Je comprends les boomer qui nous l'ont mise profonde : on a rien à voir avec les générations suivantes (et on ne leur doit donc rien).
Après 40 secondes, j'sens que j'ai déjà très envie d'arrêter la vidéo, quand il aborde le sujet du "wesh" et du "dinguerie" !
Imho... si les gusses ont l'habitude de parler comme ça, c'est pas ce genre de drame, même et peut être surtout si ils le vivent en direct qui va leur faire apprendre le français impeccable instant !
Fermeture de parenthèse... j'y retourne, mais si toute la vidéo est dans ce style là, ça va pas être facile !
EDIT: Vu son âge, c'est pas étonnant, mais j'pense qu'il a découvert la psychologie et le fonctionnement du cerveau post réseaux sociaux, sans savoir qu'on connaissait déjà pas mal le sujet avant sa naissance !
T'as raté complètement le propos de la vidéo en t'arretant sur ce détail
Spoiler : à partir de 1.50 mn
Bah non, il campe toujours sur son "habitués à faire l'expérience du monde à travers leur écran".
Et putain, il arrive même à placer le "régime du scroll" !
"Désinvolture, qui vient de l'usage massif des écrans et des réseaux".
Non, j'crois que j'ai rien raté du tout... par contre lui apparemment, il a juste cru que la réaction de ces gens était seulement générée par l'utilisation de leur téléphones !
Ba il a raison.... Et encore il passe les vidéos soft... Et pas celles où les gens crament et ça continue à filmer en mode dinguerie chokbar frèr
C'est un gros raccourci quand même... Ma filleule est dans cet âge où le téléphone est collé à ses mains et pourtant je l'ai déjà vu réagir avec discernement dans une situation dramatique. Et j'ai souvenir qu'à une époque où je faisais partie des "jeunes", dans des situations de ce genre t'avais toujours pas mal de zgegs entrain de délirer au lieu de prendre de conscience du danger. L'outil téléphone n'est qu'une embûche de plus.
Face à une menace de mort, nous avons que trois réponses instinctives possibles : attaque, fuite ou tétanie.
Il y a donc ceux qui cherchent à éteindre le feu, ceux qui le fuient et ceux qui le regardent (ou ferment les yeux)...
Rien de nouveau ici, mise à part qu'aujourd'hui la tétanie peut se faire en filmant la menace, ce qui est aussi une manière d'appréhender la menace sans la regarder en face.
Et l'absence de vocabulaire dans cette situation peux être aussi symptomatique d'un état de choc


Non mais laisse, il a certainement raison... le cerveau s'est transformé après l'arrivée des smartphone, et toute la littérature scientifique et psychologique sur le sujet, sortie des décennies avant ce drame, c'est que du bullshit je suppose !
P'tet que finalement, ceux qui pensent ça, ce sont les mêmes qui ont fait un master Psycho sur TikTok !
Bah non, il a pas raison !
La réaction de ces gens, qui essayent de s'en sortir, qui essayent d'éteindre le feu, ou qui filment en mode wesh wesh cé la teuf, n'a rien à avoir avec l'utilisation des écrans ou cette génération de perdus ! Ca se passait déjà avant l'arrivée de smartphone (caméra de surveillance, témoignages de survivants, enquêtes, ...)
Or, lui insiste sur ces écrans, ces smartphones, et ce que ce drame dirait sois disant de nous !
A 0 moment, il n'aborde le sujet de tous les mécanismes de notre corp qui se mettent en route dans ce genre de situation, et qui peuvent faire en sorte qu'on arrive à ce genre de situation ! (rencontrée aussi alors qu'il n'y a pas de smartphone dans l'équation, ou dans d'autres circonstances aussi dramatiques, ...)
Il me donnerait presque l'impression d'avoir torché ses 4 minutes de vidéos en speed histoire de pas louper la vague !
C'est le combo écran vocabulaire
Sur les vidéos on n'entend que des wesh dinguerie et ça filme..bref continuez à trouver des excuses et de cautionner la médiocrité
Tout comme ma fille... Mais c'est une question d'éducation
À la maison ya du vocabulaire proscrit, tik tok interdit et les YouTubeurs qu'elle regarde, je lui explique que certains sont de sombres crétins et que faire ou parler comme eux ne l'aidera pas dans la vie sauf si elle veut finir à dubaï
Ouais, c'est le vocabulaire en résumé qui pose problème, fallait le dire tout de suite !
Cela dit, dans la littérature sur ce genre de sujet, on a déjà rencontré les mêmes comportement, sans forcément association des wesh wesh !
C'est peut être compliqué pour certains de le comprendre, mais les mécanismes du cerveau qui sont provoqués par ce genre d'évènements sont les mêmes pour tout le monde.
Mais bon, je sais bien qu'il existe des exceptions, un genre de super héros, tapis dans l'ombre, qui ne fonctionnent absolument pas comme le reste de l'humanité...
Ah, et je cherche pas à trouver des excuses ou cautionner la médiocrité, je cherche juste à avoir un débat réaliste, avec des faits.
Qu'ils assument leurs vidéos et que certains assument leur box si c'est vraiment le combo wesh wesh écran qui vous pose problème, mais venez pas mêler ça à des faits "scientifiques" !
Satané écrans des wesh wesh de 1903...
En 1903, un incendie dans une rame du métro de Paris a fait 84 morts parce que la plupart les gens ont refusé d’évacuer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_10_ao%C3%BBt_1903_dans_le_m%C3%A9tro_de_Paris
Le chef de station et le chef du train 48, conscients de l'imminence et de la gravité du danger, demandent alors aux voyageurs de quitter la rame et d'évacuer les lieux, mais seuls quelques-uns d'entre eux s'exécutent rapidement et en bon ordre. En effet, la plupart préfèrent rester dans les voitures en espérant une hypothétique reprise du trafic, ou bien exigent au préalable le remboursement de leur billet[14].
mais c est de la merde sa video. Faut vraiment qu il arrete ca mais vite pour le bien de tous.
