Je suis en appartement récent. Entre les logements on a un mur de 18cm de béton, j'ai pas à me plaindre des voisins, en plus ils sont calmes j'ai de la chance. Par contre, entre le salon et la chambre, j'ai des cloisons nulles faites de deux plaques de BA13 espacées de moins de 5cm, sans mousse ni rien. Donc niveau isolation phonique c'est dla merde.
Sachant que j'ai pas envie de casser tous mes murs pour y mettre de la mousse, j'ai des questions à propos des panneaux isolants qu'on peut trouver chez Amazon (ou autre, pourquoi pas) tels que https://www.amazon.fr/HyFanStr-Acoustiques-Acoustique-Traitement-denregistrement/dp/B096XG74C6 :
1- Est-ce que c'est à double sens ? Genre si j'en mets que côté chambre, ça va réduire aussi les sons venant du salon ?
2- Est-ce que je dois tapisser tout le mur ? Ou bien est-ce qu'il y a une manière intelligente/optimale de les placer ?
3- Est-ce que ça marche aussi si j'en mets au plafond ? Est-ce que ça vaut mieux au plafond, ou au mur ?
4- Est-ce qu'il faut impérativement des panneaux en relief, ou bien est-ce qu'un panneau plat fait le job et la 3D c'est juste vendeur ? Niveau discrétion dans une chambre le choix est vite fait malheureusement.
5- Est-ce qu'il y a des marques ou des modèles réputés ?
Je ne suis pas un expert mais en matière d'isolation phonique, il faut des matériaux souples (qui ne résonnent pas la vibration de l'air) et des angles qui ne renvoient pas les sons vers l'émetteur, mais plutôt vers une surface non-vibratile.
En gros il faut empêcher le son de faire vibrer un matériau qui peut faire vibrer l'air dans la pièce d'à côté.
Je ne sais pas si ces panneaux le font
Aux vues du prix ça ne te coûtera «rien » d’essayer (même si c’est toujours trop cher quand ça ne marche pas), mais si tu n’as que deux plaques de ba13 standard ça me semble compliqué à compenser sans passer par une vraie isolation phonique digne de ce nom. après tout dépend du niveau de bruit que tu cherches à atténuer ?
Pour le plafond petite anecdote d’un médecin spécialiste du sommeil, il m’a raconté qu’ils avaient dépensé une véritable fortune dans un tout nouveau bâtiment super isolé au niveau mural avec des chambres de repos dans lesquelles ils faisaient des suivis de patients. La moitié n’arrivait pas à fermer l’œil de la nuit à cause des ronfleurs. En fait ils n’avaient jamais imaginé que la dalle de béton du plafond allait faire caisse de résonnance et balader le son dans absolument toutes les chambres… Ils ont recraqué une fortune en isolation des plafonds et depuis tous les patients parviennent à trouver le sommeil. C’est un élément important si tu veux avoir une bonne performance.
Niveau de bruit, c'est compliqué. On entend tout ce qui se passe. J'aimerais bien que ça ne soit plus le cas... mais après niveau décibels je sais pas :/
Oui je suis proprio, mais je veux éviter les gros travaux justement.
Balancer des boîtes d'oeuf dans un interstice clos de 3cm ?
Mais souffler de la laine, ça peut être intéressant, s'il s'agit de faire des petits trous qui se verront pas. Tu as plus de détails ?
pour les boîtes d'oeuf tu te fais un bon trou d'entrée en haut que tu boucheras au Map après coup mais c'est une idée un peu fantaisiste..
Sinon tu as ça :
leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/isolant-naturel/ouate-de-cellulose/ouate-cellulose-a-epandre-ou-a-souffler-thermacell-14kg-r-selon-epaisseur-70005404.html?megaBoost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=MT-01-MATERIAUXDECONSTRUCTION-SHP-BOOST&at_source=google&at_market=M3&at_section=R1&at_campaign_id=15276460484&at_campaign_type=SHP&at_campaign_sub_type=BOOST&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gclid=CjwKCAjwzuqgBhAcEiwAdj5dRhb74-lGpG5ZTGkgxQz_VyFsfKKW2UQc5eoY6FLZjgt69U0y0Lc41hoC-jcQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
À épandre parce que pour insuffler la machine doit coûter un bras