Si je vais taffer en intérim sur la période de ma convention de stage (d'un mois et demi, non rémunéré bien sûr), je risque de me faire emmerder par un quelconque organisme d'état ?

Ou bien tout se passera bien tant que j'ai pas d'accident, mais dans ce cas là ca devient compliqué?

Ou bien je peux effectivement aller bosser en intérim alors que je suis censé être en stage, et là c'est top pour moi.

Merci d'avance
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Si t'as pas d'obligation avec les mecs qui te signe la convention tu peux faire ce que tu veux. Après est ce que ton école/ centre de formation risquent pas de passer jeter un oeil?
i6600If
op
@Keanar: Non ils se pointerons pas, déjà que l'asso qui signera ma convention n'a pas de locaux hahaha (enfin en tous cas pour mon école, c'est certain qu'ils s'en tapent le nœud, on est beaucoup trop d'élèves etc)

mais sur ma convention yaura écrit 35h, je suis pas obligé de les respecter ? (ou au moins de faire semblant de les respecter et donc ne pas travailler pendant ce temps?)
@i6600If: Laisse tomber: si personne ne vient te voir physiquement là où tu travaille, t'auras pas d'autres controles.

Personne va vérifier que t'etais bien là pour faire ton 35h non rémunéré et ni Pole Emploi, ni tes employeurs te diront plus tard "Eh là on voit que vous travaillez en interim mais vous avez signé un stage à la meme periode."
i6600If
op
@Keanar: Super, merci des infos !
ta convention est là uniquement en cas de controle URSSAF et , ou accident de travail ou dégat que tu pourrais causer pour l'assurance de la société qui te prendrait. attention toutefois un stage de huit semaines doit être rémunéré (un peu plus de 500€/mois), si c'est moins c'est au choix de celui qui t'a pris en stage donc pas obligatoire. donc 7 semaines çà peut être wallou mais si tu fait de l'intérim c'est bon il n'y aura pas de croisement. et puis en france tu peux avoir 2 emplois (pas en même temps c'est tout). SINON au pire tu te seras levé très tot pour commencer ta journée en stage puis tu seras allé au taff et tu auras terminé ta journée en retournant en stage. t'es un gros bosseur on ne va pas te le reprocher sutout si tu en fait une partie en bénévole(stagiaire)...
i6600If
op
@Sidou76: Okkk super, je savais pas que c'était aussi "simple" le cumul d'emploi
@i6600If: Attention quand même à la durée maximale de travail qui s'applique aussi si tu as plusieurs emplois : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1945
@Sidou76: Les stages de 8 semaines ne sont pas tous rémunérés, tu peux l'être mais ce n'est pas une obligation en fonction de ta convention.
@i6600If: en même temps, quand on vois les cumules de fonctions des mecs qui chauffent les sièges de l'assemblée...
i6600If
op
@lukop: euuuh si par contre, enfin 8 semaine c'est la limite, mais il a raison. Pour les stages trop à chier (quand j'étais encore en mode recherche), je demandais à partir de 10 semaines pour être sûr d'être rémunéré (enfin gratifié, pas rémunéré)
@i6600If: Euuuh non je t'assure je suis en stage actuellement pour 8 semaines et je ne suis pas rémunéré il est même précisé sur ma convention "stage non rémunéré".
Donc je me réitère en fonction de ta convention, la rémunération n'est pas obligatoire.
i6600If
op
@lukop: 8 semaines c'est la limite, si. En france et quelle que soit ta situation, tout stage de PLUS de 8 semaines doit être gratifié au minimum légal de 500€/mois
@i6600If: Bon ok t'as raison c'est pas comme si j'étais en plein dedans avec la convention remplie et signée. J'ai dû me tromper sur ma propre vie heureusement que tu es là pour m'affirmer tout ce que tu as lu sur Wikipedia
i6600If
op
@lukop: Article L612-11 du code de l'éducation
La seule mention dans celui ci de l'influence des conventions collectives est pour le montant de la gratification, pas son existence.

Tu te trompes. Si t'es pas payé c'est jsute parceque tu fais 8 semaines tout pile, et que c'est eu delà qu'on est gratifié. Et en réponse à ton com d'avant, tu peux avoir un stage non rémunéré de 6 mois je pense, il faut bien distinguer rémunération et gratification.
Je suis pas expert là dedans, mais en théorie il me semble que tu peux cumuler autant de travail que tu veux.
Le seul problème de la cumulation est en théorie la gestion de l'emploi du temps, ce qui ne devrait pas te poser de problèmes.

Après, ce serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un de mieux renseigné que moi.
@JackyLaPalourde: non tu peux pas cumuler comme tu veux, souvent tu signe un papier ou tu t'engage a pas etre salarié dans plusieurs boites.
i6600If
op
@zebrotron3000: Alors là en l’occurrence je serais d'un côté dans une asso gérée par mes meilleurs potes (qui n'en ont donc rien à foutre) et de l'autre côté en intérim, où là bas aussi, tant que je suis présent, ils s'en battent les couilles
@i6600If: tant que c'est pas rémunéré en fait ca devrait aller, le problème c'est quand ca te fais des trimestres de cotisation, ca peut te mettre dans la merde.
Stage non rémunéré tu t'en bas les couilles. Vas chez Mac do
Tu peu, par contre si tu as un accident en voiture par ex à un endroit où tu as rien à foutre dans le cadre de tes fonction , dans les tranches horaires établis comme tes heures de travail . Tu peu t'assoir sur l'accident du travail et tes potes peuvent avoir des emmerdes , l'inspection du travail à fait chier mon patron parce qu'une apprentis s'est faites reverser à 17h20 devant les locaux alors qu'elle était sensé finir à 17h .
@GreedyBear: Peu - Peu

Sinon c’est quoi le delire , tu finis à 17h, c’est pas invraisemblable d’etre devant les locaux dta boite 20mn apres.
@Yuck_Fou: Je sais , c'est débile mais c'est arrivé résultat maintenant quand on doit finir une bricole qui nous prendrai une demi heure , bah on part avec un portable du taff et on finit chez nous .
Où est le problème ? Tu bosses le jour et tu stages la nuit.
Pendant ma seconde on devait faire un stage d'un mois, j'ai bossé pendant tout ce mois comme vacataire dans un hôpital où j'avais déjà bossé et fais des stages là-bas grâce à ma mère qui y travaille, à la fin du mois j'ai remis ma feuille de stage à la gouvernante elle la bien sentie la quenelle de 175, mais pour mes profs cela ne pas poser de problèmes que je sois rémunéré, je leur avais posée la question avant que si jamais pendant ce mois je pouvais avoir un CDD d'un mois est-ce que je pourrais le prendre et il m'avait dit oui.

En revanche je n'avais rien dire à la gouvernante pour mon stage, sinon elle m'aurait pris pour mon stage et je n'aurais eu aucune rémunération et elle m'aurait faits bosser comme si j'étais embauché, donc j'ai préféré ne rien dit jusqu'à la fin du mois, au final j'ai eu mon stage de validé, 1 mois de boulot en plus pour le CV et une bonne paie.
ok c'es possib' mais....

faux et usage de faux
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006149854&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20080805

Pense aussi que si ca passe crème (et y a des chances que oui) tu ne sais pas si un jour quelqu’un n'ira pas regarder de plus près ton passé, et lève le lièvre

a toi de voir si le risque en vaut la chandelle
i6600If
op
@baUer: quel faux?
'fin j'veux dire, déjà je suis pas sûr qu'une convention qui n'est pas appliquée soit formellement fausse (comme décrit pas la loi) et puis sa véracité ne peut être remises en cause que par ma non présence en stage, et du coup ca nous renvoi aux messages au dessus qui me disent que personne viendra vérifier pour un stage non rémunéré

et pour le fait que quelqu'un aille voir mon passé : bha c'est un stage qui n’apparaîtra nul part vu que c'est une petite asso de musique et que j'en ai vraiment rien à branler, ca n'a rien à foutre dans mon parcours pro et ca sera donc clairement jamais mentionné ni sur mon cv ni ailleurs

et quand bien même quelqu'un voudrait fouiller mon passé ca reste une asso d'amis proches donc je suis couvert de ce côté là
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus